Accueil / Produits / Casque VR / Valve Index officiel : tout savoir sur le casque VR du créateur de Steam

Valve Index officiel : tout savoir sur le casque VR du créateur de Steam

valve index officiel

Le Valve Index est le premier casque de réalité virtuelle du créateur de Steam. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce casque VR : design, fonctionnalités, performances, prix, date de sortie…

En novembre 2018, des photos en fuite levaient le voile sur un prototype de casque de réalité virtuelle fabriqué par Valve. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions, et de folles rumeurs ont commencé à voir le jour au sujet de l’appareil.

Alors qu’on pensait que le créateur de Steam dévoilerait son casque VR lors de la GDC 2019 de San Francisco, fin mars 2019, Valve s’était contenté de promettre ” de nouvelles informations très prochainement “.

La firme américaine n’avait pas menti, puisqu’un premier teaser a ensuite été publié sur le site officiel de Steam. On a pu y découvrir le nom, le design et la date de présentation du casque VR.

Par la suite, le 1er mai 2019, Valve a levé le voile sur la fiche technique complète de l’appareil. On sait désormais tout sur l’Index, et les précommandes sont d’ailleurs ouvertes dès à présent…

Valve Index : le premier casque VR du créateur de Steam

En 2016, Valve s’associait avec HTC pour créer le premier casque SteamVR : le HTC Vive. Trois ans plus tard, le créateur de Steam revient avec un nouveau casque directement fabriqué par ses soins : le Valve Index.

Il s’agit là encore d’un casque VR basé sur la plateforme SteamVR, mais la Valve Corporation a préféré le fabriquer en interne. Cet appareil sera donc compatible avec tous les jeux SteamVR existants…

Valve Index : design et confort

valve index design

Avec l’Index, Valve souhaite que chaque utilisateur puisse profiter d’un confort optimal. C’est la raison pour laquelle il est possible de régler la distance interpupillaire, la distance entre les lentilles et les yeux, le serre-tête arrière et le serre-tête supérieur.

En réglant la distance entre l’oeil et la lentille, il est d’ailleurs possible d’augmenter ou de réduire le champ de vision. Valve assure que son casque VR sera confortable pour 95% des utilisateurs adultes.

Le casque audio intégré au Valve Index est surprenant, puisqu’il n’est pas en contact direct avec les oreilles de l’utilisateur. Là encore, le confort s’en trouve accru et ceci permet aussi de continuer à entendre ce qui se passe dans le monde réel. La qualité audio n’en demeure pas moins excellente, avec un son spatialisé avec précision.

Valve Index : écran et définition

valve index écran

Le HTC Vive de 2016 se contentait de deux écrans OLED PenTile de définition 1080×1200. Deux ans plus tard, en 2018, le HTC Vive Pro a apporté une nette amélioration de cette caractéristique avec ses deux écrans 1440×1600.

De son côté, le Valve Index reposera sur deux panneaux LCD de définition 1440×1600. La définition est donc la même que celle du Vive Pro. Cependant, il s’agit d’un écran RGB et non d’un écran PenTile. Cela signifie que chaque pixel de l’écran est composé de trois sous-pixels au lieu de deux.

L’image devrait donc être plus détaillée que sur le Vive Pro, tandis que ” l’effet de grille ” sera réduit. En revanche, les écrans LCD ne peuvent offrir de noir aussi profond que les écrans OLED.

En ce qui concerne le taux de rafraîchissement, le Valve Index surpasse le Vive et le Vive Pro. Alors que les casques de HTC se contentaient d’une fréquence de 90Hz, celle de l’Index atteint 120Hz. Un mode ” expérimental ” à 144Hz est également proposé. Valve précise toutefois une rétrocompatibilité avec le contenu 90Hz.

Précisons que la persistance des pixels est réduite à seulement 0,33 milliseconde. Aucun casque VR disponible à l’heure actuelle ne propose une persistance si faible, et cela devrait se traduire par une absence totale de ” motion blur ” (l’effet de flou induit par les mouvements rapides).

Pour l’heure, Valve n’a pas encore révélé le champ de vision de son casque VR. Cependant, l’entreprise américaine affirme que l’Index proposera un champ de vision supérieure à celui Vive à hauteur de 20 degrés. Sachant que le champ de vision horizontal maximal du Vive est de 110 degrés, l’Index pourrait donc atteindre un FOV de 130 degrés.

Les contrôleurs du Valve Index

valve index contrôleurs

Les contrôleurs du Valve Index sont en réalité les fameux contrôleurs ” Valve Knuckles “ en développement depuis plusieurs années. Alors qu’on les pensait destinés au HTC Vive, ces accessoires seront en fin de compte fournis avec l’Index.

Ces contrôleurs tirent leur épingle du jeu en offrant une fonctionnalité de tracking pour chaque doit de la main. Ainsi, l’utilisateur est en mesure d’utiliser ses mains de façon plus naturelle pour saisir des objets ou interagir dans la réalité virtuelle.

Chaque contrôleur regroupe un joystick, un pavé tactile, deux boutons, une gâchette, et un bouton ” système “. En outre, l’accessoire peut détecter la force de poigne de l’utilisateur pour lui permettre de serrer des objets virtuels de façon réaliste. L’autonomie s’élève à 7 heures, et la recharge s’effectue via USB-C.

Le système de tracking SteamVR 2.0

Sans réelle surprise, le Valve Index est compatible avec le système de tracking SteamVR 2.0 développé par Valve. Il sera donc nécessaire de disposer des stations Lighthouse dans la pièce, comme c’est le cas avec le HTC Vive ou les autres casques SteamVR. D’ailleurs, les possesseurs de Vive n’auront pas besoin de s’en procurer de nouvelles.

Pour rappel, les stations SteamVR Tracking 2.0 sont plus petites, moins bruyantes, et consomment moins d’énergie que les stations SteamVR Tracking 1.0. En outre, il est possible de disposer un maximum de quatre stations au lieu de deux avec la version 1.0 afin de profiter d’un tracking plus stable et plus précis.

valve index tracking

Quel PC pour faire tourner le Valve Index ?

Pour faire tourner l’Index, Valve recommande une carte graphique Nvidia GTX 1070 ou supérieur et 8Go de RAM. Cependant, le minimum requis est une GTX 970 ou une AMD RX 480.

En termes de connectique, le Valve Index se connecte au PC par le biais d’un port DisplayPort et d’un port USB. Trois prises électriques seront également nécessaires pour le casque VR et ses stations de tracking.

Valve Index : prix et date de sortie

Les précommandes pour le Valve Index sont ouvertes dès à présent sur le site officiel de Valve à cette adresse. La date de sortie est prévue pour le 28 juin 2019.

En termes de prix, plusieurs offres sont proposées. Le bundle regroupant le casque, deux contrôleurs et deux stations de tracking est proposé pour 1079 euros. Si vous possédez déjà les stations de tracking, il est possible d’opter pour le bundle regroupant le casque et les manettes pour 799 euros. Le casque seul, quant à lui, est proposé pour 539 euros. Il est aussi possible de commander deux manettes pour 299 euros, ou une station de tracking pour 159 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *