Accueil / Produits / Casque VR / PSVR 2 : Sony signe avec Immersion Corp pour les contrôleurs haptiques

PSVR 2 : Sony signe avec Immersion Corp pour les contrôleurs haptiques

immersion corp sony psvr 2

Sony vient de signer un accord avec Immersion Corp pour pouvoir exploiter son portfolio de brevets de technologies haptiques. Ces technologies pourraient être utilisées par les contrôleurs du futur PSVR 2…

L’un des principaux points faibles du PlayStation VR concerne ses contrôleurs PS Move. Contrairement aux contrôleurs Oculus Touch du Rift ou aux Wands du HTC Vive, les PS Move n’utilisent pas la technologie d’actionneurs LRA permettant de minimiser la latence et de contrôler avec précision la fréquence de vibration. A la place, ces accessoires se contentent d’un simple moteur vibrant comme les manettes de jeu vidéo classiques.

De fait, de nouveaux contrôleurs plus sophistiqués seraient l’une des principales améliorations attendues pour le futur PSVR 2. Plusieurs brevets déposés par Sony au fil des dernières années nous ont offert un aperçu de ce que pourraient proposer ces futurs accessoires : résistance des gâchettes, détection des mains, système d’attache digne des contrôleurs Valve Index…

brevet sony controleurs psvr 2

PSVR 2 : Sony va pouvoir exploiter le portfolio de technologies haptiques d’Immersion Corp

A ces nouvelles fonctionnalités, pourrait bien s’ajouter le retour haptique. Ce 16 mai 2019, Sony annonce en effet avoir signé un accord avec Immersion Corp. Grâce à cet accord, Sony va bénéficier d’une licence lui permettant d’exploiter le portfolio de brevets de technologies haptiques d’Immersion Corp pour ses futurs contrôleurs VR ainsi que pour les manettes DualShock de la prochaine PlayStation.

Immersion Corp est une entreprise qui détient plus de 3500 brevets de technologie haptique, ainsi qu’une technologie logicielle, et fournit des licences aux entreprises qui souhaitent les utiliser. Elle se charge aussi de certifier le hardware compatible.

À l’heure actuelle, ces technologies sont utilisées par plus de 3 milliards d’appareils dans le monde. On peut notamment citer le logiciel TouchSense, utilisé par la console Nintendo Switch pour sa fonctionnalité ” HD Rumble “.

Selon Immersion Corp, des contrôleurs exploitant ses technologies brevetées pourront permettre de simuler la sensation de pousser, de tirer ou de saisir dans la réalité virtuelle. De son côté, Sony estime que de tels accessoires permettront d’améliorer la sensation d’immersion et de présence dans la réalité virtuelle. Autant dire que le PSVR 2 s’annonce de plus en plus prometteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *