in , ,

[Test] Giroptic 360cam : la caméra 360 Made in France

test camera giroptic cam360

Cet été sortira la Giroptic 360cam, caméra 360° à la française. Elle est déjà disponible en précommande pour les plus impatients. Nous avons pu l’essayer à la rédaction et voici ce que nous en avons pensé.

Acheter la Giroptic cam360 au meilleur prix

L’histoire de la Giroptic en quelques mots

Le projet Giroptic a été initié en 2014. Sa conception a nécessité pas moins de 8 ans de développement, afin d’être en mesure de proposer une expérience et un produit de qualité. Cette startup française a réussi à réunir plus d’un million et demi de dollars au cours de sa campagne Kickstarter, c’est dire la sympathie que la marque hexagonale suscite. Se voulant résolument accessible, elle s’éloigne de ses concurrents que sont le Samsung Gear 360, la Sphericam ou encore l’Omni 360 de GoPro, en ce qu’elle est proposée à un prix plus attractif et qu’elle s’appuie sur une communication moins élitiste.

Son ambition est à n’en pas douter de fournir largement aux utilisateurs la possibilité de créer facilement leurs propres contenus à 360°. Après avoir été repoussée plusieurs fois, mettant ainsi à mal la patience des intéressés, la sortie de cette caméra 360 Made in France est imminente et devrait avoir lieu cette été. Notre rédaction a eu l’occasion de mettre la main dessus, et voici ce que nous en avons pensé.

[tie_slideshow] [tie_slide]

360Camprom Giroptic

[/tie_slide]

 [tie_slide]

 360Camprom Giroptic 2

[/tie_slide] [tie_slide]

360Camprom Giroptic 3

[/tie_slide] [tie_slide]

360Camprom Giroptic 4

[/tie_slide]

[tie_slide]

360Camprom Giroptic 5

[/tie_slide] [/tie_slideshow]

Déballage de la Giroptic 360cam

20160715_123608

Avant de pouvoir utiliser la caméra, il faut bien sûr procéder au déballage. Nous remarquons que figurent sur la boîte toutes les informations nécessaires. Loin de jouer la carte de la sobriété comme pourraient le faire les concurrents, Giroptic a décidé de distiller un maximum d’informations au risque de surcharger son packaging. Bonne idée ici, car on a tout de suite l’impression d’une rassurante transparence quant au produit dont on vient de faire l’acquisition. De plus, la boîte s’assemble et se désassemble, si bien que tous les éléments trouvent parfaitement leur place.

GIROPTIC TEST rvc pack

Une fois la boîte démontée, vous vous retrouver face à votre nouvelle caméra 360, son câble USB que certains trouverons un peu trop court, et sa batterie amovible qu’il vous suffira d’insérer sans avoir à la charger au préalable. Ensuite, vous trouverez l’habituel guide d’utilisation, un adaptateur trépied, un sac en micro fibres un bracelet pour transporter l’appareil. Ces derniers éléments se trouvent dans une petite boîte qui coulisse tel un tiroir. Hélas, la carte micro SD nécessaire au stockage de vos données n’est pas fournie. Il vous appartiendra donc de vous en procurer une. Sachez également que certains accessoires sont déjà disponibles, comme un adaptateur Ethernet, un adaptateur Ampoule pour l’utiliser en caméra de surveillance, un Monopod ou une batterie rechargeable en lithium.

En résumé, vous aurez droit à :

– La caméra Giroptic 360cam
– Une batterie
– Un câble USB
– Un guide d’utilisation
– Un adaptateur trépied
– Un sac en microfibres
– Un bracelet pour l’attacher à votre poignet

GIROPTIC TEST RVC

Design et ergonomie de la Giroptic 360cam

La Giroptic 360cam n’est pas sphérique mais se présente sous la forme originale et rafraîchissante d’une poire à trois objectifs. Elle associe construction en magnésium et revêtement en gomme élastique afin de la protéger au mieux des éventuels chocs. Il est aussi à noter que la caméra est certifiée waterproof et peut rester fonctionnelle jusqu’à environ 1m de profondeur, et ce durant 30 minutes. Le revêtement se détache aisément pour pouvoir démonter la caméra et ainsi y insérer la batterie et le support de stockage.

GIROPTIC TEST FVC

Sur ledit revêtement, vous trouverez de petits boutons en relief afin de pouvoir contrôler directement votre caméra, sans avoir à utiliser l’application prévue à cet effet. Toutefois, nous devons tout de même noter que la navigation de cette manière peut se révéler maladroite, les boutons n’étant pas très agréables à l’usage et la réactivité laissant parfois à désirer.

L’alliage de ces matériaux lui confère une certaine légèreté. Elle ne pèse que 180g et est donc idéale pour une utilisation nomade. Initialement prévue pour être déclinée en plusieurs coloris, le constructeur à fait le choix de ne la proposer qu’en bleu, peut-être pour proposer à l’avenir des caméras personnalisables. Enfin, le port USB se trouve en bas de la caméra et n’est pas caché par le revêtement plastique. Vous pourrez donc la brancher et la débrancher, sans la démonter.

GIROPTIC TEST RVC

Lorsque la caméra est allumée, des informations colorées et lumineuses, liées à la navigation et à la capture apparaissent sur la devanture de la caméra. Le rendu est plutôt joli, et il permet de savoir exactement quelle fonctionnalité est activée, dans quelle partie du menu nous nous trouvons ou de connaître le temps d’enregistrement de la vidéo. Enfin, sous la caméra se trouve un port susceptible d’accueillir un trépied, une perche à selfie et il vous permettra même de l’utiliser en guise de caméra de surveillance (batterie illimitée donc). Nous saluerons la polyvalence qu’ajoute cette bonne idée à l’appareil.

L’application 360cam

Comme pratiquement toutes les caméras 360, la Giroptic 360cam se dote d’une application afin de pouvoir contrôler la caméra à distance. Simple d’utilisation, nous avons pu constater qu’elle présentait quelques défauts pouvant rendre l’expérience moins agréable.

Avec l’application 360cam, vous pourrez connecter en Wifi votre smartphone et votre caméra. La manipulation est un peu longue et repose à la fois sur l’appareil de Giroptic et sur votre smartphone. De plus, il faudra à chaque fois répéter l’association entre vos deux dispositifs. Nous aurions préféré pouvoir associer définitivement et une bonne fois pour toute nos appareils à notre caméra.Application giroptic

Vous pouvez donc contrôler à distance votre caméra, démarrer ou arrêter la capture d’images et de vidéos. Mais vous pouvez aussi consulter votre galerie directement sur votre smartphone, et sur vos casques de réalité virtuelle si vous décidiez de l’importer sur le système de stockage de votre téléphone. Nous avons toutefois été surpris de constater que certaines vidéos que nous étions certains d’avoir capturé correctement n’apparaissaient pas dans notre « Galerie ». C’est tout simplement comme si ces dernières n’avait jamais existé, ce qui peut-être dommage pour l’utilisateur qui souhaitait enregistrer un moment unique et inoubliable. Un onglet Best Of vous donnera accès aux vidéos postées par Giroptic, mais devrait dès sa sortie nous permettre de consulter les meilleures productions amateurs.

Vous pourrez par ailleurs facilement partager ces fameux moments sur Youtube ou Facebook, l’application ayant été pensée pour le partage de contenus sur les réseaux sociaux. D’un simple clic, vous pourrez publier vos productions, sans avoir à les convertir au préalable. Elles seront lisibles par la plupart des lecteurs traditionnels et 360 actuellement disponibles sur le marché.

Nous vous recommanderons donc, pour plus de sécurité d’utiliser directement votre caméra et de la lancer manuellement. C’est le point que nous allons évoquer dans la partie suivante.

L’utilisation manuelle de la Giroptic 360cam

Vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités de la caméra manuellement. Les boutons, au nombre de quatre vous permettent de naviguer, d’associer et de capturer photos et vidéos avec votre appareil. Inutile d’avoir recours à l’application donc, sauf pour, vous l’aurez deviné, visionner le contenu que vous aurez enregistré.

App Giroptic RVC

Nous nous sommes néanmoins rendu compte de certains problèmes lors de notre prise en main. Dans un premier temps, les boutons ne sont pas très agréables à utiliser et il est difficile d’appréhender la pression nécessaire à leur bon fonctionnement. On doit donc s’y reprendre à plusieurs fois afin d’effectuer l’action souhaitée.

RVC GIROPTIC

Lorsque nous avons voulu enregistrer une vidéo de plus de 30 minutes, il nous a été impossible de stopper ou de quitter l’enregistrement, manuellement où à l’aide de l’application. La caméra ne répondait tout simplement plus. Nous avons donc du retirer l’alimentation, et nous savons ce que cela signifie pour la durée de vie d’un objet électronique si cette action devait être répétée.

RVC GIROPTIC TIMER

Enfin, il faut aussi noter que la caméra a tendance à chauffer assez vite, ce qui peut se révéler tout aussi inquiétant pour la longévité de l’appareil.

Des photos et des vidéos à 360°

La Giroptic 360cam est équipée de trois caméras (ce qui le différencie de la plupart de ses concurrents) de 8 mégapixels capables de filmer à 185° chacune. Les images enregistrées sont automatiquement assemblées pour vous offrir une expérience à 360°. Ses capteurs vous permettront de capturer des vidéos en 2K (2048 x 1024 px) et de prendre des photos en 4K (4096 x 2048 px).

Nous avons été quelque peu déçus par la qualité des vidéos, qui ne sont pas très nettes. En effet, les images sont pixelisées et le rendu n’est pas très précis. Il faudra chercher ailleurs pour ceux qui s’attendaient à pouvoir capturer des vidéos de très haute qualité. Un angle mort existe entre les différents capteurs. Par conséquent, les objets situés à moins d’1m de la caméra risquent, selon leur position vis-à-vis de l’appareil, de ne pas être affichés. Mais notre frustration provient également du décalage entre vidéos et photos. Voici une vidéo promotionnelles, Eagle360 prise à l’aide de la Giroptic (montée sur un aigle) :

Les photos, quant à elles, sont de très bonne qualité mais remplissent rapidement votre périphérique de stockage du fait de leur poids. Il vous faudra alors assez souvent transférer vos fichiers dans un autre dispositif afin de pouvoir le remplir à nouveau.

Giroptic photos
Giroptic photos

Pour ce qui est de l’audio, là aussi, nous avons remarqué quelques lacunes. Sûrement liées au système de protection dont est dotée la caméra, les bruits paraissent étouffés et lointains. Conscient de ce désavantage, le constructeur propose d’ores et déjà un périphérique externe voué à capturer le son de manière optimale.

Enfin, sachez que la batterie vous permettra de capturer environ une heure de vidéo, ce qui reste louable étant donné la puissance des matériaux et la jeunesse de la technologie. Il serait judicieux de la part de Giroptic de commercialiser la batterie du Giroptic 360Cam. La batterie d’origine étant simple à retirer et à recharger, vous pourriez donc capturer davantage d’images avant d’avoir à faire le plein d’énergie.

La Giroptic 360cam face à la concurrence

La caméra Giroptic ne tient malheureusement pas ses promesses d’accessibilité. L’utilisation, pleine de bonne volonté, se veut très simpliste mais le système n’est pas encore abouti. Ainsi, la manipulation de la caméra, manuelle ou par le biais de l’application se révèle maladroite. D’un point de vue financier, la caméra est proposée au même prix que la concurrence alors qu’elle est moins performante. Ce paradoxe nous a fait nous poser des questions. Enfin, l’inégalité entre qualité photo et vidéo est saisissante, contrairement au Samsung Gear 360 ou la 360Fly. Ce facteur vient encore appuyer notre impression que la caméra aurait pu être proposée à un prix moins élevé que la concurrence, et ce afin d’être en congruence avec l’image résolument accessible et populaire qu’elle affiche. En revanche, il faut préciser que la caméra est waterproof et très résistante, contrairement à la plupart des modèles disponibles sur le marché.

Notre avis sur la Giroptic 360cam

La Giroptic 360cam est une caméra qu’on pourrait qualifier d’accessible et de facile à prendre en main. Sa manipulation, simple et intuitive, quoique peu réactive devrait séduire le grand public. Les images capturées restent, à l’exception de la vidéo, de très bonne facture. De plus, elle est résistante aux chocs et à l’eau, ce qui pourra rassurer les adeptes de sports extrêmes et de randonnées sauvages.

En ce qui concerne la connectivité et le partage du contenu, rien à redire. Nul besoin d’avoir recours à un logiciel de conversion pour diffuser vos réalisations et encore moins pour les visionner. Il ne faudra donc pas être un magna de la technologie pour pouvoir vous servir de votre nouvelle caméra.

Cette caméra 360 à la française satisfera donc le grand public. Toutefois, les plus pointilleux, cherchant à produire du contenu de haute qualité devront probablement s’orienter vers d’autres produits. Giroptic n’est qu’à sa première itération et devrait s’installer comme leader de ce marché en France. Il n’est donc pas exclu que, dans les années à venir, la firme propose de nouveaux modèles, plus aboutis et surtout, capables de filmer en 4K.

GIROPTIC CAM BUREAU RVC

Points Positifs

  • Prix accessible
  • Solide
  • Simple et intuitive
  • Polyvalente
  • Des photos en 4K
  • Très adaptée aux réseaux sociaux

Points Négatifs

  • Inégalité entre photo et vidéo
  • Utilisation parfois maladroite
  • Surchauffe rapidement
  • Contenus énergivores

Notation

Installation - 9
Ergonomie et Design - 4
Fonctionnalités - 7
Performances - 5
Rapport qualité/prix - 5

6

Moyen

Installation : Facile à installer dès le déballage de la boîte, il vous faudra moins de quelques minutes avant de pouvoir profiter de l'appareil.


Design et ergonomie : Les boutons visibles sur la caméra et l'application ne sont pas très aboutis et peu réactifs. C'est dommage.


Fonctionnalités : Vous pourrez prendre des photos, des vidéos, mais aussi partager facilement vos productions sur les réseaux sociaux et profiter de l'onglet Best of pour voir ce que font les autres et éventuellement vous en inspirer.


Performances : Les performances sont, hélas, inégales. Les photos sont de très bonne facture mais les vidéos sont peu précises et pixelisées.


Rapport qualité prix : Les performances de la caméra ne justifient pas le prix aussi élevé que celui de la concurrence.

User Rating: 2.04 ( 10 votes)

4 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.