Lenovo a annoncé ce mardi 9 janvier la sortie simultané d’un nouveau casque de réalité virtuelle et d’une caméra VR à 180 degrés. Le Lenovo Mirage Solo et la Lenovo Mirage fonctionnent avec Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google.
2018 semble être l’année des casques VR autonomes ou sans fil. Lenovo vient d’annoncer la sortie de son casque VR Mirage Solo, le premier casque de réalité virtuelle fonctionnant avec Google DayDream. Cette plateforme de téléchargement d’application de réalité virtuelle étant jusqu’à présent réservé aux casques fonctionnant avec un téléphone. Un casque qui devrait être commercialisé simultanément avec une caméra 180 degrés pour la réalité virtuelle à partir du deuxième trimestre 2018.
Lenovo Mirage Solo : un casque tout-en-un abordable et sans fil
Plus de liberté de mouvement et plus accessible. C’est la promesse que fait Lenovo avec ce nouveau casque de réalité virtuelle. Ce casque tout-en-un fonctionne tout seul, sans être raccordé à un smartphone ou à un ordinateur. Au niveau matériel, c’est du solide, puisque le casque VR est équipé de 4Go de RAM, ainsi que d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 VR conçu spécialement pour la réalité virtuelle. L’écran permet à l’utilisateur d’avoir un champ de vision de 110° contre 101° pour un Samsung Gear VR.
Le Lenovo Mirage Solo est également livré avec un contrôleur Daydream sans fil équipé de deux boutons et une bascule de volume. D’après le constructeur, une seule charge de batterie permet sept heures d’autonomie. Pour le moment, aucune informations exactes sur le prix de vente. Selon Lenovo il devrait coûter moins de 400 dollars.
WorldSense : deux caméras pour suivre les mouvements des utilisateurs
Afin de suivre les mouvements de porteur du casque, Lenovo a développé son propre système de tracking, le WorldSense. Décris comme une « nouvelle technologie de suivi du mouvement », c’est tout simplement deux caméras frontales, semblables à elle du casque Windows Mixed Reality, qui assure le positionnement de l’utilisateur dans l’espace virtuelle. L’entreprise hongkongaise promet cependant de développer de nombreuse application et jeux tirant avantage du WorldSense.
« Nous présenterons une impressionnante suite d’applications qui présentera l’écosystème Daydream élargi plus proche de la disponibilité du casque. » indique le communiqué de presse.
La caméra Lenovo Mirage : une caméra 180° VR spécialement conçue pour les casques VR
La caméra est couplée à vos comptes YouTube et Google photo pour partager immédiatement les moments capturés en ligne. Bien sûr, on peut regarder les vidéos sans casque VR, mais on perd en immersion. Trois modes de caméra sont disponibles : photo, vidéo et diffusion en direct. En ce qui concerne la diffusion des vidéos, pas besoin de téléphone portable, tout se fait directement en Wi-Fi depuis l’appareil.
La caméra n’est pas plus grosse qu’un smartphone et pèse 139 grammes et prendra facilement place dans votre proche. Elle est équipée d’un Snapdragon 626 ainsi que de deux caméras frontales. Bonne nouvelle, elle se recharge en USB Type-C, mauvaise nouvelle elle ne possède que deux heures d’autonomie, ce qui reste tout de même convenable par apport à ses concurrents.
Prix et date de sortie du Lenovo Mirage Solo et de la caméra World Sense
C’est désormais officiel : le Lenovo Mirage Solo sera disponible le 5 mai 2018 pour 400 dollars. La caméra quant à elle coûte 300 dollars et sera disponible à la même date. Notons qu’un bundle regroupant les deux produits est proposé pour 700 dollars. Il est possible de précommander les deux produits sur Amazon dès à présent.
Le lancement simultané du casque VR et la caméra 180° de Lenovo affirme clairement leur volonté à réunir ces deux univers que sont les caméras et les casques de réalité virtuelle. Dans le communiqué de presse, la firme explique qu’on peut par exemple, être à l’autre bout du monde équipé du casque Lenovo Mirage Solo et fêter son anniversaire à sa famille qui a installé la caméra VR pour la voir en direct.
Pourquoi le casque Lenovo Mirage Solo est une vraie bonne surprise 2018 ?
Avec l’activité du CES 2018 et la multitude de produits et projets liés à l’univers de la réalité virtuelle qui ont été présentés, faire le tri pouvait se révéler un peu compliqué. Le Vive Pro a attiré le plus l’attention mais le Lenovo Mirage Solo mérite vraiment pourtant que l’on prenne le temps de s’y arrêter. Bien sûr, il n’est pas aussi puissant. Mais, il va pouvoir s’appuyer sur Daydream. On vous entend déjà dire que les meilleurs jeux et applications sont sur l’Oculus Rift, le PSVR ou le GearVR. Mais, Google est en train de très bien préparer les choses sur le long terme. On trouve déjà de véritables petites perles mais jusque-là, les équipements n’étaient pas au niveau pour suivre.
Même si on peut désormais s’appuyer sur le View ou les Pixel 2, le Mirage Solo propose tout de même une expérience d’un autre niveau. Cela permettra donc de (re)découvrir des petites merveilles sans aucune difficulté. Surtout avec un niveau d’expérience qui n’a rien à voir avec ce que vous aviez pu tester jusque-là. Attention toutefois, ce pari représente aussi un risque puisque le casque devrait se vendre autour de 400 dollars. Le prix représente un véritable investissement et il faut désormais que Google maintienne sa stratégie dans la durée avec des investissements au niveau des jeux. La sortie prochaine du nouveau jeu Blade Runner incite à l’optimisme. Reste à voir s’il réussira vraiment à se faire une place au soleil. On a envie d’y croire.
Quelle expérience utilisateur avec le casque VR Lenovo Mirage Solo ?
Pour définir le Lenovo Mirage Solo, il faut tout d’abord le situer. C’est un compromis entre l’Oculus Go et l’Oculus Rift. Sans avoir le room-scale, on a tout de même la possibilité de se déplacer un petit peu et de faire des vrais mouvements. Indispensable pour une expérience vraiment immersive. Selon nos collègues de Time qui ont pu le tester à l’occasion du CES 2018, il manque clairement la détection des objets dans votre environnement. Il faudra donc anticiper en prévoyant suffisamment d’espace. Votre environnement se floute juste si vous vous éloignez trop de votre point de départ. Le casque est confortable à porter et facile à ajuster à vos dimensions. Surtout, il est léger et ne vous posera donc pas de problèmes pour le porter dans la durée.
Cela permet sans aucun doute d’avoir une vraie expérience de qualité en réalité virtuelle. Vous pouvez le lancer en quelques secondes et vous retrouver directement plongé dans un univers de réalité virtuelle. Le fait de ne pas avoir besoin d’un ordinateur compatible devrait clairement constituer un facteur décisif. Mais, la nouvelle étape de la réalité virtuelle arrive-t-elle trop tôt ? Il faudra attendre pour s’en assurer.
Appréciation de la rédaction
Design et Ergonomie - 8
Application et fonctionnalités - 6
Rapport Qualité / Prix - 5
6.3
Design et Ergonomie : Plus libre et utilisable de suite. Le casque de réalité virtuelle fonctionne sans être raccordé à un téléphone ou un PC. Le design, simple et épuré, semble très confortable, notamment grâce à la sangle de soutien à l’arrière de la tête.
Application et fonctionnalités : Ce casque sera le premier à fonctionner sous l’écosystème de réalité virtuelle Google Day Dream. Une plateforme qui était auparavant réservée aux smartphones
Rapport Qualité / Prix : Avec un prix de 400 dollars, le Lenovo Mirage Solo se situe à mi-chemin entre l'Oculus Go (200 dollars) et le HTC Vive Focus (600 dollars).
- Partager l'article :