in

Pokémon Go : tout savoir sur le jeu phénomène en réalité augmentée

niantic

Le jeu en Pokémon Go est un phénomène mondial. Gratuit à télécharger, ce jeu édité par suscite un fort engouement. Plusieurs dizaines de millions de joueurs y jouent chaque mois. La chasse au Pokémon se passe désormais dans le jardin ou dans la rue.

Pour les amateurs de la licence Pokémon, Pokémon Go a été une véritable révélation. Les joueurs ont immédiatement adhéré à son concept : devoir attraper des Pokémon « pour de vrai ». Vous voilà donc dans la peau d'un dresseur, prêt à parcourir le monde pour capturer le plus de Pokémon possibles.

Pokémon Go : présentation et processus du jeu

Présentation du jeu Pokémon Go

Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée qui nécessite l'utilisation d'un smartphone. Pour y jouer, il faut d'abord créer un compte et saisir les informations de son personnage. En outre, il faut se connecter au jeu avec son compte ou son compte Pokémon pour y accéder. Notez que le jeu fonctionne avec les systèmes et iOS. Pour pouvoir jouer au jeu et recevoir les mises à jour, il faut disposer d'environ 400 Mo d'espace libre sur son téléphone.

Pour pouvoir jouer à Pokémon Go, la fonction de géolocalisation du téléphone doit être activée. En effet, le jeu a besoin de localiser le joueur. Cela permet de faire apparaître des Pokémon sauvages à proximité pour les chasser.

Rappelons que le but du jeu est d'attraper le plus de Pokémon possible. De cette manière, vous allez augmenter votre niveau et progresser dans le jeu. Ainsi, de nouvelles options sont débloquées comme la Ligue de Bataille GO.

Comment fonctionne ce jeu de réalité augmentée ?

Les principes qui résument le mieux l'expérience apportée par le jeu Pokémon Go sont les suivants : parcourir le monde, capturer des Pokémon et s'affronter dans des arènes. Ce qui explique pourquoi une simple promenade peut rapidement se traduire par une chasse. En effet, le joueur a pour mission de mettre tout en œuvre pour attraper les Pokémon. Dans le cas contraire, ces derniers s'échappent et vont disparaître dans la nature.

Pour alerter le joueur de la présence d'un Pokémon à proximité, son smartphone vibre. Ce dernier va alors tenter de l'attraper à l'aide d'une Poké ball. Une fois qu'il l'a attrapé, il remporte des bonbons lui permettant de faire évoluer son Pokémon et de le rendre plus fort.

D'ailleurs, pour obtenir des Poké balls, il faut se rendre dans des PokéStops et des arènes. Ces dernières sont en général situées dans des lieux historiques et de rassemblement. En particulier, les pièces architecturales ou les musées uniques. Une fois près de ces points de rencontre, il faut tourner un PhotoDisc afin de générer des éléments dans le stock du joueur.

Rarement, ces PhotoDisques offrent au joueur la possibilité de se procurer plusieurs éléments pour faire évoluer certaines espèces d'œufs ou de Pokémon. Il arrive que, pour faire éclore l'œuf, il doit parcourir 2,5 ou 10 km.

Pokémon Go

Les échanges

Les échanges sont une fonctionnalité essentielle des jeux Pokémon depuis les toutes premières versions sur Game Boy. Toutefois, cette fonctionnalité n'était pas présente dans Pokémon Go lors du lancement.

C'est chose faite depuis 2018. Il est possible d'échanger des Pokémon avec les joueurs de sa liste d'amis, à condition qu'il soient présents physiquement dans un rayon de 200 mètres.

Les joueurs reçoivent des bonbons additionnels lors des échanges, dont le nombre dépend en fonction de la distance qui sépare les lieux où les deux Pokémon ont été capturés. S'ils ont été attrapés à des endroits éloignés, le nombre de bonbons sera plus important.

Les points de santé et de combat des Pokémon échangés sont réinitialisés. Ils reçoivent de nouvelles statistiques aléatoires. Les possibilités de variation des statistiques varient selon le niveau d'amitié des deux dresseurs, et les Meilleurs Amis ont plus de chances de recevoir des Pokémon plus puissants.

Les missions d'étude

Pour sortir de leur routine, certains dresseurs Pokémon sont autorisés à se lancer dans de nouvelles « missions d'étude ». Celles-ci se déclinent en deux catégories, à savoir les missions sur le terrain et spéciales.

Missions d'étude sur le terrain

Ces opérations se déroulent sur plusieurs jours. Elles consistent en des tâches de base, comme faire éclore des œufs ou capturer une dizaine de Pokémon.

Afin de bénéficier de nouvelles missions, il faut simplement déclencher un PokéStop. Cependant, les objectifs ne peuvent être accumulés que trois par jour. En plus, les missions sans intérêt peuvent être abandonnées.

En contrepartie, les joueurs reçoivent des accessoires ou une opportunité d'attraper un Pokémon. Les récompenses augmentent en fonction de la difficulté des tâches à accomplir.

Tous les jours, dès la réalisation de la première tâche, un timbre est octroyé. Après avoir reçu sept timbres, un Pokémon légendaire ou rare peut être attrapé. Ces Pokémon diffèrent tous les mois. Autrement dit, en jouant quotidiennement et en réalisant au minimum une tâche, il y a quatre opportunités de rencontrer un Pokémon rare.

Missions d'étude spéciales

Le but principal de cette mission est d'accomplir plusieurs épreuves simultanément pour gagner une prime spécifique.

Par exemple, la quête « Une découverte fabuleuse » visait à attraper Mew. Tandis que la mission « Ripple of Time » a pour but de récupérer un Célebi en prime.

Lorsqu'une étape est accomplie, Willow, ce professeur va apparaître pour fournir des informations supplémentaires. À noter que les missions d'étude spéciales ne prennent jamais fin.

Les Combats de Raid dans Pokémon GO

Comme cité ci-dessus, des Pokémon spéciaux peuvent prendre le contrôle de certaines arènes. Les joueurs peuvent alors s'allier pour tenter de remporter un Combat de Raid. Les joueurs ayant participé gagnent des récompenses et peuvent capturer le Pokémon battu.

Comment accéder au Raid ?

Pour participer aux Combats de Raid, il faut se procurer des passes dans la boutique du jeu. Il y a le Passe de Raid, qui peut être acquis seulement une fois par jour en tournant le PhotoDisque d'une Arène. Ou bien, le passe de Raid à distance et la Passe de Combat Premium.

Les différents Raids

Les raids se déclinent en trois types. La couleur de chaque œuf géant détermine l'apparition de Pokémon différent :

  • Le module de niveau facile (1 ou 2), est représenté par un œuf rose. Le gamer de Pokemon GO dispose de 3 minutes pour combattre le boss du raid.
  • L'œuf jaune est synonyme de niveau moyen (3 ou 4), et correspond à un Pokémon rare.
  • L'œuf noir correspond au niveau 5. Ce niveau désigne un Pokémon légendaire. Il faut 5 minutes pour affronter le boss du raid.

Il faut souligner que plus le niveau des raids est difficile, plus les joueurs doivent être nombreux, tandis qu'un niveau moins difficile ne nécessite que peu de participants. En général, les raids communs sont réalisables en solo, alors que ceux des légendaires nécessitent deux joueurs et plus.

Les Combats de Raid EX

Pour finir, en luttant dans certaines arènes spéciales, le joueur peut obtenir un Passe de Raid EX. Ce dernier ne peut être utilisé que pour un Raid à un endroit et un horaire donné. Il est possible d'inviter quelqu'un à vous rejoindre dans un Raid EX.

Les raids légendaires

Il existe aussi des raids légendaires, représentés par un oeuf sombre. Il s'agit des raids les plus difficiles à compléter, même si certains sont plus simples que d'autres. En général, 10 joueurs seront nécessaires pour en venir à bout. Ces raids proposent de combattre un Pokémon légendaire, et de le capturer en cas de victoire.

Comment gagner un combat de raid ?

Pour triompher d'un boss de raid, le secret consiste à prendre le temps d'étudier son type élémentaire et ses attaques. Une attaque d'eau est très efficace contre un Pokémon de type feu, mais inflige encore plus de dégâts si le Pokémon qui l'utilise est de type eau.

Récompenses de raid

Après un raid, les joueurs reçoivent des objets en récompense. Ils auront ensuite l'opportunité de capturer le Pokémon vaincu. En fonction des dégâts infligés au boss de raid pendant le combat, et du nombre d'arènes que son équipe contrôle, chaque joueur reçoit un nombre d'Honor Balls.

Ce sont les seules Poké Balls que vous pourrez utiliser pour capturer le boss de raid. Si vous tombez à court, le Pokémon s'enfuit.

Les raids sont aussi le moyen le plus rapide de gagner des points d'expérience dans Pokémon Go. En utilisant un Oeuf Chance juste avant un raid, vous pourrez encore doubler les points d'expérience que vous gagnez. C'est le meilleur moyen d'augmenter rapidement de niveau.

pokémon go suicune shiny raid

Les combats de dresseurs PvP

Les combats de dresseurs représentent un élément essentiel de la saga Pokémon, à l'instar des échanges. Pourtant, ce système n'était pas présent dans les premiers temps de Pokémon Go. En fait, il a été mis en place par la suite.

En effet, affronter un joueur à proximité se révèle possible. Pour ce faire, il suffit de lui faire scanner son code de combat, ou d'affronter ses Ultra et ses meilleurs amis à distance via internet.

Les combats de dresseurs opposent un joueur à un autre. Chaque joueur utilise une équipe de trois Pokémon. Les équipes peuvent être formées à l'avance.

Les combats de dresseurs ressemblent aux combats de raid ou d'arène. Il est possible d'utiliser des attaques rapides pour recharger son énergie, et des attaques chargées plus puissantes et dévastatrices.

Le joueur adverse peut utiliser son bouclier de protection pour contrer une attaque chargée. Cependant, seuls deux boucliers peuvent être utilisés par combat.

À la fin du combat, les deux joueurs reçoivent des récompenses. Il peut s'agir de poussières d'étoiles ou de pierres d'évolution, par exemple. Les récompenses peuvent être obtenues jusqu'à trois fois par jour. Combattre un ami augmente également le niveau d'amitié.

Pour se perfectionner, il faut combattre les chefs des trois factions : White, Candela ou Spark, contrôlés par l'IA. Ces combats d'entraînement permettent de recevoir des récompenses une fois par jour.

Les ligues de combat de dresseurs

Il existe différentes ligues de combats de dresseur. Dans chacune d'entre elles, un cap de Points de Combat limite la puissance des Pokémon qu'il est possible d'utiliser.

Dans la ligue super, les Pokémon ne doivent pas dépasser 1500 PC. Pour la ligue Ultra, le cap est à 2500 PC. Pour la Master League, il n'y a pas de limite et même les monstres les plus puissants peuvent combattre.

La Team GO Rocket

Désormais, le monde de Pokémon Go est en proie aux invasions de la Team Go Rocket. Les sbires de cette organisation maléfique envahissent les PokéStops avec leurs Pokémon obscurs asservis.

Les joueurs doivent les combattre pour sauver les Pokémon obscurs et recevoir des récompenses. Les combats se déroulent à la manière des combats de dresseurs PvP.

Après avoir sauvé un Pokémon obscur, il est possible de le capturer puis de le conserver sous cette forme ou de le purifier. Les Pokémon obscurs ont généralement une statistique d'attaque supérieure, mais moins de défense.

Un Pokémon purifié a généralement de meilleures statistiques et davantage de Points de Combat. Augmenter sa puissance coûte aussi moins cher.

Certaines missions d'études spéciales mettent en scène la Team Rocket. En outre, leurs ballons dirigeables arpentent les cieux et apparaissent sur la carte de façon aléatoire à la manière des Pokémon.

En utilisant le radar rocket, il est possible d'affronter les membres importants de la Team Go Rocket (Sierra, Cliff et Arlo) ou même leur chef : Giovanni. Les célèbres personnages Jesse et James issus du dessin animé de Pokémon peuvent aussi être affrontés.

Les combats contre la Team permettent aussi d'obtenir des oeufs contenant des Pokémon de type Ténèbres ou Poison, nécessitant 12 km de marche pour évoluer.

Les Pokémon Shiny

Les Pokémon Shiny, ou chromatiques, existaient déjà dans les jeux Pokémon traditionnels. Toutefois, ils ont été ajoutés tardivement par Niantic dans Pokémon Go.

Ces monstres sont des versions alternatives des Pokémon, se distinguant par leur couleur. Ils sont beaucoup plus rares, mais les chances de les capturer augmentent lors d'événements spéciaux.

Pendant les Journées Communauté, survenant une fois par mois pendant trois heures, un Pokémon est mis en lumière et peut être capturé facilement en version Shiny et avec des attaques exclusives. Ce monstre apparaît beaucoup plus fréquemment qu'à l'accoutumée pendant l'événement, et les chances de le trouver en version chromatique sont donc accrues.

Les nouvelles générations de Pokémon

Aux débuts de Pokémon Go, seule la première génération de Pokémon était disponible. Depuis, plusieurs générations ont été ajoutées. En 2021, nous en sommes déjà à la sixième génération de monstres de poche.

On retrouve ainsi les Pokémon de Kanto, issus des versions Rouge et Bleue, les Pokémon de Johto des versions Or et Argent, ceux des versions Rubis et Saphir, des versions Diamant et Perle, Noir et Blanc et X et Y. Le bestiaire se renouvelle au fil du temps, ce qui permet au jeu de conserver de l'intérêt même pour les joueurs les plus anciens.

Les amis et les cadeaux dans Pokémon Go

Depuis l'été 2018, Niantic a ajouté une fonctionnalité sociale dans Pokémon Go : le système d'amis. Chaque joueur dispose d'un code personnel qu'il est possible de partager avec les autres joueurs pour les ajouter à sa liste d'amis.

Cette liste peut contenir un maximum de 200 amis. Une fois qu'un joueur est dans la liste d'amis, il est possible de voir les Pokémon qu'il a attrapés et de consulter toutes ses statistiques : le nombre de combats gagnés, la distance parcourue, ou encore le nombre total de Pokémon capturés.

Il existe quatre niveaux d'amitié : Bon ami, super ami, ultra ami et meilleur ami. En fonction de leur niveau d'amitié, les joueurs reçoivent différentes récompenses. Il peut s'agir d'un coût réduit pour les échanges, d'un bonus de dégâts infligés dans les combats d'arène, ou de PokéBalls supplémentaires pendant les raids.

Il faut une journée pour devenir bons amis, sept jours pour devenir super amis, trente jours pour devenir ultra amis, et 90 jours pour atteindre le niveau meilleurs amis. Pour augmenter le niveau d'amitié, il est également nécessaire de s'envoyer des cadeaux, de faire des échanges ou de participer ensemble à des combats d'arène et des raids.

Les cadeaux peuvent être obtenus dans les PokéStops. Ils peuvent ensuite être envoyés aux amis de sa liste. Il peut s'agir d'une carte postale à l'effigie du PokéStop où elle a été obtenue, d'un oeuf contenant un Pokémon rare, ou d'objets divers.

Un cadeau peut aussi contenir de la poussière d'étoiles. Pour chaque cadeau envoyé, le joueur reçoit également 200 points d'expérience.

La météo dynamique

Dans Pokémon Go, la météo évolue de façon dynamique en fonction du temps qu'il fait dans le monde réel. Elle est actualisée de façon dynamique, et indiquée par un logo situé en haut à droite de l'écran.

Au total, on dénombre huit climats différents dans le jeu : pluie, vent, neige, brouillard, soleil, nuit claire, nuageux, partiellement nuageux.

La météo a un impact direct sur les Pokémon qui apparaissent autour de vous. Certains types de Pokémon apparaîtront plus fréquemment sous certaines conditions, et la puissance de certaines attaques augmente en fonction du climat.

Les météos favorables

météo dynamique

Une météo de type Temps clair ou Temps ensoleillé favorisera les Pokémon de type Feu, Plante et Sol.  S'il y a du Brouillard, ce seront plutôt les types Ténèbres et Spectre qui bénéficieront d'un boost.

Un temps Couvert par contre avantages les Pokémon Poison, Combat et Fée. S'il y a Quelques nuages, les types Roche et Normal seront de sortie alors que c'est la Neige qui incite les Pokémons Acier et Glace à être plus nombreux dans la nature.

Un temps Pluvieux, booste les types Insecte, Eau et Électrik quand c'est un temps Venteux pour les Pokémon Dragon, Vol et Psy.

Dans tous les cas, vous aurez plus de chance de rencontrer un type lors d'une météo qui lui est favorable. De plus, ils auront un PC augmentée de 25%, dans un raid ou dans la nature. Et s'ils seront plus difficile à battre avec une hausse de 20% de leur puissance, vous obtiendrez 25% de bonus poussières d'étoile dans Pokémon Go à sa capture.

Pokemon Go : les stratégies de combat à adopter en fonction de la météo

pokémon go météo

Les effets de la météo n'affectent pas seulement les Pokémon attrapés. Ceux qui ont déjà été capturés en profitent également. Si les conditions météorologiques conviennent aux attaques reconnues par le Pokémon, par exemple une lame d'air ou vent violent, les dégâts causés par ces dernières seront plus importants. Pour savoir si la puissance a augmenté, il suffit de jeter un coup d'œil à son résumé.

Il est aussi important de tenir compte de toutes les données disponibles avant de participer à des combats de Raid de Pokemon Go. Étant donné que les variations météorologiques influencent aussi le Pokémon sauvage, leurs adversaires risquent d'être plus coriaces face à eux. Par conséquent, il faut absolument constituer une équipe comprenant des Pokémon ayant une bonne capacité d'attaque.

À titre d'exemple, Kyogre, ce Pokémon légendaire, se révèle être un adversaire redoutable. Cependant il reste vulnérable face aux Pokémon de type Électrik ou Plante. En fait, il s'agit d'un Pokémon de type Eau. De ce fait, au cours des combats de Raids, il faudra adapter la tactique selon les conditions météorologiques. 

Si la pluie tombe, mieux vaut miser sur les attaques Electrik, car elles provoquent des dégâts supplémentaires de 20 %. En revanche, lorsqu'il est ensoleillé, les Pokémon de type plante peuvent être utilisés, puisque leur performance au combat est plus é.

Le Pokédex : l'un des principaux éléments du jeu 

Le Pokédex est une collection d'informations sur chaque Pokémon déjà attrapé et vu par le joueur. Il s'enrichit au fur et à mesure que les dresseurs possèdent et rencontrent de nouveau Pokémon. Pour accéder à la page Pokédex, le joueur doit appuyer sur le bouton du menu principal de Map View. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton Pokédex.

En haut de la page Pokédex, il y a deux statistiques du joueur, à savoir le nombre de Pokémon déjà attrapé et vu. En dessous, il se trouve des onglets avec les Pokémon de chaque région et le nombre de Pokémon actuellement capturés. De plus, en sélectionnant l'onglet Kanto, les médailles actuellement détenues pour chaque région Pokémon apparaissent au-dessus des onglets respectifs.

La longue page entière du Pokédex contient des champs pour chaque espèce de Pokémon dans le jeu.

Il existe trois types de ces champs :

  • Une tuile non interactive avec un certain nombre d'espèces de Pokémon. Ces espèces de Pokémon n'ont jamais été attrapées ou vues par le joueur,
  • Une tuile avec une ombre, une silhouette monochromatique de Pokémon. L'espèce de ce Pokémon n'a été vue que par un seul joueur. En appuyant sur ce champ, le joueur accède à l'entrée incomplète du Pokédex pour l'espèce spécifique du Pokémon,
  • Un champ sans tuile de fond et une image colorée de l'espèce du Pokémon. Cette espèce a déjà été attrapée par le joueur. Après avoir appuyé sur ce champ, le joueur accède à l'entrée complète du Pokédex pour l'espèce de Pokémon en question.

Menu d'affichage du Pokédex

Au départ, toutes les tuiles de chiffres n'apparaissent pas. En fait, le joueur n'accède qu'au champ de l'espèce de Pokémon qui a été attrapée ou vue avec le numéro Pokédex le plus élevé dans chaque région. Il y a différentes couleurs de tuiles dans chaque section pour les espèces de Pokémon dans chaque région.

De plus, chaque section de ces Pokémon a une ligne d'en-tête avec le nom de la région. Dans le coin inférieur droit de la page, il y a un bouton qui permet de changer de vue entre le Pokédex standard et le Mega Pokédex.

Les saisons

Avec la mise à jour Beyond, Pokémon Go s'enrichit d'un système de saison. Tous les trois mois, la saison change et le contenu s'adapte. Différents Pokémocommentn apparaissent à l'état sauvage, au même titre que ceux contenus dans les oeufs ou les boss de Raids et les méga évolutions mises en avant.

Les saisons ont un impact différent dans l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Certains Pokémon apparaîtront aussi sous différentes formes selon l'hémisphère, à l'instar de Vivaldaim. Les événements sont également liés la saison en cours, et des ligues de combat saisonnières avec des règles spécifiques sont disponibles.

Les Pokémon Chanceux

Les Pokémon Chanceux ont été ajoutés après l'introduction des échanges. En effet, lorsqu'ils sont échangés, les Pokémon ont une probabilité de devenir des  » Pokémon Chanceux « .

Cela signifie qu'ils nécessitent moins de Poussière d'étoile que d'habitude pour évoluer. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser autant de ressources pour atteindre leur maximum de Points de Combat. De plus, les Pokémon Chanceux ont plus de probabilités d'avoir de bonnes statistiques.

Plus un monstre est stocké longtemps, plus il a de chances de devenir Chanceux. Il s'agit donc d'une excellente occasion de vous débarrasser des monstres attrapés au lancement du jeu et qui encombrent votre capacité de stockage.

Les amis Pokémon

Dès le début de Pokémon Go, marcher permettait de faire éclore des oeufs. Désormais, il est aussi possible de faire évoluer son  » Ami Pokémon «  de cette manière.

Il suffit de choisir son Pokémon préféré et de lui conférer le statut d'Ami. Il suivra à présent votre avatar, et gagnera des bonbons à mesure que vous effectuez des pas. Notons que les pas sont désormais pris en compte via des plateformes comme Google Fit même lorsque le jeu n'est pas ouvert.

Ce nouveau système permet d'augmenter facilement la puissance des Pokémon rares, pour lesquels il serait difficile de trouver des bonbons en temps normal. Un Ami Pokémon peut même conférer des capacités spéciales, notamment pour les combats ou la capture de Pokémon.

Les clichés

Depuis le mois de février 2019, les joueurs de Pokémon Go peuvent prendre en photo leurs Pokémon devant les paysages du monde réel grâce à la réalité augmentée. Cette fonctionnalité  » Clichés  » permet de choisir n'importe quel monstre de sa collection pour le photographier. Il suffit de cliquer sur l'icône de caméra en haut à droite de l'écran.

De temps à autre, un autre Pokémon s'invite sur la photo le temps d'un  » photobombing « . Ce Pokémon apparaît ensuite sur la carte, et il est possible de le capturer. Les dresseurs ont ainsi pu capturer Queulorior.

Les objets et récompenses

Le joueur de Pokémon Go gagne des points d'expérience en fonction des actions accomplies comme faire éclore un œuf, attraper un Pokémon ou gagner un combat dans une arène. Ces points permettent de débloquer de nouvelles fonctionnalités, de gagner des objets et surtout de monter de niveau. En atteignant le niveau 5, le dresseur peut rejoindre l'une des équipes suivantes : l'équipe Bravoure, l'équipe Sagesse et l'équipe Intuition.

Poussière d'étoiles et Bonbons

En attrapant un Pokémon, le joueur de Pokémon GO reçoit des poussières d'étoiles et des bonbons. La poussière d'étoiles est une devise monétaire indispensable dans ce jeu de réalité augmentée. C'est la ressource principale pour renforcer vos Pokémon. Grâce à elle, vous pouvez apprendre de nouvelles attaques à vos Pokémon et augmenter leurs points de combat (leur force). Lors d'échange avec vos amis, c'est aussi la monnaie qui vous permet de payer.

 Quant aux bonbons, ils sont liés au Pokémon et sont plus difficiles à gagner. Ils permettent là encore d'augmenter leur puissance, mais également de les faire évoluer.

PokéStops

Les marqueurs bleus sur la carte représentent les PokéStops. Ils se situent souvent à des endroits clés comme d'anciens statues, monuments ou bâtiments. Pour laisser apparaître l'image de l'endroit, il suffit de cliquer sur le marqueur. Divers accessoires comme des Pokéball, des Œufs ou des articles comme des Rappels et des Potions vont apparaître.

Œufs

En gagnant un Œuf, le dresseur peut le mettre dans un incubateur avec l'application ouverte tout en marchant dans le voisinage. Certains sites tiers permettent de savoir à l'avance quel Pokémon sortira de l'œuf. 

Arènes

Pour pouvoir commencer à utiliser les Arènes, il faut être au niveau 5. Il s'agit du lieu dédié à l'affrontement entre dresseurs. Lorsque vous tombez sur un autre joueur, s'il n'est pas votre ami, il peut être votre rival. Dans ce cas, préparez à faire combattre vos Pokémon contre les siens. L'intérêt de combattre dans une Arène est de gagner des points d'expérience, mais aussi des objets et des passes de Raid.

Poképièces

Défendre une Arène fait partie des moyens pour gagner des Poképièces, bien qu'il soit possible de s'en procurer dans la boutique. Le joueur doit seulement laisser son Pokémon dans l'Arène jusqu'à ce qu'un autre joueur décide de le défier pour gagner des Poképièces.

pokémon-go-plus-test-avis

Le bracelet Pokémon Go Plus

Pokémon Go Plus est un bracelet connecté par Bluetooth à un téléphone avec Pokémon Go installé. Ce bracelet émet une vibration lorsque le joueur est à proximité d'un Pokémon. Pour attraper le Pokémon, il faut appuyer sur les boutons du bracelet. C'est en consultant l'application sur un téléphone mobile ou une tablette que le joueur va connaître ce qu'il a capturé. 

Comment jouer à Pokémon Go sans bouger ?

Il existe deux méthodes efficaces pour jouer à Pokemon Go sans se déplacer. Mais avant de se lancer là-dedans, il faut noter qu'il n'y a pas de logiciel valable pour iOS et Android en même temps. Donc, il faut utiliser un outil différent.

Pour jouer à Pokemon Go sans se déplacer sur votre appareil iOS, il est recommandé d'utiliser iToolab AnyGo. Pour commencer, il faut aller sur le site officiel de l'outil. Ensuite, téléchargez-le et lancez-le sur votre PC ou Mac Windows. Connectez votre iPhone à l'aide d'un câble USB et cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Pour continuer, cliquez sur le mode « Téléportation » (dans le coin supérieur droit). Par la suite, entrez l'endroit souhaité et cliquez sur le bouton « Rechercher ». L'outil va afficher votre emplacement sur la carte. En cliquant sur le bouton « Go », vous vous téléportez immédiatement à l'endroit souhaité.

Jouer à Pokemon Go sans se déplacer sur Android

Le processus pour jouer à Pokemon Go sans bouger sur Android peut sembler un peu complexe par rapport à iOS, mais il fonctionne parfaitement bien. Pour ce faire, téléchargez les applications Fake GPS GO Location Spoofer et Fake GPS Joystick & Routes Go. Activez également les « Options du développeur » sur votre appareil Android en appuyant 7 fois sur le « numéro de build » du téléphone. Dans Paramètres, sélectionnez « Localisation » et activez le « Mode » sur « Haute précision ».

Lancez les itinéraires et activez le GPS avant d'ouvrir les « Paramètres » de l'application Fake GPS et d'activer le « Mode sans racine ». Ensuite, pointez avec le point rouge l'emplacement virtuel souhaité et cliquez sur le bouton « Play ». 

Vous pouvez vérifier la même chose en ouvrant Google Maps sur votre appareil. Vous pouvez maintenant ouvrir Pokemon Go et constater que vous pouvez maintenant jouer au jeu depuis l'emplacement souhaité que vous avez choisi plus tôt. 

Pokemon Go célèbre l'anniversaire de Niantic avec une Boîte spéciale gratuite

Depuis 2018, Niantic a ajouté une fonctionnalité sociale dans Pokémon Go : le système d'amis. Chaque joueur bénéficie d'un code personnel qu'il peut partager avec d'autres joueurs pour les ajouter à sa liste d'amis.

Cette liste peut contenir un maximum de 200 amis. Une fois le joueur ajouté à la liste d'amis, il est possible de voir les Pokémon capturés et de consulter toutes ses statistiques. Notamment le nombre de batailles gagnées, la distance parcourue ou le nombre total de Pokémon capturés.

Il existe quatre niveaux d'amitié : Bon ami, Super ami, Ultra ami et Meilleur ami. En fonction du niveau d'amitié, les joueurs reçoivent différentes récompenses. Il peut s'agir d'une réduction du coût des échanges, d'un bonus de dégâts dans les combats d'arène ou de PokéBalls supplémentaires pendant les raids.

Il faut un jour pour devenir Bon ami, sept jours pour devenir Super ami, trente jours pour devenir Ultra ami, et 90 jours pour atteindre le niveau Meilleur ami. Pour augmenter le niveau d'amitié, il faut également envoyer des cadeaux, faire des échanges, ou participer ensemble à des combats en arène et à des raids. 

Un cadeau peut également contenir de la poussière d'étoiles. Pour chaque cadeau envoyé, le joueur reçoit également 200 points d'expérience. Ces cadeaux peuvent être obtenus dans les PokéStops. Ils peuvent ensuite être envoyés aux amis de la liste.  

Comment changer sa localisation dans Pokémon Go ?

Les joueurs de Pokémon GO qui vivent dans les grandes villes ou les banlieues n'ont aucun problème pour trouver des Pokéstops ou des Gyms, mais qu'en est-il des zones rurales ? Ces derniers ont du mal à trouver des Pokéstops et des Pokémon en général, et ne peuvent pas espérer en attraper un rare. Il existe une astuce qui peut les aider à avoir la même expérience, qui consiste à changer leur localisation dans Pokemon GO.

Pour la plupart des applications mobiles, l'utilisation d'un VPN suffit pour changer la région ou la localisation. Ce service permet de masquer l'activité en ligne et l'adresse IP. Mais Pokemon GO a commencé à surveiller ses serveurs pour détecter les joueurs dont la localisation ne correspond pas aux coordonnées GPS de leur téléphone. Ces joueurs peuvent être suspendus ou bannis. Donc un module de masquage de localisation factice peut aussi être nécessaire.

Ainsi, après avoir téléchargé et installé un VPN sur votre appareil mobile, vous devrez également installer une application de mystification de GP comme Fake GPS Location. Rendez-vous maintenant dans les paramètres de votre appareil Android et cliquez sur « À propos du téléphone ».

Pour activer le mode développeur, appuyez sept fois sur « Build Number ». Par la suite, retournez dans les paramètres et cliquez sur Developer Options » afin de choisir l'option « Mock Locations App » ou « Allow Mock Locations ». Ce module empêchera Pokemon GO de savoir que vous avez activé les emplacements fictifs.

Après avoir activé les lieux fictifs et le VPN sur votre appareil mobile, choisissez un serveur dans un endroit où vous souhaitez trouver des Pokémon.

Vous pouvez maintenant lancer Pokemon GO et commencer à chercher vos Pokémon préférés.

Pokémon Go, le futur de la réalité augmentée

Pokémon Go est un meilleur exemple de ce que pourrait être le futur de la réalité augmentée. Ce jeu représente également une bonne évolution de la précédente application de Niantic « Ingress ». Depuis son lancement, Pokémon Go a effacé la frontière entre la réalité et le virtuel pour permettre de rencontrer les Pokémon dans la vraie vie. Au fil du temps, le réalisme s'est accru. La prise en compte de l'occlusion sur ARKit et sur Google ARCore permet d'intégrer les Pokémon à l'environnement du joueur de façon plus convaincante.

En outre, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go s'enrichit de deux nouvelles fonctionnalités plus immersives : mode « Aventure entre copains » et le mode AR partagé. 

Un modèle de réalité augmentée sociale

L'aventure des copains offre aux joueurs la possibilité d'interagir avec leur copain Pokémon en réalité augmentée. Celui-ci va réagir à toutes les actions entreprises. Comme un vrai compagnon, il peut manger ou participer à des jeux.

De plus, le mode AR partagé permet aux joueurs de partager l'expérience de réalité augmentée avec jusqu'à deux autres dresseurs. Pendant le moment de partage, il est par exemple possible de prendre une photo avec vos amis et leurs Pokémon. Voilà une excellente occasion pour vous et votre équipe de vous exhiber sur les réseaux sociaux et d'intimider vos rivaux.

pokémon go fest

Pokémon Go, un jeu pour les plus grands bonheurs des gamers

Grâce à ses deux innovations, Pokémon Go continue à se parfaire pour le plus grand bonheur des fans. Certainement, la prochaine étape tant attendue sera le lancement du jeu sur les lunettes de réalité augmentée que Niantic est en train de développer avec

Dans le but de fournir à ses joueurs une expérience plus réaliste, Niantic a également renouvelé la réalité augmentée présente dans son jeu Pokémon Go. Cette firme a ajouté une nouvelle fonctionnalité nommée « Reality Blending ». Ce système permet aux Pokémon de disparaître de façon plus naturelle, partiellement ou complètement, derrière une poubelle, un arbre ou tout autre objet.

Niantic dévoile également l'arrivée d'un nouvel outil permettant aux joueurs de participer au développement d'une map 3D du monde. La firme propose une fonctionnalité activable à la communauté Pokémon GO, appelée PokéStop Scan.  

Lorsque les joueurs se trouvent à un PokéStop ou une Arène, ils vont devoir filmer le monde qui l'entoure dans des vidéos de 30 secondes maximum. Via ce processus, Niantic peut alors concevoir des cartes 3D dynamiques des PokéStop. Malheureusement cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux joueurs de niveau 40 minimum, avant d'être accessible aux dresseurs de niveaux inférieurs.

Pokémon Go revient à la normale après la crise de la covid

Niatic Labs a déclaré le 21 juin 2021 que les gratifications instaurées pour faire face à la crise sanitaire vont se terminer progressivement.

En fait, lorsque les restrictions sanitaires en 2020 ont obligé la population à rester chez elle, Pokémon Go a su s'adapter en rendant la partie plus sédentaire. Mais comme les campagnes de vaccination progressent et que les mesures restrictives prennent fin, Niantic compte donc faire en sorte que l'expérience redevienne ce qu'elle était à ses débuts.

Mais avant tout, sachez que certains éléments vont rester tels quels. Ainsi, il y a l'encens qui garde son délai d'utilisation de 60 min, et le nombre maximum de cadeaux qui peuvent être portés reste à 20. En même temps, il sera toujours possible d'ouvrir jusqu'à 30 cadeaux. Par ailleurs, les captures effectuées lors de la première journée accordent 3 fois plus de points d'expérience et de poussières d'étoiles.

En ce qui concerne les changements, les joueurs qui se déplacent vont avoir plus de chance de rencontrer un Pokémon, grâce à un Encens plus efficace. De même, le fait de s'arrêter dans un PokéStop entraîne des bonus. À noter également que le nombre d'objets fournis par un compagnon sera réduit.

La mise à jour de cette expérience a été déployée en juillet 2021 après le Pokémon GO Fest.

Pokémon GO : Niantic dévoile les revenus de son jeu 

Cinq ans se sont écoulés depuis que Niantic a lancé Pokémon GO, mais le jeu continue de gagner en popularité. Selon Sensor Tower, Pokémon GO a rapporté à Niantic plus de 5 milliards de dollars américains en une demi-décennie. 

Ces chiffres font de Pokémon GO l'un des jeux les plus populaires de tous les temps, et pas seulement pour les jeux mobiles. Le chiffre d'affaires total de Pokémon GO a atteint 1,3 milliard de dollars l'année dernière. Les revenus du deuxième semestre 2020 ont dépassé ceux du premier semestre. 

Les utilisateurs de Pokémon GO ont déjà dépensé plus de 600 millions de dollars au cours du premier semestre 2021. Environ 30 % ont été absorbés par Apple et Google au titre des frais de boutique d'applications. Apparemment, Google Play représente 52,8 % des dépenses globales, contre 47,2 % pour iOS. 

Sensor Tower rapporte que le jeu a été téléchargé 632 millions de fois sur Android et iOS depuis 2016, mais que 77 % des installations ont eu lieu sur Android. Par conséquent, les utilisateurs d'iOS ont tendance à dépenser plus sur Pokémon GO que les utilisateurs d'Android. 

Sensor Tower affirme également que Pokémon GO a connu une augmentation de 34 % des dépenses semestrielles entre le premier semestre 2020 et le premier semestre 2021. Si cette augmentation se maintient pour le reste de l'année, alors Pokémon GO pourrait gagner près de 1,75 milliard de dollars US rien qu'en 2021.

Pokémon GO : l'événement Halloween 2022 se divise en 2 parties

En cette saison propice aux fantômes, Pokémon GO devient une Véritable Maison Hantée riche en frissons à travers l'événement Halloween 2022. Tout au long de la première partie de cet événement, les dresseurs vont pouvoir profiter pleinement d'une immersion totale.

Méga-Branette va faire son apparition lors des Raids de Pokémon GO. En outre, Giratina va participer à des combats de Niveau 5. De plus, les Giratina capturés au cours de cette première partie vont découvrir les attaques des Spectres Revenants, un nouveau type de combat qui fait ses débuts dans Pokémon GO !

Les Arènes et les PokéStops se mettront au diapason avec des décorations effrayantes. Mais Halloween ne le serait pas s'il n'y avait pas de bonbons. Parmi les récompenses de cet événement, les entraîneurs recevront deux fois plus de bonbons pour tous les Pokémon capturés ou éclos.

Au cas où les décors, la et les bonbons ne suffiraient pas, diverses recherches thématiques attendent les Dresseurs. En effet, jusqu'au 1er novembre 2022, ces derniers vont pouvoir participer à une Étude spéciale centrée sur Galar Tutafeh chromatique, Galar Tutafeh et Tutafeh ainsi que leur première apparition dans Pokémon GO. Redoublez vos études avec 2 autres recherches ponctuelles.

Pokémon GO : Cosmovum apparaîtra lors de l'événement Evolution Etoilée

Vous voulez attraper un Cosmovum ? Il existe différentes façons de faire évoluer les Pokémon dans GO. Un nouvel événement, l'Évolution Étoilée, est à l'honneur !

Lors de cet événement, Cosmog peut évoluer en Cosmovum en échange de 25 bonbons.

Ne vous inquiétez pas de faire évoluer votre seul et unique Cosmog, il a été rapporté que pendant cet événement il est possible d'en rencontrer d'autres, alors gardez les yeux ouverts.

Comme à chaque manifestation, au fil des périples, vous pourrez chasser de nombreux Pokémon intéressants. Certains d'entre eux ont leur variante shiny, vous pourrez donc retrouver vos monstres préférés avec de nouvelles couleurs. Ces Pokémon vont apparaître davantage dans les Raids, dans les Œufs et dans la nature.  

Une journée de raid mettant en vedette Mega Leviator aura, ensuite, lieu le 8 octobre à 14h00. De plus, des bonus seront offerts. Le dresseur peut acquérir jusqu'à 5 laissez-passer de raid complémentaires en utilisant les PhotoDiscs disponibles dans l'arène.

Vous aurez plus de chances de découvrir un Léviator chromatique. Il est aussi possible de relever 4 défis de collection.Étant donné qu'ils sont consacrés à l'évolution des Pokémon, des objets d'évolution seront remis aux joueurs qui les auront relevés.

À noter que l'événement Évolution étoilé se déroulera du 5 octobre à 10 h 00 au 11 octobre à 20 h 00.

Meilleures astuces Pokémon Go

Bien que les bases de Pokemon Go soient simples, pour maîtriser ce jeu il faut prendre en compte bien d'autres éléments. Découvrez les astuces pour devenir un pro de Pokemon.

Utiliser les incubateurs judicieusement

Les œufs collectés dans les Poke Stops ou offerts permettent d'obtenir des Pokémon, de cumuler des points XP et d'augmenter le nombre de bonbons. Pour ce faire, il suffit de les placer dans un incubateur en parcourant la distance demandée. Au début, chaque joueur reçoit un incubateur à usage infini, mais parfois il obtient aussi un incubateur 3x. Ces derniers doivent être utilisés à bon escient pour les œufs de 10k. En fait, ces œufs de plus longue distance sont mieux récompensés.

Acquérir des XP

Le niveau de compétence du dresseur est déterminé par l'XP qu'il possède. Pour passer d'un niveau à l'autre, il faut acquérir plus de points d'expérience à chaque fois. Mais au fur et à mesure que les récompenses augmentent, le Pokémon peut évoluer et éclore à des niveaux supérieurs.

Faire évoluer un Pokémon lorsque le nombre d'XP est faible signifie un coût supplémentaire en bonbons. Ainsi, il est préférable de conserver les bonus du Pokémon jusqu'à ce que le niveau d'XP soit plus élevé. Pour en accumuler au maximum, il faut se servir d'un œuf chanceux ou combattre pour prendre le contrôle des gymnases.

Combattre dans des raids susceptibles d'être gagnés

Cette approche peut paraître peu courageuse durant les raids Pokemon Go. Cependant, lancer un Squirtle de 86CP dans une attaque contre un Kyogre de 50000CP ne donne aucun résultat. En effet, sans de puissants Pokémon ni une équipe de joueurs pour combattre, il est certain de perdre le raid et de devoir simplement ranimer les Pokémon et les soigner avec des potions.

Par conséquent, il faut vérifier la capacité du Pokémon avant de démarrer le combat dans le raid. Dans les salles de gym, les adversaires peuvent s'épuiser progressivement, ce qui permet de faire face à des dresseurs beaucoup plus redoutables. Effectivement, le combat sera toujours perdu, mais les progrès réalisés seront plus importants.

Choisir un Pokémon de type rare

Certains types de Pokémon sont rares. Étant donné que ces derniers ne se manifestent pas très souvent, en les choisissant comme compagnons, ils permettent de gagner des points au fil du temps. Au fil du temps, il est possible de faire évoluer ce Pokémon.

Pour Magikarp, il vaut mieux ne pas procéder ainsi. En fait, il faut obtenir 400 bonbons pour le transformer. Ensuite, il faut attendre un certain temps avant de voir le résultat. À noter cependant que chaque Pokémon requiert des distances différentes.

Échanger des Pokémon contre des bonbons

Dans Go, le joueur peut transférer des Pokémon à son professeur et les échanger contre des bonbons équivalents. Une fois le Pokémon capturé, la poussière d'étoiles et les bonbons obtenus, il est possible de déplacer les Pokémon inutiles.

Par exemple, en ayant une vingtaine de Rattata, il est préférable d'échanger certains d'entre eux pour des candy. Cette technique renforce la puissance des Pokémon qui vont se battre et devenir des Raticate. Le nombre de Pokémon pouvant être transporté est limité. Alors, pour qu'ils deviennent tous plus puissants, il faut se débarrasser des plus faibles d'entre eux.

Vérifier le cycle d'évolution

Pour savoir comment évoluent les Pokémon, il faut vérifier en quoi ils peuvent évoluer. Et ce avant de leur donner des bonbons pour les renforcer ou les faire évoluer vers des formes inférieures.

Par exemple, avec de nombreux Pidgy et Pidgeotto, il vaut mieux ne pas dépenser de bonbons pour transformer Pidgy en un autre type de Pidgeotto. En effet, le fait de faire muter des Pokémon à des niveaux moyens est beaucoup moins efficace que de les faire évoluer sous leur forme rare. En fait, ce dernier est bien souvent plus avantageux lors d'un combat de Raids.

Pokéball 101

Pour attraper des Pokémon sauvages, il faut envoyer une balle courbe pour augmenter le nombre d'XP. Tout ce qui reste à faire, c'est de secouer la balle. Il suffit pour cela de la toucher, de la tenir et de la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse jusqu'à ce qu'elle brille. Une fois qu'elle brille, il suffit de capturer la créature et obtenir un bonus d'XP.

L'endroit auquel la balle courbe peut être envoyée dépend de la façon dont elle est lancée après la rotation. En outre, si le joueur rate un lancer, il peut toucher la Pokéball lorsqu'elle rebondit ou roule afin de la récupérer.

Pokémon Go Home

Pokémon Go Home est le dernier service de basé sur le cloud pour stocker tous vos Pokémon et les déplacer entre les jeux. Ceux qui sont vraiment engagés pourront récupérer une créature attrapée à l'époque de la Game Boy Advance et la déplacer vers Pokémon Épée et Bouclier.

Le processus est beaucoup plus simple pour les joueurs de Pokémon Go. Pour se connecter à Pokémon Home, il suffit d'aller dans les paramètres et de connecter sans fil votre jeu à votre Nintendo Switch. Ensuite, lancer l'application Maison Pokemon sur la Switch et transférer les monstres entre les appareils.

Il existe également une application Maison Pokémon pour mobile où il est possible d'échanger des Pokémon, recevoir des cadeaux et lire des nouvelles.

Meilleures astuces Pokémon Go pour les débutants

Connaître les différents types de Pokémon

Les Pokémon sont classés en différents types. Notamment le feu, l'eau, la terre, l'électricité, l'acier ou la fée. Chaque catégorie joue un rôle important, car elle présente un avantage particulier par rapport aux autres. Aussi fort soit-il dans un combat, un Pokémon risque toujours d'être éliminé par un Pokémon plus fort dans une arène.

En fait, les formes de combat peuvent varier d'un Pokémon à l'autre, ce qui a des conséquences sur leurs attaques. De plus, la nature du coup et le type du Pokémon adverse déterminent principalement les dégâts causés par une action. Par conséquent, le type d'attaque dépend du type du Pokémon adverse.

Visiter autant de Pokéstops que possible

Les Pokéstops constituent une partie essentielle du jeu Pokémon Go. Ils représentent la principale source des récompenses au sein de l'environnement dans lequel ils opèrent. Ils constituent des sites culturels à visiter. En effet, les Pokéstop offrent des gratifications telles que les œufs, les pokéballs ou les élixirs de guérison. Il est possible de visiter de nombreuses fois le même Pokéstop. 

Source : notebookcheck.net

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.