Annoncé lors de la conférence Connect, le Quest 3 continue de susciter l’enthousiasme. En effet, Meta planifie de lancer une série de mise à jour pour ce dispositif. Cela inclut le suivi du haut du corps et l’estimation des jambes par l’IA.
Le nouveau Quest 3 débarquera officiellement sur le marché à partir du 10 octobre. Mais Meta a déjà dévoilé des mises à jour prometteuses pour le casque. En effet, dans une mise à jour logicielle en décembre, l’appareil recevra une fonctionnalité de suivi corporel et l’estimation des jambes par l’intelligence artificielle (IA).
Le Quest 3 est équipé de caméras latérales dirigées vers le bas. De ce fait, il peut proposer un suivi du mouvement du torse et d’autres parties du corps. Cette technologie est baptisée « Inside-Out Body Tracking ». Grâce à elle, vous bénéficierez d’une expérience plus réaliste dans les environnements virtuels.
La plupart des autres systèmes VR de premier plan se limitent à suivre uniquement les mouvements de votre tête et de vos mains. Quelques-uns intègrent le suivi des mouvements oculaires et des expressions faciales. Quant au Quest 3, il ne propose ni de suivi des yeux ni des expressions faciales. Mais cette fonctionnalité de suivi du haut du corps n’est disponible dans aucun autre casque VR disponible à ce jour.
Finis donc les désagréments associés à la cinématique inverse (IK) qui reposent principalement sur la position de la tête et des mains. La mise à jour du Quest 3 apporte la solution. Une fois qu’elle sera en place, vous verrez vos bras et votre torse tels qu’ils sont réellement, sans nécessiter d’estimation.
La Generative Legs dans le Quest 3 n’est pas un système de suivi
Concernant les membres inférieurs, nous avons une perspective plus intéressante. L’IA sera exploitée pour formuler des hypothèses éclairées quant à la localisation de vos jambes. Elle s’efforcera de les intégrer dans l’expérience des jeux sur le Quest 3. Il s’agit de la Generative Legs. Cependant, il convient de noter que ce système n’est pas un suivi. Cet estimateur peut repérer les accroupissements et les sauts. Mais il n’est pas capable de détecter de nombreux autres mouvements comme le soulèvement des genoux. Ce système sera compatible avec le Quest 2 et le Quest Pro.
En combinant le suivi corporel avec la Generative Legs, il devient possible de créer des corps complets réalistes en réalité virtuelle. C’est ce qu’on appelle « Full Body Synthesis » qui ne requiert pas d’équipement externe.
- Partager l'article :