Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Oculus Go – Facebook dévoile son casque VR autonome

Oculus Go – Facebook dévoile son casque VR autonome

oculus go

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 4, Facebook vient de dévoiler le casque VR autonome Oculus Go. Ce casque de réalité virtuelle fonctionne sans ordinateur ni PC, de façon totalement indépendante. Découvrez ses caractéristiques techniques, son prix et sa date de sortie. 

La première nouveauté présentée par Facebook dans le cadre de l’Oculus Connect 4 est le casque Oculus Go, un casque VR autonome sans fil. Contrairement au Samsung Gear VR, ce casque ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. Contrairement à l’Oculus Rift, il n’a pas besoin d’être branché à un PC. Selon Mark Zuckerberg, l’Oculus Go est le casque VR le plus accessible de tous les temps.

Oculus Go : un casque mobile totalement indépendant

Bien évidemment, ce casque autonome offre moins de possibilités que le Rift. Tout comme le Gear VR, l’appareil permet de tourner la tête mais pas de se déplacer librement. Le casque est toutefois doté de caméras intégrées et utilise la technologie de vision par ordinateur pour le tracking de position de l’utilisateur.

Constitué d’un nouveau tissu, l’Oculus Go épouse la forme du visage de l’utilisateur. Il est également équipé d’un serre-tête élastique, de lentilles de nouvelle génération améliorées par rapport à celles de l’Oculus Rift. Le champ de vision est le même que celui du Rift, à savoir 110 degrés, et l’effet de flou est largement réduit selon le vice-président Hugo Barra. L’écran fast-switch LCD offre une définition WQHD de 2560×1440. Selon Hugo Barra, la densité de pixels est supérieure à celle des écrans OLED, la clarté visuelle est impressionnante et l’effet screendoor est réduit.

Le casque propose également un audio spatialisé intégré. Ainsi, les drivers audio sont directement intégrés au casque, et le son peut être écouté sans casque audio. Ainsi, les personnes autour de l’utilisateur peuvent également entendre le son du jeu ou de l’expérience en cours. Les applications sont les mêmes que celles proposées sur le Gear VR. Le contrôleur Bluetooth du Gear VR est également compatible.

Oculus Go : disponible début 2018 pour 199 dollars

Les kits de développement Oculus Go seront disponibles à partir de novembre 2017. Le casque Oculus Go quant à lui sera disponible à partir du début de l’année 2018 pour un prix de 199 dollars.

Ce casque autonome va permettre à Oculus de renouveler son offre en matière de casques VR mobiles abordables. La firme va pouvoir s’émanciper de Samsung, même si le partenariat autour du Gear VR va continuer. En début de conférence, Mark Zuckerberg a annoncé que le but de Facebook est de réunir 1 milliard d’utilisateurs dans la réalité virtuelle. Ce casque abordable et techniquement impressionnant devrait lui permettre de se rapprocher de cet objectif.

  • aMa13

    Bonjour,
    j’imagine qu’il ne sera pas possible d’upgrader les lentilles (ecran?) de l’actuel Rift avec celles apparemment améliorées de l’Oculus Go ?

    • Bastien L

      Bonjour,
      Rien n’a été communiqué à ce sujet. Nous allons nous renseigner mais cela est peu probable.