Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Oculus Rift 2 : un gant haptique en guise de contrôleur ?

Oculus Rift 2 : un gant haptique en guise de contrôleur ?

oculus rift 2 haptique mark zuckerberg

L’Oculus Rift 2 pourrait être vendu avec des gants à retour haptique en guise de contrôleur. Alors qu’un prototype d’un tel accessoire avait été dévoilé début 2017 par Oculus Research et Mark Zuckerberg, deux brevets déposés en 2016 viennent d’être publiés sur le web.

En février 2017, Mark Zuckerberg dévoilait sur son compte Facebook une série de photos prises à l’intérieur du laboratoire Oculus Research. C’est au sein de cet établissement, basé à Redmond, Washington, que les chercheurs d’Oculus expérimentent les futures innovations de la réalité virtuelle et augmentée.

Sur l’une de ces images, qui constitue à ce jour le seul aperçu du laboratoire Oculus Research, on pouvait voir le créateur de Facebook porter un prototype de gant à retour haptique offrant également des fonctionnalités de tracking de la main. D’après ses dires, l’accessoire permet par exemple « de dessiner, de taper sur un clavier virtuel ou de lancer des toiles comme Spider Man ». De quoi faire rêver les utilisateurs de casques VR.

Oculus Rift 2 : des gants haptiques pour ressentir le toucher dans la VR

oculus rift 2 gant haptique brevet

Or, deux brevets déposés par Oculus en 2016 viennent d’être publiés en ligne. Ces documents décrivent justement le fonctionnement d’un tel gant haptique. L’accessoire embarquerait ainsi des tendons artificiels connectés à un actionneur, permettant de simuler le sens du toucher dans la VR.

Situés au dos de la main de l’utilisateur, les tendons provoquent un phénomène de résistance lorsque ce dernier touche des objets. Ainsi, des actions comme la pression d’un bouton ou la collecte d’un objet peuvent fournir des sensations de toucher réalistes.

En observant le document attentivement, on constate que le gant ne comporte que deux tendons. Ainsi, il est possible que le retour haptique ne s’applique qu’à deux doigts de la main. Ceci peut sembler logique, car nous utilisons finalement principalement le pouce et l’index. Cette restriction ne devrait donc pas se révéler problématique.

Oculus Rift 2 : les gants haptiques, la prochaine étape pour le marché de la VR ?

oclus rift 2 gant haptique

Il existe déjà de nombreux gants VR disponibles à la vente ou en cours de développement. Cependant, ces brevets ont une tout autre importance, car ils confirment que Facebook et Oculus envisagent de proposer un gant à retour haptique en guise de contrôleur natif pour un futur casque VR.

Lors du lancement de l’Oculus Rift, le casque était fourni avec une simple manette XBox. Par la suite, en décembre 2016, la firme a lancé les contrôleurs à détection de mouvement Oculus Touch. Ces accessoires, permettant ‘utiliser ses mains de façon plus intuitive, ont considérablement augmenté la sensation d’immersion dans la réalité virtuelle. Les gants à retour haptique pourraient donc être la prochaine étape pour l’industrie de la VR grand public.

L’Oculus Rift 2 ne sortira probablement pas avant plusieurs années

gant haptique concept

Pour l’heure, il est toutefois difficile de prédire à quelle date ce prototype de gant VR sera suffisamment abouti pour être directement vendu avec un casque VR. Il est peu probable que cette innovation soit introduite en même temps que le lancement du casque sans fil Project Santa Cruz, puisque de nouveaux contrôleurs à détection de mouvement viennent d’être dévoilés pour cet appareil lors de la GDC 2018.

Pour rappel, les kits développeurs  du Santa Cruz seront livrés dans le courant de l’année 2018, soit deux ans après le lancement du Rift. On ignore cependant si ce nouveau casque sera disponible pour le grand public en 2018. Pour découvrir l’Oculus Rift 2 et ses gants à retour haptique, il faudra donc sans doute attendre au moins 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *