Le Quest 3 embarque la fonctionnalité innovante de « Passthrough de couleur ». Et celle-ci suscite actuellement un vif intérêt. En fait, elle a ouvert la voie à diverses utilisations surprenantes du casque.
La qualité du Passthrough de couleur du Quest 3 n’est pas à discuter. Les caméras proposent une résolution suffisamment élevée. De ce fait, il est possible d’observer les détails de l’environnement. De plus, la perception de la profondeur est bien rendue, ce qui évite toute sensation d’inconfort. Certaines personnes ont déjà intégré le Quest 3 dans leur quotidien… et de manière surprenantes.
Shahriar Shahrabi, artiste technique chez Puzzling Places, en fait partie. L’homme s’est servi du Passthrough pour regarder des vidéos YouTube tout en effectuant des tâches ménagères. Cet exemple démontre parfaitement l’utilité de la réalité mixte. De manière plus audacieuse, le YouTuber Brad Lynch, a utilisé le casque Quest 3 en faisant du vélo. Cette idée est extrêmement dangereuse. Et elle ne devrait pas être reproduite sans un casque de sécurité approprié.
Le développeur Tassilo von Gerlach a également repoussé les limites en portant le Quest 3 tout en réalisant une combinaison de tâches différentes. Il a porté l’appareil pour cuisiner une soupe au poulet. Il a utilisé un iPad et les capacités d’analyse d’image de ChatGPT pour obtenir une recette personnalisée. De plus, il a gardé cette recette affichée dans une fenêtre de navigateur virtuel Quest tout en regardant une vidéo YouTube dans une autre.
Le Passthrough deviendra t-elle courante dans la vie quotidienne ?
L’ancien développeur XR Cix Liv a apporté son Quest 3 dans un café de San Francisco et a ouvert une fenêtre de navigateur virtuel pour afficher le menu. La réalité augmentée peut donc aussi s’intégrer harmonieusement dans des environnements publics.
La réalité augmentée Passthrough deviendra t-elle alors courante dans la vie quotidienne ? Avec le temps, il y aura des casques plus légers et plus performants dotés d’une technologie de Passthrough améliorée. Il est possible que des millions de personnes adoptent cette technologie dans leur routine quotidienne d’ici la fin de la décennie.
De nouvelles perspectives émergeront alors pour la réalité augmentée. Et elle ne serait plus limitée à des cas d’utilisation spécifiques. Elle pourrait devenir une composante intégrale de la vie quotidienne de chacun. Toutefois, pour que cette vision se concrétise, des questions de sécurité et d’intégration dans les espaces publics devront être résolues.
- Partager l'article :