Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Odyssey : un concurrent sérieux pour l’Oculus Rift

Samsung Odyssey : un concurrent sérieux pour l’Oculus Rift

Samsung Odyssey Oculus Rift

Lors de sa conférence hier, Microsoft a présenté le casque de réalité mixte Samsung Odyssey fonctionnant sur Windows 10. Ce casque permet de vivre des expériences en réalité virtuelle mais aussi d’intégrer l’environnement de l’utilisateur dans des applications de réalité augmentée ou mixte. Le casque Samsung Odyssey est ce qui se fait de mieux sur Windows Mixed Reality et est très proche de ce qu’offre l’Oculus Rift commercialisé par Facebook.

Avec Windows Mixed Reality, Microsoft espère démocratiser la réalité virtuelle et la réalité mixte auprès du grand public. La firme de Redmond compte sur la puissance du moteur 3D de son système d’exploitation pour proposer, en partenariat avec des grands noms de l’électronique, des casques de réalité mixte plus abordables et performants. Après les casques développés par Acer, Hewlett Packard, Dell, Lenovo qui seront disponibles dès le 17 octobre, c’est au tour de Samsung de présenter Odyssey, son casque moyen de gamme, qui se différencie par ses caractéristiques.

Comparaison Samsung Odyssey Oculus Rift

Samsung Odyssey : des caractéristiques qui font frissonner l’Oculus Rift

L’une des principales différences entre les casques de réalité mixte d’Acer, HP, Dell et Lenovo et le casque Samsung Odyssey est le type d’écran utilisé. En effet, sur les premiers cités, le choix s’est porté sur un écran LCD. Le casque de réalité mixte développé par le constructeur coréen est équipé d’écrans AMOLED qui améliorent grandement la qualité de l’image. La résolution de l’écran est, elle aussi supérieure avec ses 1440 x 1600 pixels par œil, ce qui est supérieur aux autres casques dont l’Oculus Rift et le HTC Vive qui ne proposent qu’une résolution de 1080 x 1200 pixels par œil.

Le champ de vision de 110 degrés proposé par le casque Odyssey est similaire à celui de l’Oculus Rift et du HTC Vive. Côté audio, le Samsung Odyssey n’a pas non plus à rougir de la comparaison avec le Rift puisque, tous deux, proposent un casque audio intégré signé par le constructeur autrichien AKG.

Des premiers retours sur le casque Odyssey très positifs

Nos confrères américains du journal en ligne « The Verge » ont eu l’occasion de tester le Samsung Odyssey pendant quelques minutes. Les journalistes ont assuré que le résultat de leur expérience était très proche de celle obtenue avec un Oculus Rift côté qualité d’image, confort, son et contrôle. Le Samsung Odyssey a un autre avantage de poids face à l’Oculus, son système de tracking. Beaucoup plus simple à mettre en place et tout aussi efficace.

Samsung Odyssey concurrent Oculus Rift

Même si Oculus, fort de sa présence depuis plus d’un an, propose un large catalogue de jeux et d’applications, Samsung pourra cependant compter sur l’accessibilité et le potentiel de Microsoft pour développer lui-aussi, un vaste choix d’applications. Avec l’apparition des différents casques de réalité mixte moyen de gamme fonctionnant sur Windows Mixed Reality, nul doute qu’un grand nombre de développeurs s’intéresseront de près à ce marché très prometteur.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2017/10/3/16413968/samsung-microsoft-windows-mixed-reality-headset-oculus-rift-comparison-hands-on
  • Lulu Vi Britannia

    La Réalité Mixte, je ne comprends pas bien le concept, mais une chose est sûre : c’est une très bonne chose pour la VR! Les casques ont l’air vraiment sympa, particulièrement ce Samsung Odyssey!
    Par contre, son système de tracking, c’est le même que les autres casques de Réalité Mixte? Si c’est le cas, c’est pas terrible : autant le tracking du casque est bon, autant le Hand Tracking est misérable : la position des mains n’est détectée QUE si les mains sont dans notre champ de vision. Donc, si on souhaitait dégainer un flingue, ou retirer un épée de son fourreau, ou manipuler un levier, on ne pourrait pas! Il faut vraiment qu’ils assurent un Hand Tracking indépendant du Tracking du casque, comme le font Vive et Oculus.