in ,

La mise à niveau « Universal HRTF », quel apport pour Meta Quest ?

La mise à niveau « Universal HRTF », un bel apport pour Meta Quest

L'amélioration « Universal HRTF » fait un bel apport pour le . En effet, cette mise à jour va contribuer à rendre la spatialisation audio du casque encore plus immersive. Elle simulera de manière réaliste les effets sonores en 3D.

Meta améliore le modèle HRTF et rend la spatialisation audio sur Quest plus réaliste. L'audio spatial repose sur une fonction de transfert liée à la tête (HRTF). Cette formule mathématique calcule un filtre audio adapté à chaque oreille. Cela permet de simuler un son émis depuis un point précis de l'espace 3D par rapport à la tête de l'auditeur. Cette approche diffère totalement du simple panoramique audio observé dans la plupart des jeux non-VR.

En 2015, a introduit un SDK audio utilisant un HRTF, qui a depuis connu de nombreuses améliorations au fil des années. Ces améliorations incluent notamment le HRTF en champ proche, les sources volumétriques et la modélisation dynamique de la pièce.

Plus tôt cette année, le géant de la technolocie a rendu le SDK audio Oculus obsolète. Il l'a remplacé par le SDK audio Meta XR, basé sur la même technologie sous-jacente. Initialement, ce n'était qu'un changement de nom. Mais il a depuis évolué avec une mise à niveau majeure.

Les HRTF diffèrent selon chaque personne. Cela est dû la configuration unique de leurs oreilles et de la distance entre elles. propose à ses utilisateurs de créer un HRTF personnalisé en utilisant un scan du visage via l'iPhone TrueDepth. Celui-ci est ensuite utilisé par les nouveaux AirPods et Vision Pro pour une expérience audio adaptée à chaque individu.

Meta recours à un HRTF moyen

Meta ne dispose pas d'outils pour mesurer individuellement votre visage et vos oreilles. Par conséquent, il doit recourir à un HRTF moyen. Cet outil est basé sur des données publiques représentatives de la population générale. Néanmoins, pour améliorer la précision et la qualité sonore, la firme a effectué un important investissement dans la recherche audio. Ses chercheurs ont rassemblé des données plus précises sur les HRTF de quelques 150 personnes.

La société a développé un nouveau modèle baptisé Universal HRTF, basé sur un jeu de données inédit. D'après elle, cette innovation apporte une amélioration significative de la localisation et de la précision des fréquences sonores. La localisation améliorée permet à l'audio de paraître plus authentique. Et la précision de fréquence accrue garantit un rendu sonore plus naturel. On remarque une réduction notable des altérations et des effets de filtrage.

Pour bénéficier d'Universal HRTF, mettre à niveau le SDK et reconstruire l'application est nécessaire pour les créateurs. Aucune autre modification n'est nécessaire.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.