Accueil / Produits / Casque VR / PSVR 2 : toutes les infos et rumeurs sur le casque VR de la PlayStation 5

PSVR 2 : toutes les infos et rumeurs sur le casque VR de la PlayStation 5

psvr 2 tout savoir

Après le PSVR de la PlayStation 4, le PSVR 2 est le futur casque de réalité virtuelle de Sony pour la prochaine PS5. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce casque VR : caractéristiques techniques, nouveautés, prix, date de sortie…

Avec plus de 4,2 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie fin 2016, le PSVR est en 2019 le casque de réalité virtuelle haut de gamme qui a rencontré le plus grand succès loin devant l’Oculus Rift et le HTC Vive. Ce casque VR doit son succès à sa compatibilité avec la PlayStation 4, ainsi qu’à son catalogue de jeux garnis d’exclusivité de haute qualité comme Astro Bot, Resident Evil 7 ou Borderlands 2 VR.

Cependant, alors que la PS4 / PS4 Pro arrive en fin de vie, la question qui se pose est de savoir si la PlayStation 5 accueillera un nouveau PSVR. De toute évidence, la réponse est oui, même si Sony vient de confirmer que le PSVR actuel serait compatible avec la PS5.

Même si aucune annonce officielle n’a été faite concernant le PSVR 2, de nombreux brevets déposés par Sony ainsi que des rumeurs de sources diverses nous offrent un aperçu de ce que pourrait proposer ce futur appareil en termes d’améliorations. Découvrez tout ce que nous réserve le prochain PlayStation VR en termes de design, de caractéristiques, de fonctionnalités… et de prix.

Un écran 2K fabriqué par Japan Display ?

psvr 2 jdi

En mai 2018, le fournisseur d’écran de Sony, Japan Display, dévoilait un écran 3,2 pouces offrant une définition de 2160×2432 et une densité de pixels de 1001 ppi.

Cet écran pourrait réduire la latence à seulement 2,2 millisecondes, contre plus de 18 millisecondes à l’heure actuelle. Il permettra le même taux de rafraîchissement de 120Hz, mais demanderait moins de puissance de calcul pour la même qualité d’image. Cet écran pourrait donc non seulement permettre une meilleure définition d’image pour le PSVR 2, mais aussi un design plus léger et plus compact.

Un nouveau système de tracking de mouvements

ps camera

À l’heure actuelle, le système de tracking du PSVR repose sur la PlayStation Camera. Celle-ci suit les mouvements de la tête et des contrôleurs de l’utilisateur, mais les possibilités se révèlent plutôt limitées.

L’utilisateur est contraint de rester assis, et la caméra ne détecte plus ses mouvements s’il se retourne. Comparé avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, les casques Windows Mixed Reality ou même le nouveau casque autonome Oculus Quest, le système de tracking est donc l’un des gros points faibles du PSVR.

Un brevet déposé en 2017 suggère que Sony prépare un nouveau système de tracking reposant sur plusieurs capteurs pour le PSVR 2. Cependant, il se pourrait aussi que Sony opte pour un système de tracking inside-out reposant sur des caméras embarquées par le casque à la manière des casques Windows Mixed Reality ou des Oculus Quest et Rift S…

PSVR 2 : un casque VR sans fil ?

psvr 2 sans fil

Un brevet déposé par Sony et révélé en mars 2019 suggère que le PSVR 2 pourrait fonctionner sans fil. Il s’agirait d’une amélioration majeure, puisque les câbles qui relient le PSVR 1 à la PS4 limitent le mouvement de l’utilisateur en plus de compliquer l’installation et l’utilisation.

De plus, la suppression du câble pourrait se révéler très pertinente si Sony opte bel et bien pour une technologie de tracking ” Room-Scale “ à l’échelle d’une pièce pour le PSVR 2.

De nouveaux contrôleurs pour remplacer les PS Move

psvr 2 move

Un autre point faible du PSVR 1 concerne les contrôleurs PS Move. Les interactions permises par ces accessoires sont pour le moins limitées, surtout lorsqu’on les compare avec les Oculus Touch ou même avec les HTC Vive Wands.

Sony pourrait donc remédier à ce problème avec de nouveaux contrôleurs à détection de mouvement pour le PSVR 2, comme le suggère un brevet déposé fin 2018.

Le Japonais imagine aussi un système permettant à certaines portions du contrôleur de s’étendre ou de se rétracter en fonction de l’objet que tient l’utilisateur dans le jeu… un concept qui permettrait de rendre l’expérience plus immersive que jamais !

Plus de 20 capteurs pour lutter contre le Motion Sickness ?

psvr 2 capteurs

Un brevet déposé par Sony et révélé en septembre 2018 suggère que le PSVR 2 pourrait lutter contre le phénomène du Motion Sickness d’une façon plutôt originale. Afin d’éviter que le joueur soit pris de nausée, le casque VR pourrait anticiper et le prévenir dès l’apparition des premiers symptômes.

Pour ce faire, l’appareil serait équipé d’un grand nombre de capteurs : thermomètre, eye-tracking, capteur d’humidité, moniteur de rythme cardiaque… au total plus de 20 capteurs pourraient être intégrés au casque. Cependant, il est peu probable que ce brevet soit réellement exploité. Pour cause, tous ces capteurs risqueraient de nuire au design du PSVR 2 et l’intérêt d’un tel système et plutôt limité puisqu’il ne permet pas réellement de lutter contre le Motion Sickness !

PSVR 2 : un casque de réalité virtuelle ET augmentée ?

Durant l’IFA 2018, interviewé par le site The Independant, le CEO de Sony, Kenichiro Yoshida, s’était exprimé quant au futur du PSVR. Selon lui, la prochaine version se devait de corriger les lacunes de la première.

À ses yeux, l’un des points faibles du premier PlayStation VR est qu’il ne permet pas à l’utilisateur de voir l’extérieur pendant qu’il est plongé dans la réalité virtuelle. Or, ceci peut s’avérer dangereux si le joueur décide d’essayer de jouer debout. Et cela serait encore plus problématique pour le PSVR 2 s’il est effectivement sans fil et offre un tracking room-scale…

Par conséquent, pour remédier à ce problème, Sony envisageait alors de ” mixer ” la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec le PSVR 2 pour permettre à l’utilisateur de voir le contenu VR superposé à son environnement réel afin d’éviter de risquer de se cogner…

Si le futur casque propose effectivement une telle fonctionnalité, alors il serait aussi possible pour Sony de proposer du contenu en réalité augmentée en plus du contenu en VR. On ignore toutefois si Sony s’en tiendra réellement à cette idée.

PSVR 2 : le catalogue de jeux vidéo

Il est difficile de prédire quels seront les jeux qui composeront le catalogue du PSVR 2. Sachant que les jeux exclusifs sont l’un des principaux points fort du PSVR 1, il est fort probable que Sony conserve la même stratégie pour son prochain casque. On peut même s’attendre à découvrir les suites de jeux à succès du PSVR comme Astro Bot ou Resident Evil.

Par ailleurs, Sony a confirmé que la PlayStation 5 serait compatible avec les jeux PS4. On  peut en déduire que les jeux PSVR 1 seront compatible avec le PSVR 2.

Selon une fuite d’informations en provenance de la plateforme Pastebin, le jeu Gran Turismo 7 serait lancé en même temps que la PS5… et serait compatible avec le PSVR 2. Cela signifierait que le PSVR 2 serait lancé en même temps que la nouvelle console…

PSVR 2 : prix et date de sortie

De toute évidence, le PSVR 2 ne sortira pas avant la future PlayStation 5. Cette console elle-même est attendue pour 2020 au plus tôt, mais Sony a confirmé qu’elle ne serait pas présentée à l’E3 2019.

De plus, rien ne garantit que le PSVR 2 sera lancé en même temps que la PlayStation 5. Sony a confirmé que le PSVR 1 serait compatible avec la PS5, et on peut donc s’attendre à ce que le PSVR 2 soit plutôt lancé quelques mois voire quelques années après la console. Après tout, rappelons que le PSVR 1 est sorti trois ans après la PS4.

En ce qui concerne le prix, il est possible que le PSVR 2 soit vendu plus cher que le PSVR 1. Pour cause, les composants du casque sont eux aussi facturés plus cher à Sony par ses fournisseurs. De plus, le géant japonais doit rentabiliser ses travaux de recherche et développement. Les technologies comme le tracking room-scale et les contrôleurs à détection de mouvement peuvent elles aussi peser sur le prix…

À l’heure actuelle, après plusieurs baisses de prix depuis 2016, le PSVR seul est disponible en France pour 300 euros. Il est possible que le PSVR 2 soit situé dans la même gamme de prix, ou que le tarif augmente pour se rapprocher de celui de casques ” haut de gamme ” comme le HTC Vive Pro à 879 euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *