Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Pro : nouveau casque de HTC – Caractéristique, Prix, Date, Avis

HTC Vive Pro : nouveau casque de HTC – Caractéristique, Prix, Date, Avis

Nouveau casque htc vive pro 4k sans fil

HTC annonce la sortie du HTC Vive Pro, une nouvelle version du casque Vive, sans fil, conçue pour les passionnés de VR et les entreprises. Un serre-tête pour ce nouveau casque, ainsi qu’un module wireless compatible avec le casque HTC Vive classique seront aussi bientôt disponibles.

  • Caractéristiques :
  • Résolution du Vive Pro : 1440 x 1600 pixels par oeil, soit 2880 x 1600 pixels au total
  • Ecrans du HTC Vive Pro : Double écran AMOLED de 3,5 pouces à 90Hz
  • Champ de vision : 110 degrés
  • Audio du Vive Pro : Casque intégré et détachable
  • Connectique version Vive Pro : USB-C 3.0, Display Port 1.2, Bluetooth
  • HTC Vive Pro prix : Inconnu pour le moment

La rumeur est confirmée, HTC vient d’annoncer la sortie d’un nouveau casque VR sans-fil pour les professionnels, le Vive Pro. Il s’agit d’un nouveau casque avec une définition premium pour améliorer l’immersion. Selon la firme taïwanaise, il serait destiné aux “entreprises ainsi qu’aux passionnés de la VR”. Par apport à son prédécesseur, il possèdera une meilleure clarté des textes ainsi qu’une amélioration graphique pour renforcer l’expérience utilisateur. Vive Pro dispose également d’écouteurs haute performance avec amplificateur intégré, offrant une sensation d’immersion profonde et un son globalement plus riche.

HTC vive pro, ces 2018, htc vive wireless, las vegas

Pour le moment nous n’avons aucune information sur le prix et encore moins sur sa date de sortie, même si le produit est déjà présent dans la boutique officielle du constructeur.

HTC semble se tourner vers la fabrication de casques wireless, une annonce qui suit celle du Vive Focus le mois dernier.

Un écran AMOLED et un nouveau serre-tête pour le Vive Pro

HTC vive pro, ces 2018, htc vive wireless, las vegas

Vive Pro inclut deux écrans AMOLED pour une image claire et précise d’une résolution de 2880 x 1600, une augmentation de 78 % de la résolution comparée à l’actuel casque Vive. Le HTC Vive Pro possède ainsi deux écrans de 3,5 pouces à 90HZ. Les lentilles de la version Pro offrent un champ de vision à 110 degrés.

Ce nouveau casque VR pour les pros aura droit lui aussi à son nouveau serre-tête.  Selon HTC, il possèderait une meilleure ergonomie et un meilleur confort d’utilisation. Le nouvel accessoire du HTC Vive Pro est équipé d’une molette de réglage pour une répartition plus équilibrée du poids qui diminue la charge sur le devant du casque. Il sera aussi équipé un double microphone avec annulation active de bruit. Le casque possède une double caméra frontale, pas plus d’information à ce sujet pour le moment.

Il y a un besoin évident sur le marché de la réalité virtuelle d’une expérience VR de qualité premium disposant d’une image haute résolution, d’une solution audio intégrée et équipée des meilleurs composants disponibles aujourd’hui », déclare Daniel O’Brien, GM US de VIVE. « Vive Pro offre un niveau de qualité nettement supérieur, pour les passionnés de réalité virtuelle ainsi que pour les entreprises qui recherchent la meilleure expérience VR

Un adaptateur Vive Wireless pour le casque HTC Vive classique et le pro

HTC vive pro, ces 2018, htc vive wireless, las vegas

Également dévoilé aujourd’hui, l’adaptateur Vive Wireless, le premier adaptateur sans fil de la marque, à la fois pour le HTC Vive classique et Vive Pro.

Doté de la technologie WiGig d’Intel, Vive Wireless, offre une expérience sans fil VR de “qualité supérieure” selon l’annonce d’HTC. Elle fonctionne dans la bande de fréquence de 60 GHz libre d’interférences, ce qui permet une très faible latence et de meilleures performances. Vive Wireless sera disponible dans le monde entier au troisième trimestre 2018.

« La technologie VR sans fil figure sur la liste des souhaits de presque tous les utilisateurs de VR depuis le lancement de la technologie », déclare Frank Soqui, Directeur Général Virtual Reality Group chez Intel Corporation. « En collaborant avec HTC pour commercialiser la technologie WiGig d’Intel, nous garantissons que la technologie sans fil VR bénéficiera de la qualité la plus exigeante, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ».

Pourquoi le Vive Pro pourrait compliquer la donne pour Oculus

La présentation du HTC Vive Pro à l’occasion du CES 2018 est une bonne nouvelle monde pour le monde de la réalité virtuelle. Mais, il n’est pas vraiment sûr que l’optimisme soit de mise du côté d’Oculus.

Le HTC Vive Pro, version améliorée de son prédécesseur avec des écouteurs améliorés et un adaptateur sans fil est une étape logique pour l’entreprise. Prises de façon individuelles ou sans avoir à l’esprit la puissance de HTC et de son partenaire Valve, elles sont presque anecdotiques. Mais, une vision d’ensemble révèle les dangers potentiels pour le principal concurrent, Oculus et son propriétaire Facebook.

HTC Vive Pro informations

Le Vive Pro, la plateforme numéro 1 pour le gaming ?

HTC et Oculus sont un peu les deux frères ennemis du marché de la réalité virtuelle. Adversaires pour obtenir des parts de marché, partenaires pour convaincre le grand public de l’intérêt de la VR.  Mais, alors que le marché se rapproche de la maturité, le HTC Vive Pro pourrait bien représenter un sérieux coup dur pour Oculus. La diversification d’Oculus, qui fut utile pendant un moment s’oppose désormais frontalement à l’expérience premium que veut proposer HTC.

HTC Vive Pro - Oculus Rift

Le plus en danger est sans doute le projet Santa Cruz. Ni premium comme le Rift ou abordable comme le Samsung Gear VR ou l’Oculus Go, il pourrait perdre de son intérêt auprès du public. Surtout, les analystes s’accordent à dire que la différence se fera au final du côté du contenu. Or, à ce niveau, le HTC Vive Pro présente clairement un profil plus attractif pour les développeurs que les différents casques de Facebook. Peut-être suffisamment pour les faire abandonner une plateforme ?

Des informations supplémentaires pour le lancement du Vive Pro

Par ailleurs, des informations supplémentaires commencent à filtrer concernant le lancement du HTC Vive Pro. La plus importante pourrait bien être que le casque a déjà l’approbation de la Commission Fédérale des Communications (FCC), une étape indispensable pour un lancement aux USA. Or, on peut imaginer que le casque y sera d’abord lancé avant l’Europe.

HTC Vive Pro contrôleurs

Enfin, une petite déception. Si le HTC Vive Pro aura le droit a des nouveaux contrôleurs, il s’agira avant tout d’une version updatée de ceux déjà existants. Les « Knuckles » de Valve qui devaient sortir en fin d’année 2017 se feront encore attendre un peu. En attendant, on peut toujours se réjouir du fait que les contrôleurs mis à jour auront le SteamVR Tracking 2.0 et un design clairement amélioré. Il semblerait que le retard pour les « Knuckles » soit à chercher du côté de Valve ou bien que l’entreprise ait décidé de les vendre de façon autonome et pas en même temps qu’un casque.

HTC Vive Pro : un PC plus puissant sera nécessaire

htc vive pro hausse

Les caractéristiques techniques minimales pour faire tourner le HTC Vive Pro resteront les mêmes que celles du HTC Vive originel. En revanche, les caractéristiques techniques recommandées pour profiter pleinement de la définition d’image améliorée seront en hausse.

Par conséquent, pour profiter de la 3K, un PC plus puissant sera nécessaire pour le HTC Vive Pro. Mauvaise nouvelle pour les personnes qui comptaient simplement revendre leur HTC Vive pour acheter ce nouvel appareil. Quoi qu’il en soit, rappelons que le HTC Vive Pro se destine avant tout aux professionnels.

HTC Vive Pro versus HTC Vive Business Edition

Le Vive Business Edition est, comme son nom l’indique, destiné aux entreprises. Disponible depuis juin 2014, il coûte 1150 euros, contre 699 pour la version classique.

Voici ce que contient le Vive Business Edition :

  • License Professionnelle d’utilisation
  • Garantie commerciale
  • Serre-tête Audio VIVE Premium
  • 5 mètres d’extension de câble pour le casque
  • Utilisation flexible
  • Ligne d’assistante téléphonique dédiée

En plus du Serre-tête Audio VIVE, qui coûte 119,99 euros, la vraie plus-value de ce pack, c’est la “Ligne d’assistante téléphonique dédiée” disponible à n’importe quelle heure et pour n’importe quelle question technique ou software. Le Vive Business Edition n’est rien d’autre qu’un HTC Vive normal avec assistance téléphonique. Inutile donc de le comparer avec le HTC Vive Pro.

HTC annonce la sortie du HTC Vive Pro, une nouvelle version du casque Vive, sans fil, conçue pour les passionnés de VR et les entreprises. Un serre-tête pour ce nouveau casque, ainsi qu'un module wireless compatible avec le casque HTC Vive classique seront aussi bientôt disponibles. https://www.youtube.com/watch?v=DPMJDXmYwiY Caractéristiques : Résolution du Vive Pro : 1440 x 1600 pixels par oeil, soit 2880 x 1600 pixels au total Ecrans du HTC Vive Pro : Double écran AMOLED de 3,5 pouces à 90Hz Champ de vision : 110 degrés Audio du Vive Pro : Casque intégré et détachable Connectique version Vive Pro : USB-C…

Design et Ergonomie : Plus robuste et plus agréable à porter, ce nouveau casque HTC Vive Pro intègre notamment un nouveau système de réglage à molette pour serrer le casque sur la tête

Application et fonctionnalités : La grande nouveauté de cette version HTC Vive Pro c'est l'absence de fil. On peut noter aussi l'apparition de deux nouvelles caméras à l'avant du casque.

Rapport Qualité / Prix : Impossible de connaître le prix de ce nouveau casque HTC Vive Pro pour le moment. On attend de voir où se placera HTC par apport à la concurrence

Appréciation de la rédaction

Design - 7
Ergonomie - 8
Application et fonctionnalités - 8
Prix - 5
Résolution des écrans - 8

7.2

Design et Ergonomie : Plus robuste et plus agréable à porter, ce nouveau casque HTC Vive Pro intègre notamment un nouveau système de réglage à molette pour serrer le casque sur la tête

Application et fonctionnalités : La grande nouveauté de cette version HTC Vive Pro c'est l'absence de fil. On peut noter aussi l'apparition de deux nouvelles caméras à l'avant du casque.

Rapport Qualité / Prix : Impossible de connaître le prix de ce nouveau casque HTC Vive Pro pour le moment. On attend de voir où se placera HTC par apport à la concurrence

User Rating: 3.93 ( 3 votes)
  • Lulu Vi Britannia

    Ok, alors, pour résumer:

    – La résolution est à peine meilleure que la 1ère génération de casque. Pour info, cette nouvelle résolution peut être largement dépassée avec un brin de Super Sampling… et le Samsung Idyssey possède exactement la même en fait.

    – Le casque audio, les sangles et le sans-fil sont de bonnes nouvelles, mais… elles étaient TOUTES déjà disponibles pour le 1er casque en tant qu’add-on. Bref, rien de nouveau de ce côté-là.

    – Il faut arrêter de mettre des caméras sur les casques VR, ça ne sert strictement à rien. Quand bien même ça permet de voir la réalité sans enlever le casque :
    . De base, quand on lance une expérience VR, on n’a aucun besoin de voir la réalité. C’est d’ailleurs le principe : on s’immerge dans une “autre réalité”.
    . S’il y a vraiment besoin de voir la réalité, il est stupide de chercher à le faire à travers une caméra, qui a une résolution limitée contrairement à nos propres yeux. Bref, il sera toujours mieux d’enlever le casque que d’utiliser ces caméras.
    . Il existe déjà des solutions bien meilleures. Par exemple, le PSVR peut être soulevé comme des lunettes, ainsi on n’a pas besoin de retirer le casque pour “sortir” de la VR.

    Bref, les caméras, il faut arrêter, ça ne fait qu’augmenter le prix du casque.

    – Le prix, d’ailleurs. Etant donné qu’ils parlent de “casque premium qui cible principalement les entreprises”, il est clair que ce casque sera au moins aussi cher que le Vive actuel.

    En résumé, au lieu de sortir ce “nouveau casque”, ils pouvaient simplement commercialiser le casque actuel avec ses add-ons déjà équipés. Les réelles nouveautés (un second micro et une seconde caméra, ainsi que la résolution) ne sont pas innovantes et pas nécessaires.

    Bref, absolument rien d’alléchant comme annonce malgré toutes les données fournies. C’est vraiment triste à voir.

    • aMa13

      Je suis d’accord. Mais pourtant l’effet d’annonce ça a l’air de fonctionner, à en voir les commentaires ici et là, où les “nouveaux” semblent prêts à craquer car lis ont l’impression que c’est “devenu enfin exploitable”. Perso, je pense que si Htc ne sortait rien qui se mette minimum au niveau des Oculus ils étaient mal barrés, compte tenu de leurs prix plus élevés. On verra si Oculus fera au moins aussi bien pour une petite mise à jour hardware future, histoire de rester devant.

      • Lulu Vi Britannia

        Ah ben ça, c’est Valve : qu’importe ce qu’ils font, même si c’est de la merde, tu peux être certain que ça va marcher.
        Le Vive était présenté, à sa sortie, comme étant le “Rolls-Royce de la VR”, malgré ses défauts évidents par rapport à son concurrent (le prix, le poids, les manettes lourdes et pas confortables, et j’en passe…).
        Qu’on se le dise, j’adore le Vive. Mais sa “victoire” face à Oculus au début n’était dû qu’aux médias (Oculus ayant acquis une mauvaise réputation, merci Facebook…), et à rien d’autre.

        Mais bon, comme tu l’as dit, attendons de voir si le prochain casque d’Oculus fait mieux que le Vive Pro.
        Cela dit je ne suis vraiment pas fan de cette multiplication des casques. Fin 2018 on aura atteint la dizaine de casques, c’est ridicule! Au point où on en est, c’est pas les casques qu’il faut changer (enfin le Vive en avait bien besoin xD, mais je divague), c’est les performances (donc plutôt la partie software).

    • Yelf

      Pour les caméras, c’est pour une utilisation réalité augmentée et mixte.
      Après, cela ne sert pas trop pour l’instant, c’est sûr.

      Pour la définition, quand je vois ce que requiert un casque VR actuellement, je me dis que ce n’est pas mal de se limiter un peu. surtout que me semble bien là.

      C’est surtout la densité de pixel qui est à augmenter, pour éviter l’effet escalier.

      • Lulu Vi Britannia

        Même si je suis de ceux qui trouvent la résolution actuelle des casques tout à fait convenable, il faut dire que ça craint de présenter une évolution si mineure comme argument de vente principal. Pour info, ce casque a été teasé avec une affiche sur laquelle était écrite “New Year’s resolution”, en insistant bien sur le mot “résolution”.
        Donc autant j’aime bien le jeu de mot, autant ça craint que la résolution ne soit pas si haute.

        Après, la densité de pixels compte tout autant, c’est vrai ; mais celle-ci augmente naturellement quand on augmente la résolution, donc on peut la voir comme une conséquence de la haute résolution. Par exemple, si on parle de la densité de pixels du Pimax… et bien, elle explose celle du Vive Pro xD!

  • Pas encore de prix ?