in ,

Comment télécharger des vidéos à 360 degrés sur YouTube

vidéos 360 vr 360 degrés top meilleures sélection

Lorsque l’on souhaite profiter d’une vidéo à 360 degrés, le mieux est de pouvoir y avoir accès à tout moment. Pour cela, le meilleur moyen est de la télécharger. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. 

La réalité virtuelle se développe et se démocratise de plus en plus auprès du grand public. La technologie embarquée par les casques s’améliore constamment, ce qui leur permet d’afficher une qualité d’image toujours plus nette et précise. Cet outil est ainsi un support pertinent pour regarder des vidéos, et plus particulièrement des vidéos à 360 degrés. Celles-ci permettent à l’utilisateur de regarder partout autour de lui afin d’observer le paysage dans son intégralité. Nous ne voyons plus seulement ce qu’une caméra classique peut nous montrer. Au contraire, c’est là une véritable expérience immersive qui propose plusieurs lectures en fonction de l’angle de vue choisi.

Télécharger les vidéos 360° pour les emporter partout

YouTube a été l’une des premières plateformes à jouer un rôle majeur dans la mise en avant des vidéos à 360 degrés. Ces dernières ont commencé à apparaître sur le site en 2014 à la suite de l’essor de la réalité virtuelle. Actuellement, l’application YouTube VR est disponible pour les casques Vive et Oculus de HTC. Elle permet de visionner toutes les vidéos disponibles avec ces appareils. Cependant, elle présente quelques limites qui peuvent rendre l’expérience pas toujours satisfaisante.

télécharger vidéos 360 femme VR

Pour y remédier, le meilleur moyen consiste à télécharger directement les vidéos à 360 degrés disponibles sur YouTube. Et ce, afin de pouvoir les emporter partout et en profiter même sans connexion internet. Il existe plusieurs façons de télécharger ces vidéos, mais toutes les méthodes ne sont pas identiques. 

Certaines d’entre elles fonctionnent à partir d’un site web qui se charge de récupérer le fichier souhaité et de le réencoder dans un format léger. Bien qu’il s’agisse d’une méthode simple, il ne faut pas s’attendre à obtenir la vidéo dans la meilleure qualité

vidéo 360 coldplay

4K Video Downloader : Le logiciel parfait pour télécharger des vidéos 360° sur YouTube

Le logiciel 4K Video Downloader pour télécharger des vidéos 360 sur YouTube

L’autre manière de faire consiste à utiliser un logiciel dédié au téléchargement de vidéos sur YouTube. 4K Video Downloader est un logiciel gratuit qui permet de télécharger tous types de vidéos depuis Youtube, mais aussi d’autres plateformes comme Facebook ou Vimeo. Comme son nom l’indique, il respecte la qualité originale de la source et télécharge les vidéos en haute définition (HD, 4K, 8K…). En outre, ce logiciel prend en charge les vidéos à 360 degrés. Les tutoriels pour télécharger une playlist YouTube sont très simples et tout est clairement expliqué.

Se pose alors la question de la légalité d’une telle action. Télécharger une vidéo, à 360 degrés ou non, n’est pas interdit, à condition que l’utilisation soit à titre personnel. YouTube le précise sur son site. En revanche, il est aussi mentionné que l’ayant droit doit avoir donné son accord au préalable. Il est donc recommandé de demander cette autorisation avant de télécharger des vidéos sur YouTube.

4 Commentaires

Répondre
  1. Une fois téléchargé, on fait comment pour lire la vidéo sur son casque?
    Parce que les images sont tordues ! même en essayant tous les réglages.

  2. Impossible aussi de lire correctement une vidéo 360° téléchargée dans un HTC Vive Pro, impossible d’appliquer le format 360 dans le casque !
    Heeeeeeeelp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.