Pokémon Go : tout savoir sur le jeu phénomène en réalité augmentée

pokémon go trois milliards

Le jeu en réalité augmentée Pokémon Go est un phénomène mondial. Gratuit à télécharger, ce jeu édité par Niantic suscite un fort engouement. Plusieurs dizaines de millions de joueurs y jouent chaque mois. La chasse au Pokémon se passe désormais dans le jardin ou dans la rue.

Pour les amateurs de la licence Pokémon, Pokémon Go a été une véritable révélation. Les joueurs ont immédiatement adhéré à son concept : devoir attraper des Pokémon « pour de vrai ». Vous voilà donc dans la peau d’un dresseur, prêt à parcourir le monde pour capturer le plus de Pokémon possibles.

Pokémon Go : présentation et processus du jeu

Présentation du jeu Pokémon Go

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée qui nécessite l’utilisation d’un smartphone. Pour y jouer, il faut commencer par créer un compte et entrer les informations de son personnage. Il est également possible d’accéder au jeu en se connectant avec son compte Google ou son compte Pokémon. À noter que le jeu est compatible avec les systèmes Android et iOS. Il est recommandé d’avoir environ 400 Mo d’espace libre sur son téléphone afin de pouvoir y jouer et pour recevoir les mises à jour. 

Pour pouvoir jouer à Pokémon Go, la fonction de géolocalisation du téléphone doit être activée. En effet, le jeu a besoin de vous localiser dans l’espace. Il peut alors faire apparaître autour de vous, ou dans un périmètre proche, des Pokémon sauvages que vous pourrez chasser. Car c’est bien là le but du jeu : attraper le plus de Pokémon possible. C’est d’ailleurs de cette manière que vous augmenterez votre niveau et que vous progresserez dans le jeu. Ainsi, de nouvelles options se débloquent comme la Ligue de Combat GO.

Comment fonctionne ce jeu de réalité augmentée ?

Parcourir le monde, capturer les Pokémon et combattre dans des arènes sont les mots clés qui résument le mieux l’expérience apportée par le jeu Pokémon Go. C’est pourquoi une simple balade peut rapidement se tourner en chasse. En effet, le joueur a pour mission de tout faire pour attraper des Pokémon. Dans le cas contraire, ils s’échappent et disparaissent dans la nature.

Pour avertir le joueur qu’un Pokémon est dans les environs, son smartphone vibre. À l’aide d’une Poké ball, ce dernier essaye de l’attraper. Après sa capture, le joueur remporte des bonbons lui permettant de faire évoluer ses Pokémon et de les rendre plus forts.

À savoir que pour obtenir les Poké balls, le joueur doit visiter les PokéStops et les arènes. Ceux-ci se trouvent en général au niveau des lieux historiques et de rassemblement, tels que les musées ou les pièces d’architectures uniques. Une fois à proximité de ces lieux, il faut faire tourner un PhotoDisque. Cela générera des objets dans l’inventaire du joueur. En de rares occasions, ces PhotoDisques permettent au joueur de gagner divers objets pour faire évoluer certaines espèces d’œufs ou de Pokémon. Parfois, pour faire éclore l’œuf, le joueur doit parcourir 2, 5 ou 10 km.

Pokémon Go

Pokémon Go : récompenses de ce jeu de réalité augmentée

Le joueur de Pokémon Go gagne des points d’expérience en fonction des actions accomplies comme faire éclore un œuf, attraper un Pokémon ou gagner un combat dans une arène. Ces points permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités, de gagner des objets et surtout de monter de niveau. En atteignant le niveau 5, le dresseur peut rejoindre l’une des équipes suivantes : l’équipe Bravoure, l’équipe Sagesse et l’équipe Intuition.

Poussière d’étoiles et Bonbons

En attrapant un Pokémon, le joueur de Pokémon GO reçoit des poussières d’étoiles et des bonbons. La poussière d’étoiles est une devise monétaire indispensable dans ce jeu de réalité augmentée. C’est la ressource principale pour renforcer vos Pokémon. Grâce à elle, vous pouvez apprendre de nouvelles attaques à vos Pokémon et augmenter leurs points de combat (leur force). Lors d’échange avec vos amis, c’est aussi la monnaie qui vous permet de payer.

 Quant aux bonbons, ils sont liés au Pokémon et sont plus difficiles à gagner. Ils permettent là encore d’augmenter leur puissance, mais également de les faire évoluer.

PokéStops

Les marqueurs bleus sur la carte représentent les PokéStops. Ils se situent souvent à des endroits clés comme d’anciens statues, monuments ou bâtiments. Pour laisser apparaître l’image de l’endroit, il suffit de cliquer sur le marqueur. Divers accessoires comme des Pokéball, des Œufs ou des articles comme des Rappels et des Potions vont apparaître.

Œufs

En gagnant un Œuf, le dresseur peut le mettre dans un incubateur avec l’application ouverte tout en marchant dans le voisinage. Certains sites tiers permettent de savoir à l’avance quel Pokémon sortira de l’œuf. 

Arènes

Pour pouvoir commencer à utiliser les Arènes, il faut être au niveau 5. Il s’agit du lieu dédié à l’affrontement entre dresseurs. Lorsque vous tombez sur un autre joueur, s’il n’est pas votre ami, il peut être votre rival. Dans ce cas, préparez à faire combattre vos Pokémon contre les siens. L’intérêt de combattre dans une Arène est de gagner des points d’expérience, mais aussi des objets et des passes de Raid.

Poképièces

Défendre une Arène fait partie des moyens pour gagner des Poképièces, bien qu’il soit possible de s’en procurer dans la boutique. Le joueur doit seulement laisser son Pokémon dans l’Arène jusqu’à ce qu’un autre joueur décide de le défier pour gagner des Poképièces.

pokémon-go-plus-test-avis

Le bracelet Pokémon Go Plus

Pokémon Go Plus est un bracelet connecté par Bluetooth à un téléphone avec Pokémon Go installé. Ce bracelet émet une vibration lorsque le joueur est à proximité d’un Pokémon. Pour attraper le Pokémon, il faut appuyer sur les boutons du bracelet. C’est en consultant l’application sur un téléphone mobile ou une tablette que le joueur va connaître ce qu’il a capturé. 

Le processus des Combats de Raid dans Pokémon GO

Comme cité ci-dessus, des Pokémon spéciaux peuvent prendre le contrôle de certaines arènes. Les joueurs peuvent alors s’allier pour tenter de remporter un Combat de Raid. Les joueurs ayant participé gagnent des récompenses et peuvent capturer le Pokémon battu.

Comment accéder au Raid ?

Pour participer aux Combats de Raid, il faut se procurer des passes dans la boutique du jeu. Il y a le Passe de Raid, qui peut être acquis seulement une fois par jour en tournant le PhotoDisque d’une Arène. Ou bien, le passe de Raid à distance et la Passe de Combat Premium.

Les différents Raids

Ces combats se classent en 4 niveaux. Le niveau 1 est représenté par un Œuf de couleur Rose. Un Œuf Jaune est synonyme de niveau 3 et représente un Pokémon rare. Celui de couleur noire est du niveau 5. Ce level est destiné à un Pokémon légendaire. 

Les Combats de Raid EX

Pour finir, en luttant dans certaines arènes spéciales, le joueur peut obtenir un Passe de Raid EX. Ce dernier ne peut être utilisé que pour un Raid à un endroit et un horaire donné. Il est possible d’inviter quelqu’un à vous rejoindre dans un Raid EX.

Évolution contre mise à niveau du Pokémon

Pour faire évoluer votre Pokémon ou le mettre à niveau, vous aurez besoin de bonbons. Mais entre les deux, quelle est la priorité ? Faire évoluer un Pokémon rapporte beaucoup d’expérience, ce qui augmente le niveau et la chance d’acquérir un Pokémon plus fort

pokémon go suicune shiny raid

Pokémon Go, le futur de la réalité augmentée

Pokémon Go est un meilleur exemple de ce que pourrait être le futur de la réalité augmentée. Ce jeu représente également une bonne évolution de la précédente application de Niantic « Ingress ». Depuis son lancement, Pokémon Go a effacé la frontière entre la réalité et le virtuel pour permettre de rencontrer les Pokémon dans la vraie vie. Au fil du temps, le réalisme s’est accru. La prise en compte de l’occlusion sur Apple ARKit et sur Google ARCore permet d’intégrer les Pokémon à l’environnement du joueur de façon plus convaincante.

En outre, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités plus immersives : mode « Aventure entre copains » et le mode AR partagé. 

Un modèle de réalité augmentée sociale

Avec « Aventure entre copains », désormais vous pouvez interagir de façon réaliste avec votre copain Pokémon dans la réalité augmentée. Celui-ci va réagir à vos actes. Comme un véritable compagnon, vous avez la possibilité de le nourrir ou de jouer avec lui.

Par ailleurs, le mode AR partagé permet aux gamers de partager l’expérience de réalité augmentée avec deux autres dresseurs au maximum. Pendant le moment de partage, vous pouvez par exemple prendre une photo avec vos amis et leurs Pokémon. C’est une grande opportunité à ne pas rater pour vous et votre équipe de montrer les muscles sur les réseaux sociaux et intimider les rivaux.

pokémon go fest

Pokémon Go, un jeu pour les plus grands bonheurs des gamers

Grâce à ses deux innovations, Pokémon Go continue à se parfaire pour le plus grand bonheur des fans. Certainement, la prochaine étape tant attendue sera le lancement du jeu sur les lunettes de réalité augmentée que Niantic est en train de développer avec Qualcomm. 

Dans le but de fournir à ses joueurs une expérience plus réaliste, Niantic a également renouvelé la réalité augmentée présente dans son jeu Pokémon Go. Cette firme a ajouté une nouvelle fonctionnalité nommée « Reality Blending ». Ce système permet aux Pokémon de disparaître de façon plus naturelle, partiellement ou complètement, derrière une poubelle, un arbre ou tout autre objet.

Niantic dévoile également l’arrivée d’un nouvel outil permettant aux joueurs de participer au développement d’une map 3D du monde. La firme propose une fonctionnalité activable à la communauté Pokémon GO, appelée PokéStop Scan.  

Lorsque les joueurs se trouvent à un PokéStop ou une Arène, ils vont devoir filmer le monde qui l’entoure dans des vidéos de 30 secondes maximum. Via ce processus, Niantic peut alors concevoir des cartes 3D dynamiques des PokéStop. Malheureusement cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux joueurs de niveau 40 minimum, avant d’être accessible aux dresseurs de niveaux inférieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *