in

Unity vs Unreal VR : quel moteur est fait pour vous ?

Unity vs Unreal VR : Lequel est fait pour vous ?

Dans l'univers du développement VR, Unreal Engine et sont deux choix de prédilection. Chacun d'eux apporte sa touche distinctive. Le premier excelle dans le domaine des graphismes et des effets visuels spectaculaires, tandis que le second est convivial et fortement adaptable. Alors, lequel de ces deux pionniers correspond à vos ambitions créatives ? Pour répondre à cette question, nous allons procéder à une comparaison Unity vs Unreal VR.

Pour un développeur, choisir un moteur de jeu ne doit pas se faire sous l'impulsion. Il est fortement conseillé d'analyser en profondeur les caractéristiques du moteur de jeu envisagé. Le but est de déterminer pourquoi il s'aligne de manière avec le projet. Il ne faut pas oublier que ce choix a un impact significatif sur les résultats et sur le temps investi dans sa réalisation. Dans les lignes qui suivent, nous allons faire une comparaison Unity vs Unreal VR pour connaitre les principaux aspects de ces deux moteurs de jeu populaires.

Pourquoi faire une comparaison Unity vs Unreal VR ?

Avant d'explorer le sujet en détails, il faut comprendre pourquoi nous faisons une comparaison Unity vs Unreal VR parmi tant d'autres options. Construct 3, Godot, GDevelop, GameMaker Studio 2, CryEngine, BuilBox, Defold, PlayCanvas… En 2024, il existe un large éventail de moteurs de jeux qui suscitent un vif intérêt. Par exemple, Construct 3 permet de créer des jeux 2D aisément sans la nécessiter de coder quoi que ce soit. Quant à CryEngine, il présente des capacités graphiques avancées et un niveau d'éditeur complet. Alors pourquoi avoir sélectionné particulièrement Unity et Unreal VR ?

En fait, Unity et Unreal Engine sont actuellement les deux principaux moteurs de jeu en 3D temps réel (RT3D). Ce sont des plates-formes logicielles puissantes et polyvalentes. Et elles permettent aux développeurs de créer des expériences interactives en trois dimensions pour une variété d'applications comme les jeux, la cinématographie, la simulation industrielle, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et d'autres développements d'applications.

Unity vs Unreal VR : Unity domine le marché du jeu mobile

De nombreux créateurs, développeurs indépendants et des studios populaires comme Pokemon Go, Beat Saber et Hearthstone ont choisi Unity pour créer leurs projets. On sollicite souvent cette plateforme surtout lorsqu'il s'agit de développer des jeux mobiles. D'ailleurs, dans ce secteur, il détient plus de 50 % de part de marché. Ses atouts ?

Un vaste réseau de développeurs de jeux

Le premier avantage de Unity est sa popularité de longue date, qui a contribué à former un vaste réseau de développeurs de jeux. Ce réseau fournit un soutien précieux sous forme de conseils et d'assistance à chaque étape du processus de développement. De plus, la plateforme bénéficie d'une abondance de didacticiels et d'exemples disponibles en ligne. Tout cela rend plus facile l'apprentissage et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Mais ce n'est pas tout.

Une vaste bibliothèque d'actifs visuels

La plateforme de développement de jeux et de simulations Unity dispose d'une vaste bibliothèque d'actifs visuels. On y retrouve des milliers d'objets, de modèles et d'environnements pour enrichir chaque projet. Par ailleurs, il existe une variété de styles disponibles pour créer des scènes diverses et variées en fonction de vos besoins.

Vous avez besoin d'un donjon sombre, de tours imposantes ou de murs de pierre ? Unity a des actifs pour recréer l'atmosphère médiévale européenne. Pour des projets liés à la science-fiction, Unity met à disposition une gamme d'actifs pour construire des environnements spatiaux, des vaisseaux interstellaires aux stations orbitales modernes.

Si votre jeu ou projet nécessite une ambiance féerique, vous trouverez sur Unity des actifs comme des arbres magiques, des créatures fantastiques et des décors mystiques. De ce fait, les créateurs ont le plaisir d'explorer différentes idées et de personnaliser leurs projets selon leurs préférences créatives.

Notons que Unity est compatible et s'intègre parfaitement avec les principales plateformes de réalité virtuelle, comme Oculus Rift, Gear VR, Google Daydream, Cardboard et VR/ Vive.

Unity vs Unreal VR : Le pouvoir graphique inégalé de Unreal VR

Pour donner vie à leurs projets immersifs en VR, de nombreux créateurs et studios de renom, comme ceux derrière les titres Half-Life : Alyx, Superhot VR et Vader Immortal, se sont rués sur Unreal VR. Cette plateforme est plébiscitée, surtout lorsqu'il s'agit de développer des expériences VR de qualité supérieure. Ce qui fait la force de Unreal VR ?

Sa puissance graphique exceptionnelle

La puissance graphique et les capacités de rendu avancées sont les principaux atouts de Unreal VR. Cela veut tout simplement dire que cette plateforme est capable de générer des images visuellement riches et détaillés dans le domaine de la VR. Des modèles tridimensionnels aux environnements virtuels, les développeurs tirent parti d'innombrables éléments pour enrichir chaque projet VR.

Que vous souhaitiez créer un monde fantastique, explorer des environnements futuristes ou plonger dans des aventures inspirées de la science-fiction, vous disposez d'une gamme étendue d'actifs. A vrai dire, Unreal devance Unity avec ses textures réalistes, ses environnements et la quantité d'actifs haut de gamme dans son magasin.

Une plateforme très flexible

Les créateurs ont toujours apprécié la flexibilité de la plateforme Unreal VR. Effectivement, cette dernière s'adapte à presque tous les types de dispositifs VR. Cela inclut les casques VR haut de gamme et les appareils accessibles au grand public.

Unreal s'intègre mieux avec , OSVR, VR/Daydream, Gear VR, ainsi que SteamVR/HTC Vive.

Autour du langage de programmation sur les deux plateformes

Pour programmer les deux moteurs Unity et Unreal VR, il faut des langages de script spécifiques. Alors qu'Unity privilégie le langage de programmation C#, Unreal VR mise plutôt sur C++.

Naviguer dans l'univers de la réalité virtuelle mobile avec Unity et C#

Unity repose sur le langage de programmation C#, que l'on aime bien pour sa relative simplicité et sa puissance. Les développeurs se servent de C# dans l'environnement de développement Unity et dans des applications externes. Ils peuvent alors écrire du code en C# pour créer des fonctionnalités et des interactions dans leurs jeux et applications VR.

Recourir à C# dans Unity permet une grande polyvalence et une facilité de développement. A part cela, C# est plus convivial et le processus d'apprentissage est plus rapide que C++. Enfin, ce langage est parfait pour une utilisation courante et à la mise en œuvre d'une architecture logicielle à grande échelle.

Naviguer dans Unreal : simplifier la complexité du développement avec C++ et Blueprints

Ce qui rend vraiment Unreal Engine unique, c'est qu'il est accessible à tous, des débutants aux développeurs expérimentés. Vous avez une multitude d'options et de didacticiels qui constituent vos guides personnels. Ils vous aident à comprendre les tenants et aboutissants du développement de jeux.

Le principal langage de programmation de Unreal VR est le C++, qui est puissant mais complexe. Cependant, pour que le processus de développement soit plus intuitif, on a un système de script visuel très apprécié appelé Blueprints. Avec les Blueprints, au lieu d'écrire du code en texte brut, les développeurs peuvent créer des instructions en manipulant des blocs graphiques. Cela ressemble davantage à la conception d'un organigramme.

Grâce à cette approche, il est plus facile de comprendre et de modifier le code, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la syntaxe du langage de programmation traditionnel. Le mariage du C++ avec les Blueprints permet donc de créer des applications complexes et bénéficier d'un processus de développement plus accessible.

Que vous soyez débutants ou professionnels dans le développement et la conception VR, Unreal VR est donc un bon choix. Certes, Unity avec C# permet de réaliser un projet complet. Mais Unreal avec C++ propose une puissante architecture logicielle, même s'il est un peu difficile à apprendre.

Unity vs Unreal VR : Autour des tarifs

Bien entendu, le choix de votre plateforme dépendra également de votre budget. Voici les différents tarifs pour Unity et Unreal VR.

Les tarifs Unity

En 2024, Unity propose différents tarifs. Nous avons le plan « Etudiants et Passionnés » qui permet d'explorer des outils de production que les professionnels utilisent au quotidien et de démarrer une création gratuitement. Vous bénéficiez de toutes les options du moteur. Toutefois, le plan ne comprend pas de fonction d'assistance à l'apprentissage, et il n'est compatible qu'avec un seul outil de collaboration. Si vos revenus annuels de financement sont de 100 000 $ ou moins, vous pouvez opter pour Unity Personal.

Ensuite, nous avons les tarifs « Particuliers et équipes », à savoir Unity Pro. Les prix sont fixés à 2 000 $ annuel par utilisateur. Vous bénéficiez d'une plus grande souplesse, d'une gamme d'outils élargie, et d'une assistance technique dédiée.

Enfin, nous avons les tarifs « Enterprise » et « Industry ». Avec ces plans, les développeurs peuvent accéder aux mêmes outils que ceux disponibles dans Unity Pro. En plus de ceux-là, ils bénéficient d'un support technique dédié, de programmes d'apprentissage personnalisés, une capacité de création accrue et un gestionnaire de réussite client dédié. Les tarifs débutent à 4 950 $ par mois par siège et des options de forfaits sont disponibles pour répondre à vos besoins en fonction du nombre de sièges nécessaire.

Les tarifs d'Unreal

Epic Games, le développeur d'Unreal VR, a récemment annoncé les nouveaux prix pour le forfait Unreal Engine en 2024. Avec le lancement prévu d'Unreal Engine 5.4 à la fin d'avril 2024, Epic propose aujourd'hui un abonnement de 1 850 $ par siège, à l'année pour les développeurs non spécialisés dans les jeux comme les réalisateurs de films. Cet abonnement comprend l'utilisation complète du moteur Unreal Engine, de l'outil de visualisation en temps réel Twinmotion et du logiciel de photogrammétrie RealityCapture.

Quant aux développeurs de jeux, ils restent à l'abri de ces changements tarifaires. Ils continueront à payer leur ticket d'entrée chez Epic sous forme d'une petite part de leurs succès, à savoir une redevance de 5% sur les produits dépassant le million de dollars de recettes brutes à vie.

Unity vs Unreal VR : Alors, lequel choisir ?

Avant de faire un choix, nous vous conseillons de prendre le temps de répondre à certaines questions. Quels sont les objectifs de votre projet ? Si vous visez des graphismes spectaculaires et des effets visuels époustouflants, Unreal VR ferait l'affaire. D'un autre côté, si vous priorisez l'adaptabilité, Unity serait plus approprié.

Quel est votre niveau d'expérience en programmation ? Unity adopte le langage C#, plus convivial pour les débutants, tandis qu'Unreal VR mise sur le C++, avec son architecture logicielle puissante mais complexe. Quel est votre budget ? Les tarifs des deux plateformes varient selon les besoins et les revenus du projet. Il faut donc évaluer vos ressources financières avant de faire un choix final.

En fin de compte, le choix entre Unity et Unreal VR dépendra de vos préférences personnelles, de vos compétences en programmation, de la nature spécifique de votre projet VR et de votre budget. La meilleure chose à faire est de tester ces deux plateformes et prendre en compte ces différents facteurs avant de prendre une décision finale.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.