in , , , , ,

Top 5 des meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle en 2016

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix roto

Maintenant que les casques de réalité virtuelle sont disponibles, c’est au tour des accessoires de faire leur apparition. Voici les 5 meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle à surveiller en cette fin d’année 2016.

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs

La réalité virtuelle s’est peu à peu approprié le devant de la scène technologique au cours de cette année 2016. Aujourd’hui, de nombreuses solutions VR sont accessibles au grand public, qu’il s’agisse de solutions complètes comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift, de solutions intermédiaires comme le PlayStation VR, ou de simples introductions comme le Samsung Gear VR et le Google Daydream. Maintenant que ces dispositifs existent, d’autres entreprises s’attèlent à créer des accessoires pour accompagner cette technologie nouvelle.

Top 5 des accessoires pour la réalité virtuelle

Qu’il s’agisse de la capture des mouvements, de la retranscription des déplacements ou de la sollicitation de nouveaux sens, tous ces accessoires gravitent autour d’un objectif commun : rendre les expériences en réalité virtuelle encore plus convaincantes. Certains sont déjà disponibles, d’autres sont en cours de développement. Voici notre sélection des meilleurs accessoires pour la réalité virtuelle.

Le Virtuix Omni pour se déplacer dans la VR

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs

Le Virtuix Omni est probablement l’accessoire VR le plus célèbre. Il est le seul à pouvoir transposer avec précisions les mouvements de l’utilisateur dans la réalité virtuelle. En cela, il répond à une problématique récurrente de cette technologie : les déplacements. En effet, la majorité des expériences actuelles proposent à l’utilisateur de se déplacer par téléportation en se servant d’un pointeur, ou d’utiliser les joysticks de certaines manettes compatibles. Ces deux procédés suffisent à limiter l’immersion de l’usager dans les environnements virtuels dans lesquels il a choisi d’évoluer.

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix

Toutefois, le Virtuix Omni reste peu accessible. Ce tapis roulant est encombrant, si bien qu’il convient davantage à des démonstrations, des salons ou des salles d’arcades qu’à une utilisation individuelle à domicile. De plus, l’utilisateur doit se munir d’une paire de chaussures intégrant des capteurs pour pouvoir faire fonctionner l’accessoire. Enfin, son prix de 699$ reste prohibitif compte tenu du prix des solutions VR auxquelles il vient s’ajouter.

Statut : Disponible
Prix : 699$

Les Gloveone pour intégrer le sens du toucher à la VR

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix

Même si les contrôleurs suffisent amplement à procurer une sensation d’immersion à l’utilisateur, Gloveone souhaite atteindre le stade supérieur. Avec ses gants, l’entreprise vise à fournir un accessoire capable de retranscrire avec précision le mouvement des mains de l’utilisateur au sein de la réalité virtuelle.

Pour ce faire, les Gloveone intègrent nombre de technologies dont un système de retour haptique et une capture individuelle du mouvement des doigts. Le porteur du casque de réalité virtuelle pourra donc ressentir le poids ou la texture des éléments avec lesquels il interagit. Le sens du toucher intègrera donc très bientôt l’expérience VR, venant s’ajouter à la vue et au toucher afin de tromper encore un peu plus le cerveau.

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix

Dans le cadre d’un FPS par exemple, le tireur ressentira le poids de l’arme qu’il est en train d’utiliser et des vibrations lui feront ressentir chaque balle qui sortira du canon de cette dernière.

Statut : En cours de développement
Prix : 230$

Leap Motion, pour une capture précise du mouvement des mains

Leap Motion vise également à améliorer davantage l’interactivité entre l’utilisateur et les expériences en réalité virtuelle. Cette technologie n’est pas nouvelle et date de 2013. Initialement développé en vue de contrôler les ordinateurs par des gestes manuels. Cette technologie capte les mouvements des mains et des doigts de l’utilisateur avec une précision telle que sa transition vers la réalité virtuelle faite naturellement.

Les développeurs sont encore en train de réfléchir aux meilleurs moyens d’intégrer Leap Motion dans la réalité virtuelle. Mais une captation aussi précise permettra sûrement à terme d’effectuer des mouvements naturels dans la réalité virtuelle, sans que ceux-ci n’aient été prédéfinis par les programmateurs. On peut imaginer attraper des éléments, claquer des doigts et même faire des signes grossiers aux autres usagers, et ce sans aucun temps de latence.

Statut : Disponible
Prix : 89,99€

Roto VR, le fauteuil immersif et confortable

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix roto

Le Roto VR est un fauteuil qui permet de profiter confortablement de la réalité virtuelle. Il est compatible avec presque tous les casques VR : L’Oculus Rift, l’HTC Vive, l’OSVR, le Samsung Gear VR, le Google Cardboard et même le PlayStation VR alors que sa sortie internationale n’a eu lieu qu’il y a un mois.

Le Roto VR, en plus d’être confortable, permet de brancher son casque de réalité virtuelle sans ne plus avoir à se soucier de sa présence. Le fauteuil est fait de telle sorte qu’il accompagne les mouvements de l’utilisateur. On ne risque donc plus de s’emmêler dans les câblages et encore moins d’abimer ces derniers en tirant dessus.

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix roto

Tout comme le Virtuix Omni, le Roto VR permet également de se déplacer dans la réalité virtuelle, mais par un système différent. Il intègre des pédales que l’utilisateur contrôle avec ces pieds, n’ayant pratiquement pas à faire d’efforts pour marcher et courir en réalité virtuelle. Ce fauteuil VR constitue une alternative moins sportive à l’Omni, ce qui lui confère un grand avantage, sachant que la chaleur dans les casques VR et les mouvements requis peuvent vite fatiguer l’utilisateur.

Statut : Disponible
Prix : 499$

FEELREAL, un accessoire qui réveille les sens en VR

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix roto

FEELREAL est un accessoire en cours de développement et, si l’on en croit la promesse du fabricant, devrait rendre les expériences en réalité virtuelle stupéfiantes de réalisme. En venant se placer sur la partie inférieure du visage de l’utilisateur, le FEELREAL sera capable de simuler les effets du vent ou de la chaleur par le biais d’un système de vibrations. FEELREAL intègre également un générateur d’odeurs, semblable au Nosulus Rift, qui s’adapterait au contenu sélectionné par l’utilisateur au cours de son expérience VR.

VR accessoires top deplacer odeurs toucher sens omni realfeel gloveone leap motion meilleurs virtuix roto

Il comprend également un microphone qui donnera au porteur la possibilité de communiquer avec d’autres utilisateurs de l’Oculus Rift, du Samsung Gear VR, du PlayStation VR et du Zeiss VR One. Le HTC Vive, malgré son statut de leader de la VR semble avoir été oublié par le constructeur. Toutefois, un appareil si riche en fonctionnalités qui viendra s’ajouter au casque VR pour recouvrir entièrement le visage de l’utilisateur pourra se révéler inconfortable. Espérons que le fabricant ait pris en compte cette problématique, dans un contexte où la VR cherche à se miniaturiser.

Statut : En cours de développement
Prix : Entre 249$ et 299$

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.