in

Pimax : le créateur du premier casque VR 8K dévoile son contrôleur Sword

pimax sword

Pimax, le constructeur du premier casque VR 8K, lève le voile sur les contrôleurs Sword et Sword Sense. Conçus pour accompagner les casques de réalité virtuelle du constructeur, ces accessoires prometteurs se distinguent entre autres par une batterie amovible et par un tracking des cinq doigts de la main…

Avec ses casques Pimax 5K et 8K, le constructeur chinois Pimax a repoussé les limites de la réalité virtuelle. Aujourd’hui, la firme dévoile des contrôleurs pour accompagner ses casques : le Sword et le Sword Sense.

Ces deux accessoires, dont le design s’inspire de la garde d’un sabre, sont censés offrir l’ergonomie ultime. Pimax affirme qu’ils ont été déclinés dans de multiples itérations jusqu’à trouver l’équilibre, le confort et le poids optimal.

Outre le confort, ces contrôleurs présentent une particularité : la batterie au lithium 9000 mAh est amovible. Ainsi, plutôt que d’avoir à la recharger en pleine partie de jeu VR, il est possible de la remplacer par une batterie chargée à bloc pour continuer la session en toute quiétude. C’est un réel avantage par rapport aux contrôleurs comme l’Oculus Touch de Facebook ou au Vive Wand de HTC.

Le Sword est doté d’un trackpad, et offre un suivi de mouvement à six degrés (6DoF). De son côté, le Sword Sense remplace le trackpad par un joystick et un panneau tactile. De plus, des capteurs intégrés à l’anneau permettent de détecter les mouvements de chacun des cinq doigts.

Tous deux sont compatibles avec le système de tracking Steam VR 1.0 et 2.0. A priori, il devrait donc aussi être possible de les utiliser avec d’autres casques VR comme le HTC Vive / Vive Pro.

Le Pimax Sword Sense permet le tracking des 5 doigts, mais…

pimax sword sense

Selon Pimax, ces nouveaux accessoires sont conçus pour offrir le meilleur de la réalité virtuelle aux utilisateurs professionnels comme aux particuliers. Pour l’heure, toutefois, on ignore à quelle date le Sword et le Sword Sense seront disponibles. Pimax promet de lancer la production du Sword prochainement, et d’en livrer une grande partie dans le courant du second semestre 2019. En revanche, aucune date n’est communique pour le Sword Sense. Le prix n’a pas non plus été dévoilé pour le moment.

Le tracking des cinq doigts est une fonctionnalité que ne proposent pas l’Oculus Rift et le HTC Vive. Pour l’heure, le Valve Index attendu pour la fin juin 2019 est l’un des seuls casques à la proposer grâce à ses contrôleurs  » Knuckles «  en développement depuis de longues années.

Si Pimax parvient à offrir la même fonctionnalité avec son Sword Senses, il s’agira sans aucun doute d’un atout supplémentaire pour ce constructeur dont les casques dépassent toute la concurrence en termes de définition. Néanmoins, après tout le retard accumulé par Pimax pour livrer ses casques VR, on peut se demander si la firme est véritablement capable d’appliquer cette technologie à l’heure actuelle ou s’il ne s’agit que d’une annonce de teasing…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.