Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Pro : une carte graphique NVIDIA GTX 1070 au minimum ?

HTC Vive Pro : une carte graphique NVIDIA GTX 1070 au minimum ?

htc vive pro gtx 1070

Le HTC Vive Pro sera plus exigeant en termes de ressources que le HTC Vive. Par conséquent, le constructeur vient de mettre à jour la liste des caractéristiques techniques recommandées pour faire tourner son nouveau casque VR. Désormais, il est recommandé de disposer d’une carte graphique NVIDIA GTX 1070, alors que le premier Vive pouvait se contenter d’une GTX 1060.

Afin de permettre aux utilisateurs de profiter de leurs casques VR dans des conditions optimales, les différents constructeurs listent des caractéristiques techniques minimales et des caractéristiques recommandées pour les ordinateurs. Ainsi, les consommateurs peuvent vérifier si leurs PC sont assez puissants pour la réalité virtuelle (VR Ready) avant de passer à l’achat.

Jusqu’à présent, pour faire tourner des casques comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, il était recommandé d’être équipé d’un processeur Intel Core i5-4590 couplé à 8Go de RAM et une carte graphique (GPU) NVIDIA GeForce GTX 1060. Ces composants sont ceux que recommandaient à la fois Oculus et HTC pour leurs appareils de première génération.

Il est possible de faire fonctionner ces casques VR avec des composants moins performants, mais les utilisateurs risquent d’être confrontés à des problèmes de ralentissement sur les applications les plus exigeantes. Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser une configuration plus puissante, mais les composants recommandés sont ceux qui permettent de profiter de l’expérience dans des conditions optimales à moindre coût.

HTC Vive Pro : une carte graphique (GPU) GTX 1070 est recommandée

nvidia gtx 1070

Jusqu’à présent, HTC recommandait également une carte graphique GTX 1060 pour le nouveau Vive Pro, mais la firme taïwanaise vient finalement de mettre à jour sa liste de caractéristiques techniques recommandées suite aux tests réalisés par NVIDIA. Désormais, une carte GeForce GTX 1070 est recommandée.

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, sachez que la GTX 1070 se situe à mi-chemin entre la GTX 1060 et la GTX 1080 en termes de performances. La différence de prix est plutôt conséquente. Une GTX 1060 se trouve entre 250 et 300 euros, tandis que le prix d’une GTX 1070 oscille généralement entre 500 et 600 euros. En guise d’alternative, HTC recommande aussi la Quadro P5000 ou la AMD Radeon Vega 56.

Cette hausse des caractéristiques recommandées est liée à la définition supérieure de l’écran du Vive Pro : 1440×1600 contre 1080×1200 par oeil pour le Vive. Ainsi, pour afficher le même contenu à 90 FPS, la carte graphique devra fournir davantage de puissance.

HTC Vive Pro : peut-on se contenter du strict minimum ?

htc vive pro recommandation

Reste à savoir si la GTX 1070 (ou équivalent) doit être considérée comme un strict minimum pour utiliser le Vive Pro. Certes, HTC liste encore la GTX 1060 pour sa configuration « minimale ». Cependant, pour avoir pu tester les casques VR de première génération avec configuration minimale et configuration recommandée, le minimum peut rapidement s’avérer insuffisant.

Ce constat est tout particulièrement valable pour le gaming. Soyons clairs : grâce à la nouvelle fonctionnalité « auto resolution » de Steam VR, la qualité des graphismes s’adaptera automatiquement à la puissance de la carte graphique pour maintenir le nombre d’images par seconde.

Des ralentissements ne sont donc pas à craindre même avec une GTX 1060, mais le niveau de détail visuel risque d’être fortement atténué en contrepartie. Il serait donc dommage d’investir dans un Vive Pro flambant neuf pour finalement ne profiter que de graphismes dignes du premier Vive. Nous vous recommandons donc d’y aller franco et d’opter pour une GTX 1080 ou supérieur.

Parallèlement à ce changement de recommandation concernant la carte graphique, plusieurs modifications ont été apportées à la liste des caractéristiques minimales pour le Vive Pro. Ainsi, il est désormais nécessaire de diposer d’un port USB 3.0 au lieu d’un port USB 2.0, et d’un port DisplayPort 1.2 ou supérieur au lieu d’un port HDMI. En outre, le système d’exploitation minimum n’est plus Window 7 mais Windows 8.1 ou Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *