Une étude récente a permis de conclure qu’un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde (ips) est l’idéal pour minimiser les effets indésirables de la réalité virtuelle comme le malaise chez la plupart des utilisateurs.
Ce rapport émane de l’Université Xi’an Jiaotong de Liverpool en Chine. Dans le cadre de l’étude, les chercheurs se sont penchés sur les effets de quelques éléments. On cite notamment le taux de rafraîchissement, de la résolution, de l’haptique, de la stéréoscopie et d’autres aspects de la réalité virtuelle. La recherche explore la corrélation entre ces éléments et le mal de la simulation.
A titre d’information, « 120 ips » signifie « 120 images par seconde ». Cela fait référence à la fréquence à laquelle les images sont affichées à l’écran dans un environnement de réalité virtuelle.
Cette étude a sélectionné le casque VR Pimax 5K Super. Ce dernier a la capacité d’afficher des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 180 Hz. Et c’est le plus élevé parmi tous les dispositifs disponibles sur le marché. Les chercheurs ont examiné les effets de différents taux de rafraîchissement (60 ips, 90 ips, 120 ips et 180 ips) sur la santé de 32 participants. Cela inclut à la fois des hommes et des femmes de 18 à 51 ans.
120 ips, le seuil d’or pour une immersion sans nausées en réalité virtuelle
Les recherches ont révélé que les personnes ont signalé ressentir beaucoup moins de nausées au-delà d’une vitesse d’affichage de 120 images par seconde (ips) par rapport à des vitesses plus lentes comme 60 ips ou 90 ips. Lorsque l’affichage atteint 180 ips, la réduction des nausées observée est très faible. Ainsi, 120 ips semble être le seuil où les effets positifs sur le soulagement des nausées sont maximisés.
Cependant, ces conclusions reposent sur un casque spécifique et ne peuvent pas être généralisées à tous les dispositifs VR. Bien que des casques comme le Quest 3 et le Quest 2 supportent un taux de rafraîchissement de 120 Hz, son utilisation reste limitée en raison des exigences matérielles et de développement. En VR autonome, la norme actuelle est plutôt de 72 Hz ou 90 Hz. Et même sur PC, des matériaux haut de gamme sont nécessaires pour des taux de rafraîchissement plus élevés.
La reprojection et l’extrapolation de mouvement compliquent également la question de la fréquence d’images. Malgré cela, l’étude suggère que l’industrie de la réalité virtuelle devrait progresser vers des taux de rafraîchissement plus élevés. Cela réduirait les risques de mal des transports.
- Partager l'article :