Accueil / Produits / Camera 360 / [Test] Filmez en 360 et en 3D avec la Vuze Camera

[Test] Filmez en 360 et en 3D avec la Vuze Camera

Test Vuze Camera Image à la Une

Les caméras à 360° et 3D démocratisées pour le grand public n’existent pas réellement. En règle générale, l’équipement en question est destiné aux professionnels de la vidéo. Cependant, la Vuze Camera 360° 3D cherche elle à toucher le plus grand nombre de personnes. Pour cela, l’appareil cherche à se démarquer en étant une des seules caméras accessibles à pouvoir proposer des formats en 3D.

Marque : Vuze
Catégorie : Caméra à 360°
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : IOS/ Android / Windows 8.1 / Mac (été 2017)
Prix : 995€
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S4 mini / Asus S550C

Acheter la Vuze Camera 360° 3D

 

Unboxing de la Vuze Camera 360° 3D

La Vuze Camera VR 360° se présente dans une boîte rigide noire, peu importe la couleur commandée. Une fois le cadre iconographique retiré se trouve une boîte en carton solide où sont rangés les équipements. Le déballage se fait de façon assez simple.

À son ouverture, on peut se rendre compte que la boîte se scinde en deux parties distinctes : un côté où se trouve la caméra et l’autre où sont rangés les accessoires. Débutons par la caméra protégée par une coque ressemblant beaucoup à celles des casques Bose. Sans surprise se trouve la caméra dans la coque sans rien d’autre en plus.

En ce qui concerne les accessoires sur le côté de la boîte, on retrouve le nécessaire au bon fonctionnement de la caméra. Deux prises secteurs différentes : une adaptable pour les États-Unis et une autre pour l’Europe. On ajoute à cela le câble USB fait pour transférer les fichiers et charger l’appareil. Ainsi qu’une paire de lunettes Homido, faite pour lire les contenus sur les smartphones. Il est tout de même regrettable de ne pas trouver de manuel d’utilisation.

En matière d’accessoires pour l’aide à la prise de vue, on peut noter qu’est fourni à la boîte un support pour filmer à la main. Cependant, à l’achat de la caméra, il est possible d’avoir, pour trente euros supplémentaires, un petit trépied pour faciliter la prise de vue en étant un peu plus surélevé.

Design et Ergonomie de la caméra

Au niveau du design de la caméra, celle-ci se caractérise par son petit format. La caméra Vuze tient dans la main de n’importe quel utilisateur adulte. Elle ressemble à un cube allongé qui est assez neutre. Ce n’est pas une révolution en terme de design, mais ce n’est pas non plus une abomination.

Vuze Camera design et ergonomie toutes les couleurs

En revanche, les couleurs proposées par le constructeur ne sont pas toujours heureuses. Si la teinte jaune ou la couleur noire siéent parfaitement à l’appareil, les couleurs bleu ciel et rouge sont moins agréables à l’œil. De même pour le trépied qui est assez neutre dans sa couleur noire.

Du côté de l’ergonomie, la caméra est assez bien pensée. Elle dispose de deux objectifs sur chaque côté pour optimiser la vue à 360°. On peut regretter qu’aucun objectif ne soit sur le dessus ou le dessous de la caméra. Elle rencontre ainsi le même problème que toutes les caméras 360 du marché en ce qui concerne la prise de vue aux pieds.

En effet les rendus sur le dessus et le dessous des vidéos sont moyens. En ce qui concerne les angles de la caméra, ils constituent un point mort dans la vision. C’est pour cela qu’il faut respecter une distance moyenne de 15-20 cm pour filmer de façon optimale.

Pour le trépied, celui-ci n’apporte pas de réelle plus-value même s’il est pratique lorsqu’il est placé sur une table. Si vous avez à disposition un trépied standard plus haut, celui-ci vous sera certainement plus utile. Le point fort de la caméra, c’est qu’elle aussi peut être placée sur un drone pour pouvoir filmer en hauteur. Cette dernière est adaptable à n’importe lequel des trépieds standards.Vuze Camera Support portatif

Applications de la Vuze Camera

Il existe une application mobile de support pour la Vuze Camera qui porte le même nom que le produit. Celle-ci est disponible sur les services iOS et Android. L’application se connecte via le Wi-Fi émis par la caméra. Pour cela il faut activer le Wi-Fi qui s’allume via un bouton sur l’appareil. De l’autre côté, il faut activer le réseau Wi-Fi de votre smartphone avec de lier l’application et la camera à votre téléphone.

Une fois l’application connectée à l’appareil, on peut se servir de son smartphone pour contrôler à distance la caméra. L’avantage de ceci est que l’on peut prévisualiser via son téléphone les éléments que la caméra s’apprête à enregistrer même si pour le moment cette option n’est disponible qu’avec la version Android de l’application. De plus, il est possible via l’interface de consulter à la fois le niveau de batterie de votre portable ainsi que celui de la caméra.

L’autre pendant de l’application mobile est le programme PC Humaneyes Vr Studios. Ce programme est pour l’instant seulement compatible avec Windows 8.1 jusqu’à Windows 10. La compatibilité avec la version Mac arrivera cet été. Attention, chaque caméra ne peut être lié qu’à 5 ordinateurs. Si vous souhaitez en rajouter un supplémentaire, il faut en faire la demande à l’entreprise elle-même. Enfin pour une utilisation optimale de la caméra, il faut télécharger un Firmware disponible sur le site Vuze et l’installer sur la caméra une fois celle-ci branchée à votre ordinateur.

Le programme sert principalement de logiciel de montage sur les vidéos issues de la caméra. Pour résumer brièvement, celui-ci permet d’adapter chaque vidéo, de pouvoir les retravailler afin de les soumettre soit à usage personnel soit pour les transférer dans les différents réseaux sociaux. Il est ainsi possible de changer le format des vidéos soit en 16:9 ou en 2:1, si vous voulez les partager sur YouTube ou Facebook. Afin d’exploiter au mieux la vidéo, le logiciel propose de faire un stitching automatique même si d’autres options sont également possibles.

Prise en main de la Vuze Camera

Pour une utilisation optimale de la Vuze Camera VR, il est tout d’abord nécessaire de filmer les choses à une distance raisonnable. Il est donc important de mettre la Camera à une hauteur humaine et à environ un mètre de distance des choses à filmer. . Comme il est évoqué précédemment, il est possible de placer la caméra sur un drone sans souci et de pouvoir ensuite retourner l’image.

Si vous voulez faire cette opération manuellement, rien de plus simple : il vous suffit juste d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et laisser tourner le temps qu’il faut. En bref le gros point fort de la Vuze Camera est que les prises de vue à 360 degrés et en 3D sont très simple à faire. Même si vous n’avez aucun compétence en matière de réalisation, l’appareil vous mâchera le travail à votre place.

Vuze Camera test application

La caméra dispose d’une batterie ayant une autonomie de deux heures, soit il suffit d’utiliser l’application pour déclencher l’enregistrement, soit il faut appuyer le bouton record. La caméra enregistre jusqu’à ce que la carte SD soit saturée. Il est aussi important de noter que la Vuze Camera est également capable de prendre des photos là encore à 360°. Une carte SD de 256GB aura donc la possibilité d’enregistrer quatre heures de vidéo. Vuze recommande également l’utilisation de l’USB 3.0 pour faciliter le transfert des données.

D’emblée, lorsque l’on prend la caméra en main, le premier élément marquant de la Vuze est qu’elle est extrêmement simple à utiliser. Via l’application précédemment cité on peut choisir comment filmer et combien de temps. Ensuite, il est très simple de monter la vidéo via le logiciel également présenté plus haut. Ainsi, tout un chacun peut créer du contenu à 360° et en 3 dimension tel un professionnel.

Si vous voulez lire les vidéos sur le smartphone avec les lunettes de types cardboard, les développeurs recommandent d’utiliser l’application VR Player existant sur Android et iOS. Attention cependant, elle existe gratuitement mais vous aurez des publicités tandis que la version payante à 2$ vous évitera ce désagrément. Pour lire les vidéos de la Vuze via l’application la procédure est fastidieuse. Il faut : choisir la vidéo, sélectionner l’option 3D, l’option Sphères afin ensuite de pouvoir lire la vidéo via un casque.

Attention, il n’y a pas de procédure particulière en fonction des casques. Si vous utilisez un casque Samsung Gear, ou bien un Homido la procédure de lecture est identique. C’est aussi pour cela que des lunettes Homido sont fournies avec la Caméra. L’élément qui change principalement le confort de vision, c’est le smartphone sur lequel passe la vidéo. En fonction de la qualité de celles-ci le confort de visionnage est plus ou moins bon.

La qualité d’image de la Vuze Camera

Il est évident que la caméra pouvant filmer pour la réalité virtuelle offre une qualité d’image supérieure aux autres appareils. Ainsi la qualité des vidéos enregistrées sont par défaut en 4K. Ce détail peut être par ailleurs réglé lors du montage après stiching. En effet, il est possible de régler les conditions de visionnage de la vidéo en 2k.

Pour une meilleure adaptation à la VR, il est évident que la caméra filme en format mp4 tout en sachant que les objectifs sont tous en 4K. Le taux d’images par seconde de la caméra est de 30 FPS et l’angle de prise de vue est bien évidemment à 360°. Même si on peut noter de légers points faibles sur la verticalité des vidéos puisqu’une petite partie est en angle mort pour les huit objectifs de la caméra. En termes d’images, le format des photos prises par l’appareil sont en JPEG. Cependant tous les médias enregistrés par la Vuze sont en Full HD.

La caméra est donc composée de 8 capteurs HD, 1080p avec une FOV de 180°x 120°. Chaque objectif est capable de filmer et délivrer une image à 360°x 180°. En revanche, le rendu de la 3D dans les vidéos lorsqu’elles passent dans les casques est plus aléatoire. Si la qualité est bonne en générale, les prises de vues sous certains angles montrent les limites des 8 objectifs qui se chevauchent.

La Vuze Camera face à la concurrence

La camera de Vuze se place dans une gamme de prix assez marginale. En effet, les caméra 360 professionnelles montent très rapidement dans les gammes de prix tandis que les caméras plus accessibles sont assez peu onéreuses. La Vuze elle se place aux environs de 995€ et est donc très compliquée à comparer par rapport au autres sur le marché. On peut cependant mettre en comparaison la camera Vuze avec la camera 360 made in France : la Giroptic 360 cam.

Giroptic 360cam camera 360 video 360 guide achat comparatif french tech

La caméra française capable de filmer à 360° dispose elle de trois objectifs vidéos capables de filmer en 2k mais également de prendre des photos en 4K. Si les photos sont de bonne qualité, ce qui n’est pas le cas pour les vidéo en 2k qui en pâtissent. En revanche, il est impossible de filmer pour la 3D afin d’utiliser la VR pour les exploiter. Ce qui est intéressant dans le comparatif avec la Vuze, c’est le fait que les deux caméra puissent être vues comme des introductions aux caméras 360.

Si l’on veut comparer la Vuze avec un appareil de plus haut standing, il est possible de la mettre en concurrence avec la Nikon KeyMission. La caméra de chez Nikon, annoncée au CES 2016, possède elle aussi une application mobile liée au smartphone. Seulement celle-ci n’est fait que pour régler les détails de la prise de vue, même si elle est compatible avec iOS et Android. Mais également un logiciel de montage dédié à son propre appareil.

Test Vuze Camera face à la concurrence à 360 Nikon KeyMission

En terme de qualités d’images, même si la Nikon propose elle aussi des vidéos en 4K, cependant lors du rendu au visionnage la caméra sort une image bien en deçà de la Vuze. Notamment après le passage au stitching où l’image dispose de marques noires qui sont la limite des objectifs. Là encore, la Nikon KeyMission n’est pas capable de filmer pour proposer des vidéos en 3D. 

Même si la caméra Giroptic et la Nikon KeyMission sont aujourd’hui beaucoup moins chère que la Vuze, cellse-ci se plaçaient sur un même ordre de prix que sa concurrente : environ 800€. Ce qu’il est essentiel de retenir c’est qu’à l’heure actuelle, aucune caméra n’est capable de tenir la comparaison à la Vuze que ce soit en terme de prix mais également de services proposés.

Conclusion

La Vuze Camera est un appareil de hautes performances. Celui-ci est capable de filmer des images à 360° en haute qualité. L’un des gros points forts de l’appareil c’est le fait qu’il puisse être couplé d’une application mobile qui permet de visualiser la prise de vue et commander la caméra à distance. Son logiciel Humaneyes VR Studio est un autre point fort puisqu’il permet de monter et d’adapter les vidéos au format souhaité.

Points positifs

  • Le design de poche est pratique pour filmer
  • Une offre de services très large avec un logiciel et une application
  • Une capacité à filmer pour la 3D qui est très performante et très simple

Points négatifs

  • Une vision verticale très limitée
  • Des supports gadgets et peu adaptés à la prise de vue
Design et Ergonomie - 8
Application - 8.5
Fonctionnalités - 9
Prise en main - 9
Rapport Qualité / Prix - 8

8.5

Design et Ergonomie :Un format de poche très pratique pour pouvoir transporter, malgré une gamme de couleurs pas forcément du meilleur goût .


Application :Une application mobile ainsi qu'un logiciel de montage très pratique qui servent de parfaits compléments à l'appareil.


Fonctionnalités : La Vuze Camera sert à prendre des vidéo mais également des photos à 360°. Le tout est très simple à prendre en main pour des performances impressionnantes notamment pour filmer en 3D et à 360.


Prise en Main : L'utilisation de la caméra se fait de façon très simple et vous permettra de prendre des vidéos à 360 en 3D tel de réels caméraman.


Rapport Qualité / Prix :Pour près de 900€, la caméra offre un niveau de performance haut de gamme digne des meilleurs appareils. Assez simple à prendre en main pour les novices mais suffisamment complet pour les pros, nous avons réellement sur la main un appareil qui cherche à démocratiser les contenus 360 et 3D.


User Rating: 2.32 ( 13 votes)
  • Simu Kit

    Je suis personnellement beaucoup plus tenté par la TwoEyes qui est moins chère et qui permet de filmer en 4k