Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Feelreal VR : sentez les odeurs dans la réalité virtuelle pour 299 dollars

Feelreal VR : sentez les odeurs dans la réalité virtuelle pour 299 dollars

feelreal vr masque odeurs

Feelreal VR est un masque qui permet de sentir les odeurs dans la réalité virtuelle. Le lancement du produit est prévu pour le mois d’août 2019, pour un prix de 299 dollars.

À l’heure actuelle, les casques VR permettent de simuler des sons et des images pour tromper les sens de l’utilisateur. Cependant, seules la vue et l’ouïe sont stimulées. La sensation d’immersion est donc encore limitée.

Dans un futur proche, les gants et combinaisons haptiques devraient permettre d’ajouter les sensations de toucher dans la VR. De même, des chercheurs japonais ont mis au point un système permettant de simuler des goûts grâce à des signaux électriques sur la langue de l’usager. Il faudra toutefois sans doute attendre plusieurs années pour que cette technologie soit incorporée aux casques VR grand public.

En revanche, la stimulation de l’odorat dans la réalité virtuelle devrait très rapidement se démocratiser. Depuis maintenant plusieurs années, Feelreal développe un ” masque VR multisensoriel “ permettant de respirer les odeurs dans la VR.

Ce masque se clipse à un casque VR comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le PSVR et génère des parfums correspondant à l’environnement virtuel. Pour parvenir à cette prouesse, l’appareil embarque des ” capsules aromatiques ” interchangeables capables de libérer une odeur en fonction de ce qui se passe dans la réalité virtuelle : forêt, jungle, poudre à canon… en outre, le dispositif est aussi capable d’émettre de la brume, du vent et des vibrations pour une expérience encore plus immersive.

Feelreal VR : le prix et la date de sortie enfin dévoilés

La première campagne Kickstarter du Feelreal fut lancée en 2015. Cependant, à l’époque, la firme n’avait atteint que la moitié de son objectif fixé à 50 000 dollars. Toutefois, l’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque.

Les casques VR comme le Rift et le Vive sont désormais accessibles au grand public, et Feelreal est déterminé à lever suffisamment de fonds pour financer son projet. Une nouvelle campagne Kickstarter sera lancée le 9 avril 2019.

Les contributeurs pourront précommander le kit pour seulement 199 dollars, tandis que le prix après le lancement sera de 299 dollars. Les différentes capsules aromatiques sont proposées pour 4,99 dollars par unité. Chaque capsule pourra être utilisée pendant environ trois mois dans le cas d’une utilisation d’environ deux heures par jour.

Il est aussi possible d’opter pour des ensembles de capsules spécialement conçus pour des jeux spécifiques. Par exemple, le kit Skyrim VR coûte 49,99 dollars et regroupe entre autres des capsules de parfum de mousse, de fleurs, de montagnes et de cookies. De même, le set de capsules Beat Saber regroupe des odeurs de pommes vertes, de jungle, de raisins et d’explosions.

Si l’objectif de 20 000 dollars est atteint sur Kickstarter, le lancement du Feelreal VR est prévu pour le mois d’août 2019. Il sera nécessaire de choisir la version correspondante à votre casque VR. La firme annonce d’ailleurs qu’une version compatible avec le futur Valve Index sera proposée prochainement. On peut donc espérer une prise en charge officielle par Steam VR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *