in , , ,

Des scientifiques ont mis au point un robot sauveteur commandé par des contrôleurs HTC Vive

Robot HTC Vive

La robotique avance à grand pas et les robots sauveteurs, utilisés dans des situations trop dangereuses pour les humains, souffrent d’un manque cruel de coordination et de flexibilité. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’Université de Tokyo au Japon utilisent, avec succès, des contrôleurs HTC Vive avec un robot.

Lors de certains désastres, il est très dangereux pour l’homme de s’aventurer dans certains terrains à cause de risque d’effondrement, de terrain instable, de radioactivité ou bien encore de la présence d’éléments toxiques ou dangereux. Des robots sauveteurs existent mais ceux-ci montrent rapidement leurs limites quand à leur possibilités d’adaptation, de coordination et de contrôle. Pour corriger ce problème majeur, les contrôleurs HTC Vive montés sur un opérateur permettent de manipuler un robot à distance, comme s’il s’agissait d’une marionnette. Le point sur cette avancée que l’on doit aux contrôleurs de la réalité virtuelle.

Robot sauveteur contrôleurs HTC Vive

Un robot qui suit les mouvements de son opérateur

Ce sont des chercheurs de l’Université de Tokyo qui ont eu l’idée d’utiliser des contrôleurs employés dans un Room Scale HTC Vive pour commander, à distance, un robot sauveteur. Le concept est simple. L’opérateur place des contrôleurs HTC Vive sur ses pieds ainsi que dans ses mains. Il est placé dans un Room Scale qui détecte tous ses mouvements. Ceux-ci sont alors envoyés, en temps réel, au robot qui les reproduits.

Dans une vidéo mise en ligne par les experts en robotique de l’Université nipponne, il est ainsi possible de voir le robot suivre les mouvements de l’opérateur qui se trouve à proximité. Le robot sauveteur reproduit fidèlement ceux-ci avec une très faible latence. Notez que ce type de système de contrôle à distance, appelé téléprésence, n’est pas une nouveauté en soi et existe déjà.

Avec les contrôleurs HTC Vive, le suivi des mouvements est bien meilleur

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté en soi, il s’agit toutefois d’une avancée majeure dans le contrôle à distance des robots. Les experts de l’Université de Tokyo assurent que leur méthode est bien plus avancée que celles existant jusqu’à présent. Il est vrai que les systèmes antérieurs se limitaient à des robots de taille bien plus petites et ne contrôlaient que partiellement le robot, généralement uniquement la partie supérieure. Les scientifiques japonais ont eux réussi à contrôler complètement un robot de taille humaine.

Robot contrôlé par HTC Vive

Le choix de l’utilisation des contrôleurs HTC Vive n’est pas anodin. Ces capteurs, qui fonctionnent dans un espace en 3 dimensions, permettent de cartographier, avec précision, les mouvements des pieds et des mains de l’opérateur. Un logiciel intermédiaire s’assure que les mouvements envoyés au robot sont adaptés à ses capacités et représente la véritable partie intelligente du système. Impossible, par exemple, pour le robot de courir ou de sauter. Les chercheurs ont mis au point un logiciel qui permet de lisser les mouvements saccadés et de ralentir les mouvements rapides afin de ne pas déstabiliser le robot qui a été conçu il y a quelques années.

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.