La réalité virtuelle et la réalité augmentée semblent promises à un bel avenir. C’est tout du moins ce que présentent les chiffres récemment publiés par International Data Corporation (IDC), le spécialiste des études sur les marchés des technologies de l’information. Selon le cabinet, les ventes de casques, tant pour la réalité virtuelle que pour la réalité augmentée, devraient connaître une croissance linéaire de + 58% dans les prochaines années pour atteindre près de 100 millions d’unités vendues d’ici 4 ans. Le point sur l’étude du spécialiste.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont réellement débuté leur démocratisation l’an dernier. On évoque d’ailleurs 2016 comme étant l’an zéro de la réalité virtuelle. Malgré une curiosité certaine pour ces technologies, les débuts restent assez poussifs et presque décevants. Le prix élevé de certains dispositifs haut de gamme ainsi que le manque d’applications réellement intéressantes expliquent, en partie, les ventes limitées. Des débuts modestes qui verront, sans nul doute, un développement important de ces technologies dans les années à venir.
Un marché tout juste émergeant mais prometteur
Pour le moment, seuls le Google Cardboard, vendu quelques euros et qui permet une première approche de la réalité virtuelle avec son smartphone, le Samsung Gear VR qui propose aux possesseurs d’un smartphone de la marque la meilleure expérience VR sur smartphone et le PlayStation VR qui propose un casque de réalité virtuelle moyen haut de gamme sur console PS 4 tirent leur épingle du jeu.
Les casques Oculus Rift et HTC Vive, qui proposent des expériences haut de gamme sur PC restent assez boudés du fait de leur prix particulièrement élevé et de l’ordinateur nécessaire pour les faire fonctionner. Cependant, l’arrivée prochaine (au printemps) de casques milieu de gamme fonctionnant sur des PC abordables, tournant sur Windows 10 et qui seront commercialisés à des prix accessibles pourraient permettre le début de la démocratisation de la VR auprès du grand public.
Vers les 100 millions de casques VR et AR d’ici 4 ans
Le cabinet IDC estime que le marché de la réalité virtuelle et, dans une moindre mesure, celui de la réalité augmentée devrait connaitre une croissance de + 58% sur les prochaines années. Ce qui devrait amener le marché vers les 99,4 millions d’appareils vendus d’ici l’année 2021, soit tout près du chiffre symbolique des 100 millions d’unités commercialisées. Le spécialiste des études sur les marchés des technologies de l’information estime que les nouvelles solutions en cours de développement, l’arrivée de nouvelles applications entièrement dédiées à la VR et l’AR sauront convaincre les consommateurs de s’équiper d’un tel produit.
IDC estime, par ailleurs, que la réalité virtuelle se développera plus rapidement que la réalité augmentée mais que celle-ci devrait rattraper son retard et s’imposer, elle-aussi, comme une technologie grand public. Il est vrai que les lunettes de réalité augmentée développées par Microsoft (Hololens) ou par Google (Google Glass) sont, pour le moment très chères et réservées, avant tout, aux professionnels.
- Partager l'article :