in , ,

[Test] Alcatel IDOL 4S : la concurrence contre Samsung est compliquée

Test Alcatel IDOL 4S image à la Une

Sur le marché des casques VR mobilesphones, il existe une référence incontournable : le Samsung Gear VR. En revanche, la concurrence a du mal à se faire entendre malgré la qualité d’un casque comme le Homido. C’est dans cette optique que l’Alcatel IDOL 4S sort un bundle incluant un casque VR, récompensé au MWC 2016,

Marque : Alcatel
Catégorie : Smartphone / Casque VR
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : Android
Prix : 449€
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Alcatel IDOL 4S
Acheter l’Alcatel IDOL 4S :

Unboxing de l’Alcatel IDOL 4S

L’ouverture de la boîte se fait de façon assez simple. Dans un premier temps, on retrouve sous le battant de la boîte les différents manuels d’utilisations pour le casque et le smartphone. Avec ceci, il y a également, dans un sachet plastique, une épingle qui vous sera utile pour les cartes SIM et SD du smartphone.

Une fois la structure cartonnée retirée, se trouve le casque VR dans une importante base. Il faut appuyer sur le bouton argenté sur lequel est intégré un signe danger peu engageant pour découvrir les autres éléments du bundle. A commencer par une coque transparente pour le smartphone, ainsi qu’un chargeur pour ce dernier que l’on retrouve à l’arrière de la base.

A l’avant du casque, se trouve le smartphone à l’emplacement d’utilisation pour le casque. Une fois l’appareil retiré, deux derniers accessoires : des lanières en tissu afin d’ajuster le casque à la tête de l’utilisateur, ainsi qu’une paire d’écouteurs JBL.

Design et Ergonomie de l’Alcatel IDOL 4S

En ce qui concerne le design de l’appareil en général, il est impossible de dissocier le casque de son smartphone. Tout d’abord sur le casque en lui même, qui reste dans un design assez neutre et classique. Sa couleur blanche passe partout mais rappelle fortement le premier Samsung Gear.

Test Alcatel IDOL 4S Design et Ergonomie Casque VR fermé

Pour le smartphone là encore rien de révolutionnaire dans le design de l’appareil qui ressemble beaucoup à l’IDOL 4. Le téléphone dispose d’un écran de bonne taille pour un appareil de sa génération, à savoir 5,5 pouces. Pour les couleurs disponibles, il n’y a que peu de choix : gris, noir ou or.

Du côté de l’ergonomie, le casque est agréable à porter notamment grâce au support en mousse pour le visage. De même, avec les lanières fournies l’utilisateur peut adapter le casque à sa tête. En revanche, les boutons d’utilisation sous le casque sont très peu intuitifs et la prise en main reste assez fastidieuse.

Test Alcatel IDOL 4S Design et ERGONOMIE Casque plus portable

Concernant le smartphone son installation sur le casque est optimisée de façon très intelligente. En effet, il suffit de « locker » l’appareil via un bouton sur le casque pour bloquer le téléphone. L’ergonomie de l’appareil est pensée de telle façon à ce que les écouteurs puissent être installés, par contre impossible de mettre le téléphone sur le casque lorsqu’il est revêtu de sa coque. 

Application pour l’Alcatel IDOL 4S

Il est assez compliqué de parler d’application en complément de l’utilisation au téléphone, cependant ici la catégorie est pertinente. En effet, l’application Menu VR se lance automatiquement dès que vous installez le téléphone.

Test Alcatel IDOL 4S application Menu VR

La première chose à noter sur l’appareil est qu’une fois toutes les autorisations débloquées, un tutoriel d’utilisation du casque est lancé. Celui-ci détaille la façon d’utiliser les boutons pendant que le Menu VR est activé. L’interface du menu VR reste elle à la fois fonctionnelle et intuitive, on navigue dans le menu via le système d’eye-tracking à la manière du Samsung Gear. En appuyant sur le bouton en bas à droite vous validez votre choix.

Le principal inconvénient de cette application repose sur le fait que l’utilisateur reste extrêmement limité. Le Menu VR est le seul élément où l’on peut utiliser la VR. De plus, si vous souhaitez regarder du contenu en VR il est préférable d’avoir des contenus enregistrés sur le téléphone ou la carte mémoire. 

Utilisation de l’Alcatel IDOL 4S

Sur les performances de l’appareil, on peut regretter les problèmes de qualité de vision sur le téléphone. Si l’Alcatel IDOL 4S dispose d’une résolution d’écran de 2k, la qualité des vidéos sont assez moyennes. De plus, après un quart d’heure d’utilisation avec le casque VR, le téléphone chauffe beaucoup. Cela s’explique par le fait que la batterie se consomme rapidement environ 8 heures avec une utilisation normale.

Pourtant, côté matériel, l’Alcatel est très loin d’être ridicule. Le téléphone est équipé d’un processeur SnapDragon 652 et dispose de 3Go de mémoire vive. Du côté de l’appareil photo, le capteur passe à une résolution de 16 mégapixels, qui est capable de filmer en 2K, tandis que l’espace de stockage interne est de 32Go.

Les jeux en VR qui sont de bonne facture sur le casque. Par exemple, pour le jeu Deep Space VR, la qualité d’image reste très bonne. Le gameplay est également très facilement adaptable au casque puisqu’il suffit juste de fixer les ennemis.

Test Alcatel IDOL 4S Utilisation jeux en VR

Il est tout de même malheureux que le potentiel de la VR ne soit pas exploité jusqu’au bout. En effet, il est très compliqué d’exploiter le casque en dehors du Menu VR. Par exemple regarder des vidéos sur la plateforme YouTube se révèle être compliqué même en ayant activé l’option regarder avec une cardboard.

Son bouton d’option « Boom » pose lui aussi problème puisqu’il ressemble à s’y méprendre à un bouton d’alimentation qui est placé bien en évidence. Or le bouton en question est le même que celui-ci du verouillage. Pourtant, celui-ci peut servir si on le paramètre à faire office de raccourcis tels que prendre des captures d’écran ou des photos.

L’Alcatel IDOL 4S face à la concurrence

La réelle référence en terme de bundle incluant casque VR et smartphone est évidemment le constructeur coréen Samsung. Il est évident que l’Alcatel IDOL 4S cherche à entrer en concurrence avec les bundle comprenant à la fois les smartphones et les casques VR. Récompensé lors du MWC 2016, le smartphone se situe quasiment à la limite du haut de gamme des appareils de ce type.

Malgré la qualité du bundle et notamment du smartphone Alcatel celui-ci souffre tout de même de la comparaison avec la gamme Samsung. Prenons par exemple le Samsung Galaxy S6 qui est dans le haut de gamme des smartphones et qui offre beaucoup plus de garanties par rapport à l’Alcatel IDOL 4S.

En ce qui concerne les interfaces du Menu VR, l’Alcatel présente des similarités avec le menu du Samsung Gear. Pourtant, le Samsung Gear est certainement plus intuitif dans son menu en comparaison à l’Alcatel. Même en ce qui concerne l’utilisation du casque, on sent que l’Alcatel cherche à égaler les performances du Samsung.

En ce qui concerne la comparaison avec le casque Homido V2, le casque de l’Alcatel est clairement plus en retrait en ce qui concerne les fonctionnalité sur le casque. De même, l’Homido permet de naviguer sur Internet au contraire de son concurrent. Enfin, en ce qui concerne  la qualité des vidéos lues, rien ne change foncièrement, c’est la qualité des vidéos qui seront à remettre en question car les lentilles sont de bonnes factures même si l’Alcatel ne peut pas régler l’écartement de ces dernières.

Dans une comparaison des prix, il est évident que le temps passé joue pour la gamme Alcatel qui dès sa sortie en 2016 proposait déjà un prix compétitif. A l’heure actuelle le bundle proposé par Alcatel semble être moins intéressant à exploiter surtout à la lumière des mises à jour du Samsung Gear.

Conclusion

Points positifs

[tie_list type= »plus »]
  • Un smartphone crée et pensé pour l’accessoire en VR
  • Une application Menu VR bien pensée et agencée
  • Des performances très bonnes pour un smartphone de cette gamme
[/tie_list]

Points négatifs

[tie_list type= »minus »]
  • Le smartphone chauffe énormément avec le casque VR
  • Une application restrictive et qui empêche d’aller sur Internet
  • L’ergonomie du casque est bien peu intuitive et n’est pas simple à prendre en main
[/tie_list]

 

Design et Ergonomie - 7.5
Application - 6.5
Fonctionnalités - 7
Utilisation - 8
Rapport qualité/ Prix - 5.5

6.9

Design et Ergonomie : Le design du smartphone et du casque sont assez neutres mais assez modernes, en revanche le rangement est bien pensé pour faire d'une pierre deux coups.


Application :L'application concerne exclusivement l'interface Menu VR, l'interface et les services proposés sont au niveau malgré quelques détails comme le fait de ne pas pouvoir profiter des plate-formes de vidéos en ligne.


Fonctionnalités : Le smartphone combiné au casque VR permet d'avoir une nouvelle palette de choses à essayer. Cependant, on ne peut profiter que des vidéos et photos à 360 ainsi que les jeux.


Utilisation : L'Alcatel IDOL 4S en tant que smartphone de façon normale mais avec une réelle plus value grâce au casque de réalité virtuelle qui apporte un parfait complément.


Rapport Qualité / Prix : Malgré un prix légèrement moindre par rapport aux bundles de Samsung, la qualité de l'Alcatel IDOLS 4S se rapproche de son concurrent coréen sans jamais parvenir à le surpasser. Pour 449€ le rapport est tout de même convenable.


User Rating: 3.7 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.