Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / Samsung va concurrencer l’Oculus Go et le HTC Vive Focus avec un casque VR tout-en-un

Samsung va concurrencer l’Oculus Go et le HTC Vive Focus avec un casque VR tout-en-un

samsung casque vr autonome oculus go htc vive focus

Samsung domine actuellement le marché de la VR mobile avec l’excellent Gear VR, et vient de se lancer sur le marché de la réalité virtuelle PC avec le Samsung Odyssey. La firme ne compte pas en rester là, et compte bientôt se lancer sur le nouveau marché des casques VR autonomes tout-en-un.

Dans le cadre de la conférence annuelle dédiée aux développeurs de Samsung, le vice président Taeyong Kim s’est exprimé au sujet des projets futurs de la firme pour le marché de la VR. Aucune annonce concrète de produit n’a été faite, mais l’exécutif a révélé au public que l’entreprise travaille activement sur un nouveau casque VR autonome tout-en-un.

Samsung : un casque VR autonome avec tracking Inside-out et contrôleur à 6 degrés de mouvement

samsung casque vr autonome

L’appareil proposerait une technologie de tracking Inside-out (sans capteur externe) et serait accompagné de contrôleurs offrant une liberté de mouvement à 6 degrés. Il s’agira du prochain casque VR mobile de Samsung, mais contrairement au Gear VR, ce device pourra être utilisé sans avoir besoin d’un smartphone.

Toujours selon Taeyong Kim, l’objectif de cet appareil est de combiner à la fois les avantages du Gear VR et du Samsung Odyssey au sein d’un seul et même système. Ainsi, cet appareil offrira à la fois le tracking de mouvements, de tête et de mains d’un casque pour PC comme le Samsung Odyssey, et la mobilité d’un casque comme le Gear VR.

Pour développer un système de tracking Inside-out convaincant, Samsung s’est associé avec Intel, qui avait commencé à développer son propre casque autonome Project Alloy avant de renoncer au projet en septembre 2017. Il est probable que Samsung récupère les avancées technologies réalisées pendant le développement du Project Alloy.

Samsung se lance sur le marché des casques autonomes tout-en-un

Ce nouveau casque se positionnerait comme un concurrent direct de l’Oculus Go et du HTC Vive Focus. D’ailleurs, étant donné que le Samsung Gear VR fonctionne sur une plateforme logicielle développée par Oculus, il sera intéressant de voir si le partenariat entre les deux firmes prendra fin avec l’arrivée de ces casques. Il est peu probable qu’Oculus laisse Samsung le concurrencer frontalement sur ce nouveau segment tout en lui laissant exploiter sa plateforme logicielle.

Dans le cas où l’alliance prend fin, reste à savoir quel sera le catalogue d’expérience proposé par ce casque Samsung. Si ce nouveau casque est suffisamment puissant, il est possible qu’il fonctionne directement sur la plateforme Steam VR comme un casque PC.

Quoi qu’il en soit, cette annonce de Samsung démontre bien que les casques de réalité virtuelle autonomes tout-en-un sont le futur de l’industrie de la réalité virtuelle. Ces appareils offrent davantage de liberté, et donc davantage de confort, en plus de pouvoir être utilisé n’importe où en toutes circonstances et de proposer un fonctionnement plus simple et plus intuitif.