in , , ,

Dlodlo – La première paire de lunettes de réalité virtuelle

Dlodlo réalité virtuelle

Soyons honnêtes, les casques de réalité virtuelle actuels sont assez encombrants, lourds et parfois peu ragoutant au niveau esthétique, surtout lorsqu’on les a sur le nez. On rêve d’ores et déjà non plus d’un nouveau casque, mais d’un device beaucoup plus attrayant autant du côté pratique qu’esthétique, une paire de lunettes semble tout indiquée pour revêtir ce rêve. Mais ce n’est plus un rêve, une société chinoise vient de lancer le départ pour la commercialisation d’une paire de lunettes pour la réalité virtuelle, Dlodlo.

Les lunettes Dlodlo V1, créées par Dlodlo, s’éloignent par leur forme et leur design des casques de réalité virtuelle habituels, se rapprochant de lunettes assez massives, mais ici faites de fibre de carbone et de verres solaires. L’entreprise chinoise Dlodlo travaille sur ce projet depuis la création de la société en 2013 et les développeurs sont heureux de pouvoir proposer au public un tout nouvel appareil de réalité virtuelle.

Dlodlo réalité virtuelle

Ses lunettes ne sont bien sûr pas complètement autonomes, ce qui leur permet de garantir une certaine qualité de réalité virtuelle, elles devront être connectées à un PC pour pouvoir fonctionner. Mais Dlodlo met aussi à disposition du consommateur un appareil ayant le processeur pour assurer les calculs, un dispositif de la taille d’un smartphone, qui intègre un processeur à 4 cœurs, cadencés jusqu’à 1,6 GHz, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de flash pour le stockage et une batterie de 3000 mAh. Malheureusement on apprend du même coup que ce dispositif ne sera pas vendu avec les lunettes, mais séparément, pour un prix encore inconnu. Ce dispositif très proche d’un Iphone se nomme le D1.

Dlodlo réalité virtuelle

L’entreprise chinoise met l’accent sur le confort, dans le but de proposer un dispositif VR aussi agréable à porter que des lunettes de tous les jours. Ainsi, le V1 ne pèse que 88 grammes contre les 500 grammes en moyenne pour ses concurrents, comme l’HTC Vive et ses 600 grammes. On est heureux de savoir que cet appareil n’a pas sacrifié de la valeur technique pour cet aspect confort, puisque les lunettes de Dlodlo se placent bien au dessus de casques comme le Gear VR ou le Zeiss VR, voir même au niveau du Rift, du PSVR ou encore du Vive, bien que l’on pense plus à un dispositif moyenne gamme tant au niveau du prix que de la qualité technique.

Le V1 possède un angle de vue de 105 degrés avec une définition d’affichage de 2400 par 1200 pixels, 1200 par 1200 pixels par œil, avec en plus un algorithme créé par la société chinoise pour empêcher la distorsion de l’image et la latence.

Les lunettes sont pour l’instant à un prix de 559 $ via la campagne de financement participatif sur Kickstarter, mais Dlodlo souhaite vendre son device à un prix final de 600 $. L’interaction avec les lunettes se fera via un contrôleur. Il n’y a pour l’instant aucune mention d’accessoires possiblement compatibles avec les V1, accessoires qui seront indispensables pour produire la meilleure des expérience VR.

Dlodlo réalité virtuelle

La société chinoise prévoit également d’apporter son propre OS à un magasin applicatif qui comptera au départ 658 vidéos, avec 139 films 3D et 76 jeux indépendants.

Le PDG de Dlodlo, Li Gang, déclare : « Dlodlo s’est engagé à offrir l’expérience de réalité virtuelle au plus grand nombre, n’importe où et à n’importe quel moment. En intégrant des plateformes et des ressources matérielles, logicielles et communautaires à ces lunettes, nous visons la création de tout un écosystème VR : le Dlodlo World ».

Pour l’instant il est difficile de juger le dispositif, tout ce qu’on peut savoir sur lui ne sont que les promesse de Dlodlo, mais si il s’avère qu’elles sont vraies, on pourrait être face à un device VR très intéressant. Reste à voir ce que donne ce possible bijou de VR via un test en tête à tête.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.