Accueil / Produits / Casque VR / PSVR 2 : Japan Display prépare un écran trois fois plus net

PSVR 2 : Japan Display prépare un écran trois fois plus net

psvr 2 japan display

Le PSVR 2 pourrait se doter d’un écran trois fois plus net que le modèle d’origine. Japan Display annonce en effet la conception d’un nouvel écran offrant une densité de pixels presque trois fois supérieure à celui du premier PlayStation VR.

Le PSVR est le casque de réalité virtuelle le plus vendu dans le monde, mais Sony ne compte pas se reposer sur ses lauriers. La firme japonaise prépare activement la prochaine itération de son appareil. On savait déjà que le PSVR 2 pourrait proposer un meilleur système de tracking ainsi que des contrôleurs à détection de mouvement améliorés. Aujourd’hui, on apprend que cette seconde version pourrait corriger l’un des principaux problèmes du premier modèle : la netteté de l’écran.

En effet, parmi les principaux casques VR haut de gamme disponibles à l’heure actuelle, le PSVR est peut-être le moins convaincant en termes de qualité d’image. Sa définition d’écran est de 1080×960, tandis que l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une définition de 1080×1200. Par ailleurs, l’écran du PSVR n’affiche que 386 pixels par pouce, contre 461 PPI pour l’Oculus Rift et 448 pour le HTC Vive. Le HTC Vive Pro quant à lui atteint 615 PPI.

PSVR 2 : un écran plus petit et plus dense

psvr 2 densité pixels

Autant dire que le PSVR est à la traîne en termes de densité de pixels. Toutefois, le prochain casque de Sony pourrait rattraper ce retard et mettre une véritable gifle à la concurrence. Selon Venture Beat, le groupe Japan Display (financé par Sony, Hitachi et Toshiba), prépare deux écrans pour les casques VR du futur. L’un offre une densité de pixels de 1001 PPI, et le second de 803 PPI.

Pour parvenir à cette hausse de la densité, Japan Display envisage tout simplement de réduire la taille des écrans LCD. L’écran 1001 PPI mesurerait 3,25 pouces, contre 5,27 pouces pour l’écran du PSVR actuel. Le casque lui-même pourrait donc voir ses dimensions et son poids réduits.

Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, plus l’image est nette. Ainsi, ces nouveaux écrans permettraient de supprimer les lignes noires entre les pixels et l’effet de voile qui en résulte. Ces deux écrans seront présentés lors de la SID Display Week de Los Angeles en ce mois de mai 2018. Toutefois, il est peu probable que le PSVR 2 soit commercialisé avant le lancement de la PS5, elle-même attendue pour 2020 au plus tôt.

INT annonce un écran VR capable d’afficher 2228 pixels par pouce

int display vr

Comme évoqué plus haut, cet écran pourrait permettre à Sony de reprendre le dessus sur la concurrence en termes de performances techniques… à moins que la concurrence n’ait pas dit son dernier mot. Or, parallèlement à cette annonce, l’entreprise taïwanaise INT vient elle aussi d’annoncer un nouvel écran AMOLED conçu pour les casques VR.

Cet écran « UPHD » offre une densité de pixels de 2228 PPI. Sans donner de détails, l’entreprise affirme que son écran de verre sera peu coûteux à fabriquer et permettra aussi d’augmenter le champ de vision des casques VR. Tout comme JDI, INT présentera son écran VR lors de la SID Display Week, du 22 au 24 mai 2018 à Los Angeles.