Un homme avec un casque VR dans la nature
Un homme avec un casque VR dans la nature - realite-virtuelle.com
in

OVR Technology : l’ordorat pour la VR avec Shifting Homes

La start-up intègre l’odorat dans la VR avec le projet Shifting Homes d’OVR Technology. Cette société l’utilise dans un nouveau programme conçu pour permettre aux gens de ressentir les effets du changement climatique.

Les odeurs constituent des impressions sensorielles abstraites. En effet, ce dernier permet de stimuler les souvenirs et les expériences émotionnelles. L’ajout d’une odeur permet de rendre la réalité virtuelle encore plus réaliste. Pour OVR Technology, intégrer les odeurs à la VR permettra notamment aux consommateurs de faire l’expérience des effets du changement climatique.

Pourquoi le projet Shifting Homes d’OVR Technology est-il important ?

En médecine, on connaît le pouvoir des odeurs et on les utilise pour activer des sensations. En effet, selon les experts en olfaction, aucun être humain ne réagit de manière neutre à une odeur.

OVR technology intègre les odeurs à la VR dans le cadre d’une expérience de réalité virtuelle sur le thème du changement climatique. Ce projet s’intitule « Shifting Homes » et sera présenté à la Biennale de Venise.

Shifting Homes d’OVR Technology

Comment fonctionne ce programme d’intégration de l’odorat à la VR ?

Le projet Shifting Homes d’OVR Technology est une collaboration avec deux artistes australiens. Il plonge les visiteurs dans l’île de Samoa, dans le Pacifique.

Il fonctionne avec un dispositif appelé ION. Ce dernier contient des récipients de différentes senteurs et sera fixé à un casque VR. Ensuite, une minuscule charge électrique libérera le parfum correspondant. Enfin, celle-ci se déclenche lorsque les visiteurs interagissent avec un objet de réalité virtuelle lié à l’un de ces parfums.

Tout cela pour affirmer que cette plateforme VR personnalisée pourrait être le bon créneau pour une véritable vision olfactive.

Ce nouveau programme permettra-t-il de mieux sensibiliser la population ?

L’île de Samoa subit les conséquences de la montée du niveau de la mer et des tempêtes, aggravées par le changement climatique.

Avec Shifting Homes d’OVR Technology, on peut observer virtuellement la douceur de la mer ou sentir l’odeur des plages de sable. Puis, on ressent également les odeurs d’ozone émanant des éclairs et celles du feu. A la fin, l’utilisateur est submergé virtuellement par la mer qui ne cesse de monter. Un épilogue funeste qui donnera à réfléchir à tout un chacun.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
une étude sur la réalité virtuelle - rv.com

Comment le cerveau s’oriente dans l’espace dans la réalité virtuelle

MocapForAll

MocapForAll transforme les webcams et les téléphones en trackers pour 81 euros