Accueil / Produits / Camera 360 / La startup SpaceVR dans la course à la conquête spatiale avec ses caméras RV

La startup SpaceVR dans la course à la conquête spatiale avec ses caméras RV

space vr startup espace

La réalité virtuelle peut-elle s’exporter partout, y compris dans l’espace, c’est l’ambition de SpaceVR ? La start-up développe des prototypes de caméra de réalité virtuelle conçues pour accompagner les voyages vers la station spatiale internationale, la lune ou encore Mars.

Croire à l’avenir de la réalité virtuelle dans l’espace  

spacevr-overview-one-camera
SpaceVR a lancé une campagne sur Kickstarter la semaine dernière et espère lever ainsi 500 000 dollars avant le 9 septembre.

Pourra-t-on un jour voir la Lune, Mars ou encore l’espace intersidéral en réalité virtuelle ? La startup SpaceVR y croit et est en train de développer des prototypes de caméra en réalité virtuelle destinés à être embarqués lors des voyages spatiaux.

Pourquoi les salariés de SpaceVR croient en l’avenir des caméras de réalité virtuelle dans l’espace ?   

“Nous voulons amener l’exploration spatiale là où elle doit aller”, explique Isaac De Souza, le directeur général de SpaceVR, sur le site Space.com, “Lorsque les astronautes ont fait leur premier pas sur mars, la caméra de SpaceVR aurait du être là.”

Le prototype intitulé “Overview One” se compose de 12 caméras GoPro, équipées de lentilles plus grosses que sur le modèle de base, afin de fournir une vue à 360 degrés.  

L’utilisation de la réalité virtuelle dans l’espace séduit déjà plusieurs constructeurs de navettes spatiales tels que SpaceX.

“Je pense vraiment qu’il serait très enthousiasmant d’utiliser (cette caméra) dans l’espace”, s’est exprimé Elon Musk, son directeur général lors d’une conférence en juillet.

 Des images en 3D de la terre

spacevr-gear
La caméra est destinée à prendre des images en 3D de la terre vue de l’espace. SpaceVR souhaite les retransmettre depuis la station en temps réel.

SpaceVR souhaite commencer par l’orbite de la terre. La compagnie a l’intention de lancer une caméra de réalité à bord d’une navette spatiale cette année. La caméra est destinée à prendre des images en 3D de la terre vue de l’espace. SpaceVR souhaite les retransmettre depuis la station en temps réel (le temps de latence serait de moins d’une seconde), explique Space VR. La starup a développé un partenariat également avec la société NanoRacks, pour l’envoi des vidéos depuis la navette à SpaceVR à une vitesse de 3 à 6 mégabits par seconde. De Souza compte à terme atteindre la vitesse de transmission de 60 mégabits par seconde.

“Ce n’est qu’un début” affirme le directeur de SpaceVR.

La société espère à l’avenir parvenir à lancer des missions d’exploration des astéroïdes, mais également de Jupiter dans les années à venir. La NASA va lancer sa mission appelée Mars 2020 rover, et si l’agence accepte des caméras dans ses navettes, le public pourrait  ainsi observer de plus près la surface de la planète rouge en réalité virtuelle.

SpaceVR a lancé une campagne sur Kickstarter la semaine dernière et espère lever ainsi 500 000 dollars avant le 9 septembre afin de couvrir les coûts de lancement de la caméra et la première année de sa mise en route. De Souza souhaite fournir une vidéo par semaine, pour prix de 10 dollars par vidéo. Pour le moment, la startup a réuni 39 000 dollars sur les 500 000 escomptés.

La société a également signé un partenariat avec la société Made in Space, de conception d’imprimantes 3D. Certaines parties des caméras seront ainsi fabriquées durant le vol afin de réaliser une économie de coûts car la caméra prendra moins de place au départ de la navette. Une précaution qui s’explique également par le fait que certaines pièces fragiles pourraient s’endommager dans le lancement de la navette.

Les vidéos seront compatibles avec tous les casques de réalité virtuelle, explique, Isaac De Souza.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *