go pro fusion 360, camera 360, film 360, OverCapture
in , ,

GoPro : la firme mise tout sur la captation 360° avec sa nouvelle caméra

CES 2018 – GoPro a annoncé au salon de Las Vegas, le mercredi jeudi 11 janvier 2018, la sortie d’une nouvelle caméra, la GoPro Fusion 360°. Une déclaration suivi d’une autre : la sortie d’un logiciel de capture et de retouche sous iOS : Mobile Overcapture.

GoPro semble décidé à rattraper son retard sur le marché des caméras 360°.Ce 11 janvier, au prestigieux salon High Tech de Las Vegas, la firme a annoncé la sortie prochaine de la GoPro Fusion 360°. La caméra devrait être commercialisée au prix de 749,99 euros. La Fusion 360° sera compatible avec une application d’un nouveau genre, le Mobile Overcapture. Un puissant logiciel de montage de vidéos 360° pour smartphone.

GoPro Fusion 360° : un nouveau monde à explorer

gopro fusion 360, camera 360, film 360, OverCapture

Elle filme, comme son nom l’indique tout autour d’elle et en 5,2K. D’après les retours, la caméra possède une technologie numérique de stabilisation très performante avec, selon la compagnie, une qualité équivalente à la dernière génération de GoPro. L’engin possède deux capteurs d’angle d’ouverture de 180°, pour, selon le communiqué de presse “faire découvrir de nouveau mondes aux vidéastes du monde entier”.

La GoPro Fusion a été saluée par le public et ses confrères qui lui ont donné le prix de l’innovation du CES 2018 dans la catégorie de l’imagerie digitale

Mobile Overcapture : une application pour remplacer les logiciels de montages 360°

gopro fusion 360, camera 360, film 360, OverCapture

Une deuxième annonce a surpris le public, celle de la sortie d’une nouvelle app révolutionnaire selon la firme, la production et le montage de vidéo 360°. Mobile Overcapture, disponible pour le moment uniquement sur iOS, permet de monter ses vidéos directement sur son smartphone.

Changer l’angle de vue de sa vidéo, rogner le cadre, changer le zoom ou la mise au point… autant de fonctionnalités qui raviront les professionnels et les amateurs de vidéos 360°. Accessible, tout est pensé pour une utilisation et un partage simple de la vidéo, notamment sur les réseaux sociaux.

MAJ : Depuis l’été 2018, plusieurs médias ont pu longuement tester ce produit. Tous louent la qualité d’image de cette GoPro 360 degrés. Le capteur 5,2 K associé à un stabilisateur très robuste facilite la création de superbes films en réalité virtuelle. Les différents codecs supportés ainsi que les nombreuses fonctionnalités du logiciel Fusion Studio en font l’une des meilleures caméras 360 degrés du marché. Tout simplement. En revanche, il faut faire avec une autonomie de seulement une heure. De même, deux cartes SD sont nécessaires afin d’assembler les films. Enfin le logiciel quoique performant demande un ordinateur puissant. D’abord vendu 749 euros, la caméra se trouve maintenant à 435 euros.

La Fusion 2 en préparation

La caméra embarquée avait bénéficié d’une mise à jour de son firmware en janvier dernier. Elle peut filmer en 5,6K/24p afin de faciliter les enregistrements timelapse. De plus, cette version améliore la stabilisation et la gestion de l’exposition au soleil.

La GoPro 360 Fusion est maintenant régulièrement en solde outre-atlantique. On peut se la procurer pour environ 300 dollars. En Europe, le prix reste d’environ 429 euros. La Fnac fait notamment partie des enseignes qui la propose à ce tarif. Sans compter les taxes, l’acheter aux Etats-Unis reste une bonne option, sauf si l’on craint la taxe douanière.

Cette baisse de prix s’explique aisément. En mai 2019, la firme a évoqué le renouvellement de toutes ses gammes pour le quatrième trimestre de cette année. Cela comprend “sa caméra sphérique” qui sera sûrement nommée Fusion 2. L’on espère que la nouvelle version améliorera la gestion du stockage, disposera d’une taille réduite et d’un logiciel moins gourmand en énergie. Pour autant, GoPro pourrait décider le développement de ses produits à 360 degrés en présentant une “IP” totalement différente.

La GoPro Fusion 360 face à ses concurrentes

Si la GoPro Fusion 360 est tentante, notamment si vous aller en voyage (voir https://www.laviedevoyage.fr), son prix pourra en refroidir plus d’un. Lancé en novembre 2018 au tarif de 749,99 euros, le modèle se plaça en tête des caméras sphériques grand public les plus chères disponibles sur le marché.

Depuis sa sortie, l’appareil peut s’obtenir pour beaucoup moins en ligne, jusqu’à 314 euros chez certains revendeurs. À ce prix, le modèle offre le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. Ainsi, si la Samsung Gear 360 est nettement plus abordable, ses images se limitent à une résolution de 4K là où la Fusion monte à 5,2K. De plus, la technologie de stabilisation sur la GoPro Fusion est tout simplement plus efficace. On peut imputer ces faits à l’âge du modèle, la Samsung étant sortie 1 an avant la GoPro.

Inversement, la GoPro MAX n’offre pas beaucoup de fonctionnalités en bonus pour justifier son prix supérieur de plusieurs centaines d’euros à celui de la GoPro Fusion 360. Idem pour l’Insta360 ONE X qui s’achète pratiquement au même prix que la Fusion tout en proposant moins à l’utilisateur. Par exemple, la résolution se limite à du FHD.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Mimesys

Magic Leap met la main sur la start-up de téléprésence, Mimesys

HTC 5G Hub

Le 5G Hub de HTC pour streamer la réalité virtuelle se rapproche