in , , , , , ,

Valve va permettre la customisation de tous les contrôleurs sur OpenVR

Valve compatibilité contrôleurs bêta

Valve a décidé de rendre son système vraiment « open » si on en croit une beta temporaire qui vient d’être lancée par Valve. Un vrai bond en avant d’un point de vue de l’accessibilité.

C’est une option classique sur les consoles de salon ou les jeux sur ordinateur. Pouvoir customiser à souhait les boutons que l’on utilise pour jouer. Mais, sur SteamVR, cette option était encore indisponible et ce alors que la plateforme est compatible avec diverses manettes. Les choses pourrait bien être amenées à changer si la nouvelle beta de Valve actuellement disponible est un succès.

Valve compatibilité contrôleurs Steam VR OpenVR-InputEmulator

Découvrez OpenVR-InputEmulator de Valve

Imaginez pouvoir jouer à une console Xbox avec une manette de Xbox360, une autre de Playstation 4 et une dernière de Nintendo 64. Problème, vous ne pouvez choisir vos réglages qu’avec la première. Pour le reste, il faudra faire avec ce que vous avez sous la main. C’est l’équation qui est proposée aux utilisateurs de SteamVR.  La plateforme est compatible avec l’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore les appareils basés sur le « Windows Mixed Reality » de Microsoft. Mais, tous les jeux présents sur Steam VR ne sont pas prévus pour tous les casques de réalité virtuelle.

Valve compatibilité contrôleurs bêta OpenVR-InputEmulator Steam VR

Si le jeu de votre choix n’est pas initialement prévu avec votre casque, il est fort probable qu’à minima, les boutons ne soient pas pratiques. Certains ne pourraient même pas être prévus et le jeu devient alors injouable. Grâce à la nouvelle beta OpenVR-Input Emulator, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Elle vous propose de customiser complètement les réglages afin de permettre une expérience de jeu plus agréable et plus fluide. Il est probable que les utilisateurs ne s’arrêtent pas là et l’utilisent même pour les périphériques compatibles. De quoi redonner naissance au vieux débat entre « Z, Q, S, D » et les touches directionnelles du clavier ? L’avenir nous le dira.

Vers une implantation pour tous les utilisateurs à terme ?

Du côté de Valve on n’indique pas encore à l’heure actuelle si cette modification est destinée à être un jour accessible à tous les utilisateurs de façon permanente. Mais, on peut supposer que ce sera le cas tant elle promet de résoudre beaucoup de problèmes pour de nombreux joueurs. L’entreprise voudra sans aucun doute régler les éventuels problèmes techniques et affiner les niveaux de réglage avant de le rendre 100% disponible à tous les utilisateurs.

Valve compatibilité contrôleurs OpenVR-InputEmulator

Si vous voulez tester la customisation, vous avez jusqu’à 22 janvier prochain pour vous unir à ce projet. Rendez-vous dans l’onglet propriétés de SteamVR pour l’activer.  Dans la rubrique des betas, sélectionnez ensuite « openvr-inputemulator-temporary ». Après, c’est à vous de jouer en configurant les réglages de vos jeux favoris comme vous en avez toujours rêvé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.