in ,

Metaverse : Top des langages de programmation pour y travailler

langage de programmation et metaverse

Il est certain que le metaverse nécessitera des professionnels comme les programmeurs, les développeurs et les ingénieurs. A travers ce guide, nous vous exposerons les meilleurs langages de programmation pour travailler dans l’univers complexe de ce monde fascinant qu’est le metaverse.

Il existe de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du metaverse et de son potentiel expansif. La plupart pense que ce concept est la prochaine évolution d’internet. Il pourrait également être la prochaine destination en ligne majeure où les utilisateurs mondiaux se rassemblent, s’engagent, achètent, vendent, jouent et travaillent.

Le metaverse commencera comme une alternative aux médias sociaux. Il finira par englober le World Wide Web tel que nous le connaissons. Il inspirera une nouvelle économie dynamique à tous les niveaux. En tout cas, pour les créateurs de contenu et les développeurs VR, cela signifie une autre source de monétisation. Vous ambitionnez de travailler en tant qu’ingénieur dans le domaine du metaverse ? Voici le top des langages de programmation metaverse que vous devez maitriser.

C#, un langage de programmation à absolument connaitre

C#

Anders Hejlsberg de Microsoft a publié C# en 2000. Et depuis 2005, il représente le principal langage de programmation du moteur de jeu Unity. Soulignons qu’Unity est une plateforme extrêmement populaire, dans le cadre du développement d’applications de réalité virtuelle.

En effet, cette plateforme compte plus de 750 000 développeurs. On y retrouve des grands éditeurs de jeux, des studios indépendants, des étudiants et des amateurs. Cela veut dire qu’il propose de nombreuses ressources à exploiter. En outre, Unity est l’un des deux principaux moteurs de jeu devenus populaires auprès des développeurs.

C#, un langage multi-paradigmes, moderne et polyvalent, est assez facile à apprendre. De plus, ce langage de programmation peut être utilisé pour effectuer un large éventail de tâches et d’objectifs couvrant une variété de professions, y compris des métiers dans le metaverse.

C++, un langage de programmation metaverse à apprendre

C++

Pour garantir une bonne expérience, le système metaverse requiert un certain nombre d’éléments. Il faut notamment une connexion Internet rapide et d’énorme bases de données réactives. Un logiciel bien codé, qui fonctionne à une vitesse optimale est également nécessaire.

Cela permettra de synchroniser tous ces éléments ensemble pour chaque utilisateur en ligne. L’un des meilleurs langages de programmation est le C++ pour développer le metaverse. La technologie derrière le concept d’un metaverse est étroitement alignée sur celles de la communauté des jeux en ligne.

La plupart des moteurs de jeu sont développés en C++. A titre d’illustration, Unity, Unreal Engine est développé en C++. On considère souvent ce langage comme plus puissant et dans la plupart des cas plus rapide que C# et tous les autres langages de programmation.

Une application metaverse (côté client ou serveur) nécessite des graphiques plus rapides, une détection plus rapide, des entrées et des sorties, des capacités de programmation multitâche et parallèle, la capacité d’atteindre tous les périphériques de l’appareil tels que les microphones et les caméras. C++ Builder dispose d’un IDE puissant afin de développer le metaverse avec des environnements 2D ou 3D.

Se former sur le langage de programmation Javascript pour une profession dans le metaverse

javascript

JavaScript est une langue complexe mais relativement simple à apprendre, en raison de la disponibilité de vastes ressources éducatives et de communauté en ligne. Il est courant dans les technologies Web2 et Web3. Parfois, on s’en sert pour construire sur une blockchain. Et comme il s’agit d’un langage connu de nombreux navigateurs Web, il est utilisé avec les applications WebVR et WebAR. C’est aussi le moyen le plus sûr pour les nouveaux arrivants dans le metaverse de commencer leur carrière.

Que vous construisiez un produit numérique sur la blockchain ou que vous codiez directement pour de nouvelles expériences de metaverse, comme les jeux VR, JavaScript est un bon choix. Ce langage de programmation est devenu un langage de base dans le portefeuille du programmeur moderne.

Par conséquent, que vous souhaitiez ou non faire carrière dans le metaverse, la maîtrise de JavaScript ouvrira généralement de nombreuses portes aux sein d’équipes de développement indépendantes et de grandes entreprises du secteur du développement de logiciels. Cependant, si vous vous concentrez sur le metaverse, vous pouvez vous attendre à ce que les principales entreprises exigent que les candidats connaissent Javascript parmi d’autres langages de codage.

Maitriser le langage de programmation Python pour mieux créer le metaverse

python

Python utilise un processus de développement ouvert et transparent, avec une base de code open source et un grand nombre de modules tiers. C’est le langage idéal à apprendre si vous créez des scripts et des interfaces pour la réalité virtuelle. A part cela, c’est l’une des meilleures bases pour tout développement ultérieur en tant que programmeur.

Il est à remarquer que Python est considéré comme l’un des langages les plus faciles à apprendre. Souvent, on le rencontre dans les applications industrielles pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec Python, il est également facile de passer à un langage plus avancé, comme C#.

Outre cela, Python constitue le langage de programmation le plus populaire sur GitHub. Dans le metaverse, il est utilisé pour construire les piles de blocs qui créent de nouvelles scènes, objets et avatars. La syntaxe de Python est simple. Et il existe de nombreux didacticiels interactifs pour les débutants qui souhaitent apprendre à coder en Python.

S’initier à Solidity, le langage orienté objet

Solidity

Solidity est un langage orienté objet. Il a été développé et publié par Ethereum, la fameuse blockchain. Il s’agit principalement d’écrire et de mettre en œuvre des contrats intelligents dans la blockchain Ethereum. Si vous avez déjà acheté ou vendu un NFT, il y a de fortes chances qu’il ait été créé en utilisant le langage de programmation Solidity.

En réalité, une gamme d’actifs à l’intérieur du metaverse, comme les avatars et les objets numériques, peuvent être frappés en tant que NFT puis vendus entre utilisateurs en échange de crypto-monnaie. C’est le cas de Sensorium Galaxy qui s’appuie sur SENSO pour permettre toutes les transactions à l’intérieur de son metaverse.

Les développeurs doivent se familiariser avec des technologies telles que la blockchain Web 3m, les contrats intelligents, la frappe, etc. Pouvoir coder dans des langages de programmation comme Solidity, est aussi un atout majeur.

Se familiariser avec le langage de programmation Rust

Rust

Rust est un langage de programmation à usage général conçu pour la performance et la sécurité, en particulier dans le contexte de la crypto-monnaie. La Blockchain Solana utilise fréquemment Rust pour ses programmes. Ce réseau dispose d’un écosystème de développeurs et d’applications en croissance rapide, y compris des projets bien connus tels que Audius et Saber.

Depuis son lancement en 2020, Solana a augmenté sa base de développeurs de près de 500 %, passant d’environ 180 à près de 1 000 développeurs actifs utilisant Rust. La communauté Rust devrait encore s’élargir dans les années à venir.

Ce langage extrêmement puissant offre le contrôle d’un langage système combiné aux fonctionnalités modernes d’un langage de script. Depuis sa sortie en 2015 à nos jours, après sept longues années de développement, Rust est progressivement devenu plus mature et stable. Sans mentionner le fait qu’il est passionnant de l’apprendre, qu’il peut améliorer vos compétences en tant que développeur de logiciels et qu’il a une communauté très accueillante.

S’initier au langage de programmation Swift

swift

Apple a créé Swift, un langage de programmation open source, en remplacement de tous les langages basés sur C, y compris Objective C, C++ et C. Le langage a été créé en 2014 et rendu public en tant que projet open source en 2015.

En peu de temps en tant que langage de programmation, Swift est devenu le 20e langage de programmation le plus utilisé dans le monde. Il est aussi le 14e langage le plus populaire auprès des programmeurs.

La programmation dans Swift est sûre, rapide et relativement facile à utiliser par rapport aux langages plus anciens et plus établis comme Objective-C. D’autres raisons d’apprendre à programmer en Swift sont la nature intuitive du langage et la communauté soudée construite autour du langage. Pour maximiser vos chances de devenir programmeur dans le metaverse, il est fortement conseillé d’apprendre le langage de programmation Swift.

En bref

Il existe différents langages de programmation qu’il faut connaître pour construire le metaverse :

  • C# et C++ sont essentiels pour développer des expériences de réalité virtuelle et augmentée sur les moteurs de jeu Unity ou Unreal,
  • JavaScript est nécessaire pour les applications WebVR, WebAR ou blockchain,
  • Python est nécessaire pour développer des scripts et des interfaces pour la réalité virtuelle, dans les applications industrielles VR et AR. Son apprentissage vous permet de passer facilement à un langage plus avancé comme C # plus tard.
  • Solidity et Rust sont requis pour développer et mettre en œuvre des contrats intelligents sur Ethereum ou Solana, respectivement
  • Swift est langage de programmation open source d’Apple. Se familiariser avec ce langage sera un plus.

L’apprentissage d’un langage de programmation peut se faire de manière autodidacte. Il est aussi possible d’opter pour des cours en ligne ou en bootcamps. Ainsi, vous serez accompagné d’une équipe d’étudiants et d’enseignants formant une communauté d’apprentissage. En tout cas, les profils ne manquent pas pour vous former davantage dans un langage de programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.