Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / PSVR 2 : thermomètre, eye-tracking… près de 20 capteurs contre la nausée !

PSVR 2 : thermomètre, eye-tracking… près de 20 capteurs contre la nausée !

psvr 2 capteurs nausée sony

Le PSVR 2 pourrait être équipé de près de 20 capteurs biométriques différents, selon un brevet déposé par Sony. L’objectif serait de lutter contre la sensation de nausée que peut provoquer l’appareil.

Le PlayStation VR a beau dominer le marché des casques VR, cet appareil est loin d’être parfait et de surpasser la concurrence en tous points. Parmi ses défauts majeurs, on compte une propension supérieure à provoquer la nausée chez l’utilisateur. Personnellement, alors que je peux passer des heures entières sur Oculus Rift ou HTC Vive, le PSVR me fait mal au coeur après seulement quelques minutes.

Toutefois, un brevet publié la semaine dernière laisse penser que Sony compte bien résoudre ce problème avec le futur PSVR 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme japonaise ne compte pas y aller de main morte.

Déposé en catimini six mois après le lancement du premier PSVR, ce document décrit un système permettant de lutter contre la ” virtual reality sickness “. Pour ce faire, le casque embarquerait près d’une vingtaine (!) de capteurs biométriques en tout genre : thermomètre, caméras d’eye-tracking, capteur d’humidité, moniteur de rythme cardiaque, capteurs d’orientation extérieurs…

Ces diférents composants auraient pour but de détecter si une expérience VR devient trop intense ou désagréable pour un utilisateur. L’appareil prendrait alors des mesures adéquate. Un microphone embarqué serait même capable de détecter les mots ” négatifs “.

PSVR 2 : plutôt que d’éliminer le Motion Sickness, Sony vous laisse tomber malade et tente de vous soigner

psvr 2 capteurs

Si les capteurs détectent des symptômes de nausée, le PSVR 2 pourra par exemple désactiver certaines fonctionnalités. Si le problème s’avère plus grave, le brevet évoque même la possibilité d’appeler automatiquement les secours ou de déclencher une alarme sonore pour avertir les personnes aux alentours.

L’idée semble ingénieuse, même si le nombre de capteurs décrits peut sembler un peu excessif. Toutefois, plutôt que de concentrer ses efforts sur la détection de la nausée ou sur un moyen de la guérir, on pourrait souhaiter que Sony cherche à rendre son casque VR moins émétique…

Parallèlement à ce système ” anti-nausée “, le brevet indique aussi que le PSVR 2 embarquerait sa propre batterie. Il pourrait donc s’agir d’un casque autonome dans la lignée de l’Oculus Go. Il serait aussi possible que l’appareil se connecte à la PlayStation par le biais d’une connexion sans fil.

Les brevets et les rumeurs autour du PSVR 2 se multiplient, et laissent présager d’une formidable amélioration par rapport au modèle actuel. Reste à savoir à quelle date ce casque VR sera lancé. Il est probable qu’il faille attendre la PS5, elle même attendue pour le quatrième trimestre 2020

psvr 2 liste capteurs