Oculus Go – Prix et Actualité du casque VR standalone de Facebook

Présentation du casque VR autonome oculus go

Dans le cadre de la conférence Oculus Connect 4, Facebook vient de dévoiler le casque VR autonome Oculus Go. Ce casque de réalité virtuelle fonctionne sans ordinateur ni PC, de façon totalement indépendante. Découvrez ses caractéristiques techniques, son prix et sa date de sortie. 

La première nouveauté présentée par Facebook dans le cadre de l’Oculus Connect 4 est le casque Oculus Go, un casque VR autonome sans fil. Contrairement au Samsung Gear VR, ce casque ne nécessite pas de smartphone pour fonctionner. Contrairement à l’Oculus Rift, il n’a pas besoin d’être branché à un PC. Selon Mark Zuckerberg, l’Oculus Go est le casque VR le plus accessible de tous les temps.

Oculus Go : un casque mobile totalement indépendant sans PC

Bien évidemment, ce casque autonome offre moins de possibilités que le Rift. Tout comme le Gear VR, l’appareil permet de tourner la tête mais pas de se déplacer librement. Le casque est toutefois doté de caméras intégrées et utilise la technologie de vision par ordinateur pour le tracking de position de l’utilisateur.

Constitué d’un nouveau tissu, l’Oculus Go épouse la forme du visage de l’utilisateur. Il est également équipé d’un serre-tête élastique, de lentilles de nouvelle génération améliorées par rapport à celles de l’Oculus Rift. Le champ de vision est le même que celui du Rift, à savoir 110 degrés, et l’effet de flou est largement réduit selon le vice-président Hugo Barra. L’écran fast-switch LCD offre une définition WQHD de 2560×1440. Selon Hugo Barra, la densité de pixels est supérieure à celle des écrans OLED, la clarté visuelle est impressionnante et l’effet screendoor est réduit.

Le casque propose également un audio spatialisé intégré. Ainsi, les drivers audio sont directement intégrés au casque, et le son peut être écouté sans casque audio. Ainsi, les personnes autour de l’utilisateur peuvent également entendre le son du jeu ou de l’expérience en cours. Les applications sont les mêmes que celles proposées sur le Gear VR. Le contrôleur Bluetooth du Gear VR à 3 degrés de liberté de mouvement est également compatible. Notons que le casque propose lui aussi 3 degrés de liberté de mouvement, contre 6 pour l’Oculus Rift.

En janvier 2018, le casque Oculus Go a été certifié par la FCC. Le document révèle que l’appareil sera décliné en deux versions. Le modèle MH-A32 proposera 32Go d’espace de stockage interne. Le MH-A64 quant à lui proposera 64Go. On ignore pour l’instant s’il sera possible d’étendre cet espace de stockage à l’aide d’une carte microSD.

Dans le cadre du CES 2018, on vient d’apprendre que l’Oculus Go serait fabriqué par le constructeur de smartphones chinois Xiaomi. Par ailleurs, une version réservée à la Chine de l’Oculus Go sera vendue sous le nom de Xiaomi Mi VR Standalone. Le choix de vendre ce casque sous l’emblème de Xiaomi devrait permettre une meilleure pénétration du marché local, grâce à la confiance que vouent les consommateurs chinois à cette marque.

Toujours lors du CES, Xiaomi a dévoilé que l’Oculus Go, tout comme son Mi VR Standalone, serait équipé d’un processeur Snapdragon 821. Ce processeur mobile daté de 2016 était notamment embarqué par des smartphones comme le Google Pixel, le LG G6 ou le Xiaomi Mi Note 2. Il propose légèrement plus de puissance que le Snapdragon 820 du Galaxy S7 de Samsung. L’expérience proposée par l’Oculus Go devrait donc être comparable à celle d’un Gear VR couplé à un Galaxy S7.

Oculus Go vs Samsung Gear VR : quelle différence de résolution ?

oculus go vs gear vr

Contrairement au Samsung Gear VR, l’Oculus Go est un casque VR autonome tout-en-un. Il n’y a donc pas besoin d’un smartphone pour l’utiliser. Le casque embarque son propre processeur, écran et batterie ainsi que ses propres capteurs. Il est donc nettement plus abordable que le Gear VR, qui nécessite un smartphone Samsung haut de gamme pour fonctionner.

Une autre différence avec le Gear VR est que le casque ne semble pas doté d’un pavé tactile. Il sera donc nécessaire d’utiliser le contrôleur à détection de mouvement Bluetooth pour l’utiliser. En réalité, même si l’expérience proposée devrait être similaire à celle délivrée par le Gear VR, l’Oculus Go est plus proche du casque autonome tout-en-un HTC Vive Focus qui sera lancé en Chine début 2018 par HTC. Samsung prépare également un casque autonome pour 2018.

Dans le cadre de la GDC 2018, Oculus a dévoilé que l’Oculus Go proposerait un mode optionnel offrant un taux de rafraîchissement de 72Hz (comme le futur casque Oculus Santa Cruz). La fluidité des images sera donc supérieure à celle du Samsung Gear VR, qui se contente d’un taux de rafraîchissement de 60Hz.

Cependant, la plupart des applications disponibles au lancement du Go étant directement portées du Gear VR, le Go offrira par défaut un taux de rafraîchissement de 60Hz. Pour permettre aux utilisateurs de profiter du mode 72Hz, les développeurs devront modifier leurs applications au préalable afin d’apporter cette prise en cahrge.

Un taux de rafraîchissement supérieur permet un affichage plus fluide, et donc des graphismes plus réalistes. Ainsi, la sensation d’immersion dans la VR s’en trouvera amplifiée par rapport au Samsung Gear VR.

Oculus Go vs HTC Vive Focus et Lenovo Mirage Solo

oculus go lenovo mirage solo htc vive focus

Les principaux concurrents de l’Oculus Go sur le marché naissant des casques autonomes sont le HTC Vive Focus et le Lenovo Mirage. Face à ces deux rivaux, l’avantage du Go est son prix de 200 dollars, contre 400 dollars pour le Lenovo Mirage Solo et 600 dollars pour le Vive Focus.

Cependant, ce prix inférieur implique aussi plusieurs faiblesses face à la concurrence. Le principal inconvénient du Go est l’absence de Room Scale tracking. Si l’utilisateur se penche ou se déplace dans sa pièce, ces mouvements ne seront pas reconnus par le Go.

Oculus Go : quels seront les jeux et applications disponibles au lancement ?

oculus go emballage packaging jeux applications compatibles

Une image en fuite sur Reddit dévoile début février 2018 le packaging de l’Oculus Go. Cette image dévoile une partie des applications qui seront disponibles au lancement de l’appareil : Netflix, Hulu, Ultrawings, Facebook, The New York Times

Au total, la boîte annonce plus de 1000 jeux et applications compatibles dès le lancement ! Il est probable que toutes les applications du Gear VR soient compatibles avec l’Oculus Go. Le casque autonome devrait permettre d’accéder au même Oculus Store.

L’emballage stipule également un espace de stockage de 32Go. On peut en déduire que plusieurs variantes seront proposées avec différentes capacités de stockage.

Dans le cadre de la GDC 2018 de San Francisco, la compatiblité de l’Oculus Go avec Unity a été confirmée. Les développeurs pourront donc utiliser Unity pour créer des jeux pour Oculus Go. Les jeux Samsung Gear VR créés avec Unity pourront également être portéss très facilement sur Oculus Go.

Toujours dans le cadre de la conférence, Oculus a annoncé plusieurs nouveaux jeux pour le Go. Au total, trois titres ont été dévoilés. Ces trois jeux seront disponibles au lancement du casque.

Le premier jeu est Catan VR, disponible sur Oculus Rift et Samsung Gear VR depuis le mois de mars 2018. Directement adapté du célèbre jeu de société Les Colons de Catane, ce portage en réalité virtuelle propose une expérience en tous points similaires à celle du jeu de plateau d’origine, avec des fonctionnalités sociales permettant aux avatars des joueurs d’interagir entre eux pendant la partie. Les utilisateurs de la version Go pourront se joindre aux utilisateurs Rift et Gear VR.

Le second jeu est Anshar Online, une suite de la série de jeux à succès Anshar parue sur Gear VR et développée par OZWE Games. Pour rappel, les jeux Anshar sont des simulations spatiales orientées arcade, proposant aux joueurs de piloter des vaisseaux lourdement armés pour détruire des hordes d’ennemis.

Comme son nom le laisse entendre, ce nouvel opus se distinguera par des fonctionnalités multijoueurs en ligne. Les joueurs pourront coopérer ou s’affronter en mode JcJ. Plus de 50 missions différentes seront proposées. Le jeu sera disponible sur Oculus Go, mais aussi sur Gear VR et Oculus Rift et les utilisateurs des trois plateformes pourront jouer ensemble.

Le troisième jeu Oculus Go annoncé pendant la GDC 2018 est intitulé They Suspect Nothing. Il s’agit d’un jeu développé par Coatsink, à qui l’on doit l’excellente Augmented Empire sur Samsung Gear VR. Le joueur incarne l’un des derniers survivants de l’humanité et doit parvenir à infiltrer la société des robots en passant une série de tests.

Le titre regroupe une douzaine de mini-jeux différents. Il sera également disponible sur Rift, Gear VR et Oculus Go et les utilisateurs des trois casques pourront jouer tous ensemble.

Oculus Go : une date de sortie annoncée au début 2018 pour 199 dollars

Les kits de développement Oculus Go sont disponibles depuis novembre 2017. Le casque Oculus Go quant à lui sera disponible à partir du début de l’année 2018 pour un prix de 199 dollars. Selon le site Variety, il est fort probable que l’Oculus Go soit officiellement lancé lors de la conférence Facebook F8, en mai 2018. Facebook a d’ailleurs déjà prévenu que cette conférence F8 serait placée sous le signe de la réalité virtuelle et augmentée.

Ce casque autonome va permettre à Oculus de renouveler son offre en matière de casques VR mobiles abordables. La firme va pouvoir s’émanciper de Samsung, même si le partenariat autour du Gear VR va continuer. En début de conférence, Mark Zuckerberg a annoncé que le but de Facebook est de réunir 1 milliard d’utilisateurs dans la réalité virtuelle. Ce casque abordable et techniquement impressionnant devrait lui permettre de se rapprocher de cet objectif.

Appréciation de la rédaction

Design et Ergonomie - 8
Application et fonctionnalités - 5
Rapport Qualité / Prix - 7

6.7

Design et Ergonomie : Plus libre et utilisable de suite. Le casque de réalité virtuelle fonctionne sans être raccordé à un téléphone ou un PC. Le design, simple et épuré, semble très confortable, notamment grâce à la sangle de soutien à l’arrière de la tête.

Application et fonctionnalités : Oculus Go aura son propre catalogue d’application. Des jeux, des expériences 360 et sociales, reste à voir si la qualité visuelle sera au rendez-vous et c’est là la grande question.

Rapport Qualité / Prix : Impossible de connaître le prix exact de ce nouveau casque Oculus pour le moment. D’après nos estimations, il coutera autour des 199 euros. On attend de voir où se placera ce casque de réalité virtuelle par apport à la concurrence, notamment en ce qui concerne l’HTC Vive Focus

User Rating: 2.37 ( 13 votes)

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    j’imagine qu’il ne sera pas possible d’upgrader les lentilles (ecran?) de l’actuel Rift avec celles apparemment améliorées de l’Oculus Go ?

  2. “une définition WQHD de 2560×1440”

    QHD du coup. Comme les Galaxy S6 et S7.

    “densité de pixels est supérieure à celle des écrans OLED, la clarté visuelle est impressionnante et l’effet screendoor est réduit”

    Hate de tester alors. 🙂

  3. “semble très confortable”
    ” reste à voir si…”
    ” Impossible de connaître…”
    “On attend de voir…”

    Du coup, c’est une estimation de note ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *