Depuis un moment, les casques de réalité virtuelle sont partout, toutes les grandes marques informatiques (Sony, HTC, Samsung, Oculus…) en fabriquent. Mais aujourd’hui, l’intérêt lié à l’innovation et à la découverte de cette technologie semble s’essouffler et s’amenuiser… Voilà pourquoi l’industrie de la VR pourrait bien se tourner vers l’un des cinq autres sens primordiaux, à savoir : le son !
Le son holophonique
Où le son 3D en fonction de sa préférence, est en réalité une technique d’enregistrement très précise, basée sur une simulation de l’oreille humaine lors d’une prise de son. Pour réussir à enregistrer du son en 3D, deux microphones ont été disposés dans les oreilles artificielles d’une réplique exacte de crâne humain. Cette technique améliore non seulement la qualité de la prise, mais elle permet aussi de créer un faible « déphasage dans la perception du son » (cela dû à la vitesse du son, trop rapide pour être captée immédiatement par l’oreille humaine).
Quel intérêt ?
Tout simplement la spatialisation ! Qu’est ce que c’est ? Eh bien il s’agit de créer et de donner l’illusion que les sons proviennent de différentes directions. Cette technique permet à notre cerveau de visualiser une scène ou une discussion exactement comme si nous y étions, et ce sans se servir de nos yeux, mais juste de nos oreilles. Alors maintenant, imaginez cette technologie additionnée à celle d’un casque VR (un oculus-rift ou un Samsung Gear par exemple)… vous visualisez le résultat ?
- Partager l'article :