in

A quand les premiers casques VR grand public à résolution rétinienne ?

A quand les premiers casques VR grand public à résolution rétinienne ?

Hélas, d'après le CTO de , Andrew Bosworth, il faudra encore du temps avant de voir des casques VR à résolution rétinienne sur le marché.

Du nouveau sur les recherches, le prototypage et l'optimisation de la résolution rétinienne en VR par Meta ? Lors de sa récente séance de questions-réponses sur Instagram, Andrew Bosworth a répondu à cette question.

Les écrans classiques des moniteurs et des téléviseurs ont vu leurs résolutions améliorées. Les casques XR suivent aussi cette évolution. Ils visent une qualité d'affichage qui élimine la perception des pixels individuels, souvent désignée sous le terme de « résolution rétiniene », en référence aux écrans Retina Displays d'. Bosworth a clarifié que le calcul de cette résolution diffère pour les écrans XR.

Bosworth a expliqué que dans le domaine de la réalité virtuelle, la résolution se mesure en pixels par degré. Selon lui, la quantité totale de pixels importe moins que leur disposition par rapport à l'œil et la manière dont l'objectif les reconfigure. Il a aussi souligné l'importance de l'uniformité et de la répartition des pixels du centre à la périphérie.

Dans le cadre des recherches menées par Reality Labs, l'équipe a développé des dispositifs expérimentaux pour évaluer la capacité à distinguer les détails visuels. Elle a alors constaté qu'elle est étonnamment élevée, puisqu'elle atteint probablement 100 pixels par degré. Cependant, Bosworth note qu'il existe un point de rendement décroissant où les améliorations entre 80 et 100 pixels par degré ne sont pas aussi significatives. Mais elles sont toujours perceptibles.

Bosworth a conclu que la fabrication d'écrans avec une telle densité reste un défi. Cela requiert une puissance et un format spécifiques, et cette technologie est encore loin d'être maîtrisée.

Les casques VR et la course à la résolution rétinienne

En 2022, Meta a dévoilé le prototype Butterscotch, avec un PPD de 55 grâce à un nouvel objectif hybride et une réduction de moitié du champ de vision. En 2023, le Butterscotch Varifocal est apparu avec un écran à focale variable, avec un PPD de 60. Ces prototypes sont à des fins de recherche et de démonstration uniquement, sans projet de commercialisation.

Vous l'aurez compris, nous ne sommes donc pas encore prêts à voir des casques VR dotés d'une résolution rétine. Mais honnêtement, nos casques VR sont déjà incroyables, et les jeux VR disponibles sont juste géniaux. Cependant, cela nous fait réfléchir à quel point les appareils XR pourraient devenir encore plus impressionnants dans le futur.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

Répondre
  1. Après une brève recherche Google, sans la moindre surprise ce terme n’existe pas ailleurs que chez vous et ne veut donc absolument rien dire.

    J’imagine que vous avez fait une Francisation debla marque « Retina » d’Apple et ses innombrables déclinaison/variations qui ne correspondent en réalité qu’à une certaine densité de pixels et rien de plus.

    Car étant une marque déposée, ce n’est même pas un réel standard même chez Apple.

    Surtout que selon la taille d’écran et la distance « normale » d’utilisation pour le regarder la densité peu aller de moyenne a très bonne !

  2. La XR (Extended reality) en traduction literal ou « La réalité étendue », est un terme faisant référence à tous les environnements combinés réels et virtuels et aux interactions homme-machine générés par la technologie informatique.

    Ou comment l’auteur de cet article a inventé ou s’est réapproprier un certain nombre de marque déposée pour les faire passer pour de vrai standard.
    Particulièrement minable et pathétique cette lèche à peine dissimulé du c** d’Apple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.