in

Unity vs Unreal VR : pour quel outil de développement opter ?

Unity vs Unreal VR

Les développeurs d’applications XR ont vraiment l’embarras du choix devant le duel Unity vs Unreal VR. Chacun de ces outils de développement présente en effet des atouts bien captivants, mais aussi certains points négatifs. Il est alors important d’en savoir davantage sur leurs caractéristiques respectives pour faire le bon choix.

Pour ceux qui veulent développer une application XR pour leur entreprise ou pour un projet professionnel, le recours à un outil spécifique dédié à cet effet demeure indispensable. Heureusement pour eux, les moteurs de jeux 3D ne cessent en ce moment de se pluraliser. Unity et Unreal VR font partie des plus connus. Mais lequel choisir entre ces deux outils ?

Unity vs Unreal VR : deux moteurs qui dominent le marché

Ce ne sont pas les moteurs de jeux 3D qui manquent sur le marché du développement XR. Il y a vraiment plusieurs options, si l’on ne cite qu’ApertusVR et CryEngine de Crytek.

Cependant, il y a deux outils qui dominent une grande part de ce marché, qui ne sont autres qu’Unity3D et Unreal Engine 4 (UE4). Le meilleur avec eux, c’est qu’ils peuvent être utilisés en version gratuite.

Il est à souligner que ces plateformes logicielles ont été conçues au départ pour développer des jeux vidéo 3D. Mais étant donné l’évolution incessante du développement de jeux VR et AR, elles ont été adoptées par les communautés XR.

Unity vs Unreal VR : des outils de développement innovants

Il est également bon de savoir qu’Unity et Unreal VR désignent des moteurs de jeux 3D dédiés à tout le monde. En d’autres termes, ces outils de développement peuvent être utilisés par n’importe quelle personne, même si elle ne dispose pas d’une expérience en développement d’applications XR.

Elle peut alors créer des solutions de réalité virtuelle à la hauteur des experts de l’industrie. De plus, il ne faut pas oublier qu’on peut très bien expérimenter gratuitement les deux outils en question aussi longtemps qu’on le souhaite.

Toutefois, il est tout de même essentiel de choisir celui qui convient le plus à ses besoins et surtout à son projet. Voici alors les caractéristiques respectives de ces moteurs pour faciliter la sélection.

Présentation d’Unity3D

Unity vs Unreal VR

Le moteur de développement Unity3D a été lancé pour la première fois en 2005. Depuis, il a gagné en popularité au point qu’il est devenu la plateforme de développement 3D et 2D la plus connue au monde.

Il suffit de voir les statistiques pour le constater. Il faut en effet savoir que 50 % des jeux mobiles et 60 % du contenu AR et VR sont réalisés avec cet outil. On compte d’ailleurs plus de 24 milliards d’installations de ce moteur au cours des 12 derniers mois.

Cependant, il est bon de noter qu’un mythe tourne autour de ce moteur de développement. Selon celui-ci, en raison de sa grande popularité auprès des plateformes mobiles, ce dernier n’est bon que pour les projets orientés mobile.

Unity3D : une évolution importante ces dernières années

Si l’on dit qu’Unity3D n’est bon que pour les projets orientés mobiles, c’est parce que, dans le passé, il a surtout ciblé le marché mobile. Il s’est concentré sur ce dernier, notamment lors de la montée en puissance de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google.

Néanmoins, le moteur de développement a nettement évolué au cours des dernières années. Désormais, il s’agit d’une plateforme à multiples facettes qui peut être utilisée pour toute solution XR complexe.

En somme, Unity convient donc à la fois aux projets XR complexes et aux solutions multiplateformes.

Présentation d’Unreal Game Engine 4

Unity vs Unreal VR

Unreal Engine a déjà parcouru un long chemin avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Effectivement, il a vu le jour en 1998 en tant que moteur de jeu. Au cours de son existence, cette plateforme a été utilisée par des studios AAA pour des titres comme Unreal Tournament et Deus Ex.

Cet outil a apporté un changement notable dans le monde du développement d’applications en 2015 en raison du fait que sa 4ème version a été rendue gratuite au grand public. Tout comme Unity3D, il a connu un franc succès auprès des développeurs.

D’après les statistiques, il prend en charge pas moins de 15 plateformes. Aussi, il compte jusqu’à 7 millions d’utilisateurs. A l’heure actuelle, les développeurs indépendants comme les grands studios peuvent recourir à Unreal Engine, peu importe leur projet.

Unreal Game Engine 4 : un outil dédié à tous

Contrairement aux idées reçues, Unreal Game Engine 4 peut bel et bien être utilisé pour le développement VR et AR, 2D, 3D et mobile. Même si des studios populaires le privilégient pour la création de jeux, comme Fortnite, Epic Games, son développeur, développe activement aussi un segment mobile.

Via son programme de subventions Unreal Dev, cette société soutient également des projets communautaires. Il existe d’ailleurs des jeux spécifiques à la réalité virtuelle. Batman: Arkham VR de Rocksteady Studios en fait partie.

En somme, il faut avouer qu’Unity3D et Unreal Engine 4 ont vraiment su résoudre leurs points faibles, ce qui rend le choix entre les deux plateformes encore plus difficile. Pour arriver à sélectionner la bonne, il va donc falloir entrer encore un peu plus dans les détails.

Unity vs Unreal VR

Unity vs Unreal VR : lequel a la meilleure infrastructure ?

Pour ne pas avoir l’embarras du choix devant le duel Unity vs Unreal VR, il faut éviter de se baser uniquement sur les aspects techniques, bien que ceux-ci soient importants. Il est aussi essentiel de prendre en compte l’infrastructure qui entoure les deux plateformes.

Les principaux facteurs de l’infrastructure sont les magasins d’actifs, la documentation et formation, et la communauté de développeurs. En matière d’actifs, le magasin d’Unity3D se révèle très avancé. Unreal Engine, de son côté, rattrape également son retard.

Epic Games a d’ailleurs récemment publié un Quixel Megascans Pack. Il y a donc eu 10000 numérisations de matériaux de haute qualité de la bibliothèque Quixel.

Quid de la documentation et de la communauté ?

Unity et Unreal VR disposent chacun d’une documentation largement développée sur la manière de se servir des moteurs et sur le développement XR en particulier. Il existe aussi des cours de formation qui apprennent les utilisateurs à créer des applications XR avec les deux outils.

Toutefois, il faut savoir que le nombre de ces cours est nettement plus élevé pour les développeurs Unity. En ce qui concerne la communauté de développeurs, celle-ci reste indispensable pour venir en aide à ceux qui en ont besoin à cause d’un souci, par exemple.

Ici encore, Unity3D gagne la course, car non seulement il est librement accessible, mais il existe également depuis plus longtemps qu’UE4. Il bénéficie ainsi naturellement d’une plus grande communauté de développeurs indépendants.

Unity vs Unreal VR : le processus de développement à considérer

Même si Unity et Unreal VR sont assez similaires en termes de développement d’applications XR, il y a quand même certaines distinctions importantes. La plus grande différence entre ces deux moteurs, c’est qu’ils utilisent des langages de programmation différents.

Pour Unity3D, le langage principal de la plateforme est ainsi C #, bien qu’on puisse se servir d’autres langages. Unreal Engine 4, quant à lui, permet aux développeurs de choisir entre C ++ et le système de script visuel Blueprint.

Il faut noter que chaque langage a ses propres atouts. Néanmoins, le langage C # est plus simple, et se révèle donc un peu plus facile à maîtriser pour les débutants. Il est en outre à savoir qu’Unreal Engine 4 est un moteur open source, alors qu’Unity3D ne l’est pas. On peut de ce fait modifier gratuitement tout code source UE4 en fonction de ses besoins.

Unity vs Unreal VR : comparaison des graphiques

Dès son lancement, Unreal Engine 4 a été connu pour la qualité sans précédent de ses graphismes. Unity3D, de son côté, s’est plus focalisé sur le développement de jeux indépendants et mobiles.

Pour ceux qui veulent obtenir des graphismes photoréalistes, UE4 est de ce fait la meilleure solution à privilégier. Il faut toutefois savoir que les deux outils sont capables de créer des scènes photoréalistes. Ils fournissent aussi des outils pour créer des visuels époustouflants.

Dans tous les cas, il faut avouer qu’Unreal Engine 4 présente plus d’avantages dans le département graphique. Les projets conçus avec cette plateforme sont nettement plus beaux.

Unity vs Unreal VR : le verdict final

Unity et Unreal VR présentent tous deux des avantages bien intéressants. Ils ont d’ailleurs été largement utilisés pour la production AAA, mais pas que. Les développeurs y recourent aussi pour développer des jeux indépendants, dont ceux les plus célèbres de ces dernières années.

En somme, les deux outils conviennent parfaitement à la création de projets indépendants et de solutions XR complexes. Ils sont optimisés pour fonctionner avec toutes les technologies XR récentes du marché.

Le choix ne dépend ainsi que des besoins et des préférences de chacun. Il suffit de se baser sur les différents atouts de ces deux plateformes cités précédemment.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *