in , ,

SteamVR adapte désormais automatiquement la résolution selon votre GPU

Réglage automatique de la résolution Steam VR Bêta

Valve vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité à SteamVR qui devrait ravir les utilisateurs. Elle permettra d’ajuster automatiquement la résolution selon votre carte graphique. De quoi tirer le plus possible de votre équipement.

Le « Supersampling », un terme assez vilain mais qui peut vous faire passer de la nuit au jour d’un point de vue de la qualité. Mais, jusque-là, il fallait mettre les mains dans le cambouis pour trouver quel était le réglage parfaitement adapté. C’est fini avec SteamVR qui fera désormais le réglage automatique de la résolution de façon automatique. Une nouveauté bienvenue.

Un réglage automatique de la résolution sur Steam VR

C’est une nouveauté inattendue mais qui est clairement la bienvenue. L’entreprise d’Alex Vachos propose donc depuis aujourd’hui dans SteamVR Beta, un système de gestion automatique de la résolution. En clair, SteamVR pourra mesurer la vitesse du GPU d’un utilisateur et la résolution d’affichage de votre casque. S’il se rend compte que vous ne tirez pas profit complètement de votre matériel, alors les réglages seront ajustés automatiquement afin que votre expérience soit optimale. Cela devrait d’un côté permettre à certains usagers d’avoir une meilleure qualité graphique, pour d’autres, d’avoir moins de ralentissements et donc d’avoir de meilleures performances. Bien sûr, vus pourrez toujours ajuster manuellement si vous n’êtes pas satisfaits du choix fait SteamVR.

Cette mise à jour concerne tous les casques de réalité virtuelle fonctionnant sous SteamVR  et il vous suffit d’installer le mode beta pour en profiter. Reste à voir comment se fera exactement le réglage, certains jeux et applications ayant un rendu fondamentalement différent d’un moment à l’autre. En cas de soucis, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les bugs sur Steam VR.

Réglage automatique de la réolution Steam VR

Une fonctionnalité qui est un prélude à Steam VR 2.0 ?

Même si cette technologie est clairement appréciable, on a tout de même un peu l’impression que, pour Valve, il s’agit un peu de nous faire patienter avec le déploiement du système de tracking 2.0.  Alors que cela fait désormais plus de 18 mois que le système est en gestation du côté de chez Valve,  les développeurs matériels n’ont reçu les nouvelles stations que début mars. Autant dire qu’il va falloir prendre son mal en patience pour les voir arriver du grand public.

Dans le même temps, il s’agit d’un bon positionnement en attendant les casques de réalité virtuelle haute résolution. Ceux qui ont un bon GPU pourront en profiter complètement alors que les autres ne seront pas bloqués et tentés de changer complètement leur matériel. Une capacité d’adaptation qui ne devrait donc faire que des heureux.

Par ailleurs, si vous l’avez manqué, Valve a annoncé son retour dans la production de jeu vidéo. Au-delà d’Artifact, le jeu le plus connu du lot,  l’entreprise prépare au moins 3 gros jeux en VR qui seront prévus pour le HTC Vive et SteamVR. La réponse à un marché qui aurait dépassé ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.