in ,

Vision Pro : Un allié contre la dépression ?

Le Vision Pro, un outil pour détecter les problèmes liés à la santé mentale

a principalement promu le comme un outil destiné au travail et aux divertissements. Mais aujourd’hui, le casque pourrait avoir une autre utilisation surprenante, à savoir le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale comme la dépression. Voici comment.

Apple se prépare actuellement au lancement du casque de réalité augmentée (AR) Vision Pro dès le début de l’année 2024. Ce dispositif estimé à 3500 dollars a été conçu pour la productivité, les connexions sociales et le divertissement. Cependant, les responsables de la marque à la pomme auraient l’intention d’exploiter cet appareil pour un cas d’utilisation encore plus important. Ils compteraient s’en servir pour le diagnostic et le traitement des problèmes liés à la santé mentale. En tout cas, c’est que qu’a rapporté The Information.

Le Vision Pro est équipé d’un ensemble de capteurs et de caméras. Et grâce à ceux-ci, il pourrait détecter les signaux subtils du visage de l’utilisateur selon The Information. Il pourrait déceler la dilatation des pupilles, les mouvements oculaires et d’autres indices émotionnels. Le dispositif serait ainsi capable de chercher des modèles ou des variations inhabituelles dans la manière dont une personne exprime ses émotions. Et cela fournirait des informations précieuses aux professionnels de la santé pour une éventuelle intervention ou assistance.

Le Vision Pro, une solution pour soulager les problèmes liés à la santé mentale

Pour aider à traiter l’anxiété, le stress, la dépression et le trouble de stress post-traumatique, le Vision Pro pourrait afficher des images et des sons sur un écran interne pour soulager l’utilisateur. En d’autres termes, une fois que la technologie détecte des signaux indiquant une émotion négative ou un état de stress, elle pourrait fournir des contenus visuels et sonores spécifiques.

The Information parle également d’une autre fonctionnalité potentielle du Vision Pro, que Apple envisagerait de développer. Il est suggéré que cet appareil aurait la capacité d’utiliser ses caméras de suivi oculaire pour détecter le gonflement des vaisseaux sanguins.

A titre de rappel, l’Apple Watch embarque des capteurs qui peuvent surveiller en continu la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Si elle détecte une fréquence cardiaque inhabituelle ou un rythme cardiaque irrégulier, elle peut l’alerter. De plus, elle a la capacité d’estimer le niveau de forme cardio de l’utilisateur, de donner des indications sur sa santé respiratoire et de détecter d’éventuelles anomalies cardiaques.

Apple n’a fait aucun commentaire au sujet du rapport de The Information. Toutefois, ce dernier a indiqué que de nombreuses personnes ayant travaillé sur le Vision Pro au cours des dernières années déclarent avoir exploré de manière approfondie ces idées en matière de santé mentale.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.