Accueil / Produits / Casque VR / Réalité virtuelle : cette sphère permet d’entrer dans la VR à plusieurs

Réalité virtuelle : cette sphère permet d’entrer dans la VR à plusieurs

réalité virtuelle sphère crystal

Les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique et de l’Université de Saskatchewan ont créé un écran sphérique permettant à deux personnes de s’immerger dans la réalité virtuelle ensemble. Cette sphère pourrait remplacer les casques VR pour la collaboration ou les jeux vidéo multijoueurs…

La réalité virtuelle est une technologie formidable, qui permet de s’immerger dans des mondes alternatifs. Malheureusement, la plupart du temps, ce voyage ne peut s’effectuer qu’en solitaire. Les casques VR isolent l’utilisateur du reste du monde, et les seules personnes qu’il rencontre sont des personnages générés par l’ordinateur.

Cette sensation d’isolement peut être un peu déprimante, mais les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique et de l’Université de Saskatchewan ont trouvé une alternative. Ensemble, ils ont développé un écran de forme sphérique pour la réalité virtuelle. Le dispositif peut être utilisé par deux personnes simultanément.

Grâce à des techniques de rendu graphique et de calibration avancées, la sphère produit des images 3D complètes. Aucune distorsion n’est à déplorer, même lorsque l’image est observée sous différents angles. C’est un véritable point fort, car la plupart des écrans sphériques disponibles sur le marché ne peuvent présenter une image correcte que sous un seul angle de vue selon le chercheur Sidney Fels de l’UBC.

Grâce à cette particularité, deux utilisateurs situés dans la même pièce peuvent se servir de l’écran simultanément pour collaborer sur certaines tâches ou même pour jouer à des jeux VR multijoueurs. Il existait déjà des systèmes sphériques pour la réalité virtuelle, mais c’est le premier à offrir cette possibilité.

Réalité virtuelle : la sphère Crystal peut remplacer les casques VR pour la collaboration et les jeux multijoueurs

Nommée ” Crystal ” par ses créateurs, la sphère embarque un écran en forme de boule de 24 pouces. Cet écran a été créé sur mesure en Ottawa. On retrouve par ailleurs quatre projecteurs à grande vitesse et une caméra utilisés pour créer les images. Ces composants ont été achetés auprès de tiers, au même titre que les systèmes de calibration et d’interface tactile.

Pour la suite, les chercheurs travaillent à présent sur un système permettant à quatre personnes de se réunir en simultané. Ils perçoivent de nombreux cas d’usage pour leur technologie : les jeux VR multijoueurs, la chirurgie à distance, l’apprentissage assisté par la VR. Pour l’heure, les chercheurs se focalisent sur les applications de téléconférence et le design assisté par ordinateur.

On peut par exemple imaginer une utilisation dans le cadre d’un meeting, où plusieurs utilisateurs pourraient se rejoindre à distance et voir les têtes de leurs interlocuteurs en 3D. De même, une équipe de designers industriels pourrait se réunir dans une pièce et collaborer sur un design à l’aide de la VR et d’une technologie de suivi de mouvement.

Les chercheurs ne pensent pas que les écrans sphériques remplaceront les écrans plats ou les casques VR. Cependant, ils considèrent qu’il s’agit d’une très bonne alternative pour les cas d’usage où il est nécessaire de continuer à voir et à parler à ses interlocuteurs.