in ,

Qualcomm Snapdragon 888 : un nouveau GPU 35% plus puissant que l’Oculus Quest 2

qualcomm snapdragon 888 oculus quest 2

Qualcomm vient de dévoiler sa nouvelle puce Snapdragon 888. Son GPU, l’Adreno 660, est 35% plus puissant que celui de l’Oculus Quest 2…

L’industrie de la réalité virtuelle avance vite, très vite. Le fabricant de puces américain Qualcomm annonce cette semaine son nouveau CPU : le Snapdragon 888.

Selon le constructeur, cette puce est équipée d’un GPU 35% plus puissant que celui du Snapdragon XR2 embarqué par l’Oculus Quest 2. Alors que le casque autonome de Facebook caracole en tête des ventes depuis son lancement en octobre 2020, ce nouveau GPU pourrait donc le rendre obsolète dès 2021.

Pour rappel, le Snapdragon XR2 du Quest 2 est une variante du Snapdragon 865, que l’on retrouve dans les smartphones haut de gamme de 2020. Cette variante est spécialement conçue pour les casques VR autonomes.

Le GPU du Snapdragon XR2 est un Adreno 650, deux fois plus puissant que celui de la console Nintendo Switch. Toutefois, le GPU Adreno 660 du Snapdragon 888 offre un véritable bond en avant en termes de performances.

Selon Qualcomm, jamais un tel saut n’avait été effectué entre deux générations successives de puces. L’Adreno 660 offre 35% de performances supplémentaires, et 20% d’efficacité énergétique additionnelle.

Qualcomm Snapdragon 888 : vers une version  » pro  » de l’Oculus Quest 2 ?

Malheureusement, il est possible que le Snapdragon 888 ne soit pas adapté aux casques VR grand public. Pour cause, son coût serait 50% plus élevé que celui du Snapdragon 865.

Dès lors, on peut imaginer que Facebook décide de lancer une version  » haut de gamme  » de l’Oculus Quest 2 nettement plus onéreuse. Ce modèle se destinerait aux professionnels, ou aux joueurs les plus exigeants.

Il est également possible qu’un autre constructeur décide d’utiliser ce composant pour surpasser Oculus en termes de performances. Par exemple, HTC pourrait proposer un successeur au Vive Focus Plus qui est équipé du Snapdragon 835 de 2017 comme le premier Quest…

Quoi qu’il en soit, on peut se réjouir de constater que l’évolution des performances accélère dans le domaine des puces mobiles. Cela confirme que les futurs casques VR / AR autonomes délivreront une expérience de plus en plus immersive

5 Commentaires

Répondre
  1. Cela confirme que les futurs casques VR / AR autonomes délivreront une expérience de plus en plus immersive…

    >> N’importe quoi ! Ce qui fait l’immersivité , c’est la qualité du jeu. Et là on est tellement loin, les jeux VR sont tellement moche et mal foutus, que c’est pas demain que ca sera le cas.

    Les jeux VR sont a la limite des jeux sur téléphone Mobile !

    • N importe quoi ! Ton avis n est pas pertinent. Je ne pense pas que tu sois en possession d un oculus quest 2 pour dire cela. Il y a des jeux déjà très réaliste comme Eleven ou très immersif comme population one ou Vador Immortal.

    • Je suis pas d’accord avec vous. A mon sens c’est la qualité scénaristique et un jeux programmé spécifiquement pour un casque VR qui pousse le réalisme pour l’instant. Ayant le Quest 2, j’ai déjà testé pas mal de jeux et étonnamment ce n’est pas toujours le jeu avec des graphismes poussés qui est le plus immersif ! Bon ce n’est que mon avis bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *