Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus officiel – Un casque autonome tout-en-un pour contrer l’Oculus Go

HTC Vive Focus officiel – Un casque autonome tout-en-un pour contrer l’Oculus Go

htc vive focus casque tout en un

Le HTC Vive Focus est officiel. Le casque VR tout-en-un autonome de HTC vient d’être présenté durant la Vive Developers Conference de Pékin. L’appareil fonctionnera sur la nouvelle plateforme HTC Vive Wave, mais pourrait malheureusement être réservé à la Chine. 

Dans le cadre de la Vive Developers Conference de Pékin, HTC vient de dévoiler officiellement le Vive Focus. Ce casque VR autonome tout-en-un se présente comme un concurrent direct de l’Oculus Go présenté par Facebook le mois dernier. Initialement annoncé lors de la conférence Google I/O 2017 en mai dernier, le Vive Focus est le casque VR mobile de HTC. Basé sur le design de référence VRDK de Qualcomm, l’appareil embarque un processeur Snapdragon 835. Il exploite toute la puissance de calcul de ce processeur embarqué par de nombreux smartphones récents, et peut donc être utilisé sans PC ni smartphone.

HTC Vive Focus : une nouvelle plateforme Vive Wave regroupant le contenu VR chinois

Grâce à ses caméras embarquées, le casque offre un tracking Inside-out permettant de suivre les mouvements de tête de l’utilisateur sans avoir besoin d’installer des capteurs externes. En revanche, contrairement aux casques Windows VR, ce tracking Inside-out ne permet pas de suivre des contrôleurs à détection de mouvement. Le Vive Focus se contente d’un contrôleur très simple, avec une gâchette et un trackpad. Ce contrôleur ne suivra que les mouvements de rotation, à l’instar de ceux du Gear VR ou du Google Daydream View.

Le Vive Focus fonctionnera sur la nouvelle plateforme Vive Wave fraîchement annoncée par HTC. Il s’agit d’une plateforme ouverte visant à regrouper tout le contenu proposé sur le marché chinois de la VR mobile. Un marché que HTC juge trop fragmenté à l’heure actuelle. En quelque sorte, cette plateforme devrait s’apparenter à SteamVR pour le marché de la VR PC : une plateforme de contenu totalement ouverte et agnostique permettant aux constructeurs tiers de casques VR d’offrir du contenu aux utilisateurs.

HTC Vive Focus : la version Google Daydream est annulée

Pour l’heure, HTC n’a pas dévoilé de détails supplémentaires concernant les caractéristiques techniques du Vive Focus. La définition, le champ de vision de l’écran, l’autonomie de la batterie sont des informations qui n’ont pas été communiquées. Quoi qu’il en soit, les caractéristiques techniques seront certainement très similaires à celles du Qualcomm VRDK. Le Taïwanais précise tout de même que le casque sera équipé d’un écran AMOLED.

Pour l’heure, le prix et la date de sortie n’ont pas été dévoilés. Dans un premier temps toutefois, le casque sera réservé au marché chinois. Une version occidentale sera probablement présentée ultérieurement. En revanche, HTC a confirmé que le projet de proposer une version fonctionnant sur la plateforme Google Daydream est annulé. On ignore donc sur quelle plateforme fonctionnera cette version occident, si tant est qu’elle voit le jour. Toutefois, Clay Bavor de Google a confirmé que le casque Daydream fabriqué par Lenovo est toujours en cours de développement.