in , ,

Vision Pro vs Quest Pro : En quoi sont-ils différents ?

Vision Pro vs Quest Pro

Attendre la sortie de l' ou acheter dès maintenant le  ? Lequel vous convient le mieux ? Ce comparatif Vision Pro vs Quest Pro vous aidera à prendre une décision.

Avec la récente sortie du Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte d'Apple, la rivalité entre les fabricants de casques s'intensifie. Ce bijou de la firme de Cupertino combine à la fois des fonctionnalités de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). Cet appareil est parfois représenté comme l'apogée de la technologie.

Cependant, quand il débarquera, le Vision Pro sera en compétition directe avec un autre casque haut de gamme déjà présent sur le marché, le Quest Pro de Meta. Ce dernier est une évolution plus avancée de son modèle populaire . Poursuivez votre lecture pour connaitre les différences majeures entre Meta Quest Pro vs Apple Vision Pro.

Vision Pro vs Quest Pro : Le design

Le Vision Pro et le Quest Pro vous permettent de s'immerger dans un monde virtuel en VR. Mais la différence de conception entre ces dispositifs est notable. De prime abord, contrairement au Quest Pro, le casque de la marque à la pomme embarque un écran qui laisse voir les yeux de l'utilisateur s'il est dans une expérience en AR. Grâce à cette fonctionnalité, baptisée Eyesight, son porteur peut rester connecter aux individus qui l'entourent. Il ne reste donc pas isolé du monde extérieur.

Apple Vision Pro

Une autre différence remarquable est l'absence de contrôleurs pour le Vision Pro. Ce dernier dépend entièrement de la navigation manuelle et du suivi oculaire pour parcourir les menus. Cela peut sembler élégant, mais pourrait poser des défis pour les développeurs. Il ne faut pas oublier que de nombreuses applications VR existantes sont conçues pour fonctionner uniquement avec des contrôleurs.

En revanche, le Meta Quest Pro intègre deux dispositifs combinés pour interagir avec les environnements virtuels. Ces accessoires embarquent des caméras intégrées afin d'assurer un suivi plus précis que d'autres alternatives disponibles sur le marché. Un autre élément qui mérite l'attention est le placement de la batterie. Le Meta Quest Pro intègre sa batterie à l'arrière de son bandeau, servant de contrepoids aux écrans. Apple a opté pour une approche différente. Il a retiré complètement la batterie du casque. Il l'a placé dans un dispositif externe que l'utilisateur peut glisser dans sa poche. Cette décision vise à alléger le poids du casque.

Prix et disponibilité du Vision Pro et du Quest Pro

Nous continuons notre comparatif Vision Pro vs Quest Pro avec le coût et la disponibilité. Apple planifie de lancer le Vision Pro au début de l'année prochaine aux Etats-Unis (dans les plus gros magasins du pays) dans un premier temps. Il arrivera ensuite au Canada et au Royaume-Uni. Le reste de l'Europe, y compris la France, ne le verra certainement pas débarquer avant la fin 2025. Le casque aura un prix surprenant de 3 499 $. Ce tarif est nettement supérieur à celui d'un MacBook avec le même processeur et dépasse largement les coûts actuels des casques AR et VR grand public.

Comparativement, le Meta Quest Pro a été introduit à 1 500 $ en octobre 2022, ce qui semblait coûteux par rapport aux précédents casques Quest. Toutefois, suite à un accueil et des critiques mitigés, Meta a procédé à une réduction de prix à 1 000 $. Certes, c'est plus de trois fois le prix du Quest 2 d'entrée de gamme. Mais ce tarif demeure bien inférieur aux attentes par rapport à la proposition d'Apple.

Vision Pro vs Quest Pro : L'affichage

L'affichage du Vision Pro présente une haute résolution, avec une distribution de 23 millions de pixels sur deux écrans. On anticipe que cela se traduira par une résolution d'écran de 3800 x 3000, ce qui correspond à l'affirmation d'Apple selon laquelle il y aurait « plus de pixels qu'un téléviseur 4K pour chaque œil ». Le Quest Pro ne parvient pas à atteindre ce niveau. Bien que l'optique avancée permette au casque d'intégrer plus de pixels dans un format plus compact, la résolution se situe à 1832 x 1920 par œil sur les deux panneaux d'affichage LCD.

Un aspect sur lequel les deux écrans pourraient être similaires est le taux de rafraîchissement. Les deux casques de réalité mixte peuvent fonctionner à une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz sur leurs écrans respectifs, bien qu'Apple ait une astuce spéciale pour atteindre 96 Hz avec du contenu créé à 24 ips.

En ce qui concerne les spécifications d'affichage, un élément où le Meta Quest Pro pourrait surpasser l'Apple Vision Pro est le champ de vision (FOV). Le Quest Pro offre un FOV de 106 degrés, tandis que nous n'avons pas encore d'informations sur les capacités du Vision Pro à cet égard.

Au sujet des spécifications et des fonctionnalités de ces casques

Le Quest Pro a une capacité de stockage de 256 Go et de 12 Go de RAM. Il intègre le chipset Snapdragon XR2. Mais peut-il rivaliser avec le casque conçu par Apple ? Bien que les détails ne soient pas disponibles, il est établi que le Vision Pro propose deux types de chipsets : le M2 et le R1. On rencontre le premier dans les produits phares d'Apple comme les meilleurs iPads et certains Mac et MacBook haut de gamme. Le R1, quant à lui, est spécifiquement dédié à l'exécution des capacités de réalité étendue (XR) du Vision Pro. Cette configuration à double processeur laisse présager une meilleure performance logicielle pour le Vision Pro par rapport au Quest Pro.

Les détails concernant la quantité de RAM et d'espace de stockage offerts par le Vision Pro restent inconnus. Mais il est raisonnable de supposer qu'ils seront au moins similaires à ceux du Quest Pro. En revanche, comme nous l'avons vu plus haut, l'affichage du Vision Pro est en avance sur celui du Quest Pro. Rappelons qu'il embarque deux écrans micro-OLED 4k, un pour chaque œil, avec une résolution totale d'environ 23 millions de pixels. Cette caractéristique garantit des visuels nettement plus nets que les deux écrans LCD miniLED de 1 920 x 1 800 pixels du Meta Quest Pro.

Enfin, le Vision Pro comporte une variété de caméras et de capteurs qui supportent ses fonctionnalités de réalité mixte et de suivi oculaire. Des capteurs similaires sont également présents sur le Quest Pro, qui dispose de cinq caméras (le Vision Pro en compte douze). Avec ses spécifications améliorées, le Vision Pro semble être en mesure d'accomplir toutes les tâches que peut effectuer le Meta Quest Pro.

Vision Pro vs Quest Pro : Autonomie de la batterie

Malgré les sommes investies dans l'acquisition d'un Apple Vision Pro, l'absence d'une batterie intégrée pourrait constituer un obstacle. Ce casque peut être assimilé à un MacBook conçu pour votre visage. Et cette caractéristique aurait potentiellement compromis sa conception légère si une batterie de taille suffisante avait été incluse. Cependant, il est important de noter que le casque Apple fonctionne uniquement lorsqu'il est connecté, soit à une prise murale pour une utilisation prolongée via USB-C, soit à une batterie externe offrant une autonomie de deux heures par le biais d'un câble propriétaire.

Cela implique que le Meta Quest Pro est le seul casque réellement autonome entre les deux. Même si l'on considère que le Vision Pro devient autonome une fois raccordé à sa batterie externe, sa durée de vie est inférieure à celle de la batterie intégrée du Quest Pro. En effet, la batterie d'Apple ne permet que deux heures d'utilisation. Le Quest Pro maintient en moyenne 2,5 heures avec une charge complète.

A propos du contenu proposé

Lors de sa présentation à la WWDC, Apple a dévoilé de nombreuses façons potentielles d'utiliser le Vision Pro. Il a mis en avant sa polyvalence en termes de productivité et de divertissement. Cet appareil offre la possibilité de visualiser des films et d'autres contenus à travers des écrans flottants. Il permet de réaliser des appels vidéo via FaceTime et d'autres plateformes. De plus, il est capable de capturer et de présenter des photos et des vidéos en 3D. Il prend en charge des applications et des jeux immersifs. L'écosystème Apple, riche en applications, jeux et services, contribue également à l'expérience offerte par le Vision Pro.

Néanmoins, l'appareil ne propose pas de fonctionnalités radicalement différentes des applications de base préinstallées sur un iPhone 14. Pour exploiter pleinement ses capacités, il est recommandé de le connecter à l'un des meilleurs MacBooks, transformant ainsi l'appareil en une station de travail en VR. Il est toutefois possible que de nouvelles applications pour le Vision Pro soient annoncées à l'approche de son lancement.

Quant au Quest Store, il propose une variété d'applications couvrant le divertissement, la remise en forme, les interactions sociales et la productivité. La plupart des meilleurs jeux en VR sont disponibles sur le matériel Quest de Meta. Et de nombreuses applications axées sur le sport et l'entraînement permettent de créer une salle de sport virtuelle à domicile. Pour les interactions sociales en VR, des options comme Messenger, Horizon Worlds et VR Chat sont à disposition. Pour le moment, en termes de contenu, le Meta Quest semble avoir l'avantage sur le Quest Pro. Bien entendu, cette situation peut évoluer à l'avenir.

Vision Pro vs Quest Pro : Le verdict

Les noms Apple Vision Pro et Meta Quest Pro indiquent clairement qu'ils ciblent les utilisateurs professionnels. Les prix reflètent cette orientation (le Quest Pro à 1 000 $ et le Vision Pro à 3 499 $). Il reste à déterminer si l'expérience offerte par le Vision Pro justifie une telle différence de coût. Mais certains avantages évidents sont déjà évoqués. De la puissance et de la qualité de l'écran aux fonctionnalités de pointe et à la compatibilité avec les services iOS et Mac existants, le casque d'Apple semble surpasser l'offre de Meta dans divers aspects fondamentaux.

Inversement, le Meta Quest Pro réalise certaines des mêmes fonctions de base que l'Apple Vision Pro, tout en étant nettement moins cher. Il est difficile de se prononcer avant le lancement de l'Apple Vision Pro, où l'on pourra évaluer le produit final ainsi que les applications et fonctionnalités disponibles à ce moment-là. Cependant, même si le Vision Pro s'avère supérieur au casque de Meta, se demander si suffisamment d'individus seront disposés à investir 3 499 $ pour participer à l'évolution de la VR reste une question en suspens pour le moment. C'est une interrogation majeure dont la réponse reste encore incertaine. Mais nous espérons que ce comparatif Vision Pro vs Quest Pro vous aidera à faire votre choix.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.