in ,

Google, Facebook et Sony – octobre 2016 sera le mois de la VR

Realite virtuelle octobre 2016 annonces et conferences

L’année 2016 a définitivement été l’année de la réalité virtuelle.Les grandes entreprises comme Google, Facebook et Sony vous préparent de nombreuses surprises en octobre 2016.

Realite virtuelle 2016 Octobre annonces

Octobre 2016 risque de donner à la réalité virtuelle un véritable coup d’accélérateur. Trois plateformes VR sont attendues avant Thanksgiving, avec leurs lots d’annonces et d’innovations. Jusqu’ici, seuls quelques spots publicitaires liés au Samsung Gear VR ont permis d’étendre la connaissance de cette technologie. Il faut avouer que la plupart des contenus VR restent très peu consommés et concernent un marché de niche en plein essor. Malgré la multiplication des appareils, des communiqués et des contenus, la réalité virtuelle semble rester, pour le grand public, de l’ordre de la science-fiction.

Octobre 2016, le mois de la réalité virteulle

Certains possèdent un Cardboard, d’autres un casque de réalité virtuelle mobile, mais peu sont ceux qui ont pu mettre la main sur des appareils plus sophistiqués comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Toutefois, ces appareils ne sont pas représentatifs de la nouvelle génération de technologie VR qui s’apprête à voir le jour le mois prochain. Bientôt, il ne sera plus possible d’ignorer l’existence de cette dernière. Depuis quelques années, les campagnes de financement et les investissements se sont accrus autour de la réalité virtuelle, et des géants de l’industrie comme Facebook, Sony ou Google ont décidé de s’en mêler.

Google Daydream

À partir du 4 octobre 2016, la réalité virtuelle va se démocratiser d’une manière que nous ne pouvions pas imaginer jusque-là. Google organisera un événement presse où l’entreprise entrera officiellement dans la VR avec son interface Google Daydream. Attendons-nous donc à une série d’annonces et de partenariats qui nous en apprendront davantage que les quelques indices disséminés ça et là par le géant américain. Bien des constructeurs ont avoué être en train de développer des téléphones compatibles avec la nouvelle interface VR de Google.

Google Daydream Interface Octobre 2016

Il ne fait aucun doute que Google a déjà joué un grand rôle dans la popularisation de la réalité virtuelle, dans sa forme la plus basique, certes, avec ses carboards cartonnés vendus à des prix dérisoires. De nombreux développeurs devraient rejoindre l’aventure aux côtés de Google, car la société souhaite élargir son Play store pour faire face à la concurrence et s’adapter aux standards, comme prévoit déjà de le faire HTC avec son interface Viveport. Le cardboard étant depuis longtemps dépassé, notamment par le Samsung Gear VR, il est temps pour Google de revenir sur le devant de la scène. La plateforme Daydream est donc la suite logique du Google Cardboard.

Oculus Touch

Le lendemain de l’événement Google, soit le 5 octobre 2016 se tiendra la troisième conférence développeur d’Oculus. Lors de l’édition de l’année dernière, l’entreprise annonçait ses partenariats avec Minecraft, Netflix et bien d’autres entreprises. Elle présentait également son Oculus Touch, les contrôleurs de la firme supposés rivaliser avec les contrôleurs du HTC Vive. Vous pouviez, à l’aide de cette accessoire, voir vos mains, les mouvements de votre tête et votre voix parfaitement retranscrits dans un univers totalement virtuel. Vous pouviez même partager cette expérience avec les autres. Oculus dévoilait par la même occasion Medium, une application de création qui pourrait être utilisée pour fabriquer des objets afin de les utiliser dans des films animés ou de les imprimer en 3D dans le monde réel. Cette application est comparable à Tilt Brush, même si légèrement différente.

Oculus Touch Conference 2016

Ces applications, combinées à l’apparition des contrôleurs qui font apparaître vos mains en réalité virtuelle pourraient fortement attirer les artistes amateurs, mais surtout professionnels dans les années à venir. HTC Vive avait déjà ouvert la route en avril, en proposant ses premiers contrôleurs, ouvrant ainsi la VR à une longue période d’innovation. L’Oculus Touch devrait pousser encore les possibilités de cette technologie. La société désire lancer une trentaine de jeux compatibles avec ses contrôleurs avant la fin de l’année. Rapidement, il devrait devenir difficile de créer du contenu artistique ou même de jouer sans avoir recours aux manettes dédiées à l’Oculus Rift.

La VR sociale

Cette année, Oculus s’est lié plus fortement avec le réseau social Facebook. Ce n’est pas étonnant vu que la société a été rachetée par cette dernière. Il est donc maintenant très simple d’ajouter ses amis Facebook en réalité virtuelle. Mais comment pouvons-nous interagir avec nos amis une fois qu’ils sont dans notre casque de réalité virtuelle ? Nous espérons qu’Oculus répondra à cette question lors de L’Oculus Connect 3 qui se tiendra à San Jose du 5 au 7 octobre.

VR sociale application

Cela fait maintenant presque un an que nous avons découvert la possibilité de regarder un film à plusieurs avec l’Oculus Rift. La réalité virtuelle sociale n’en est qu’à ses balbutiements et devra encore s’améliorer pour séduire les utilisateurs. En rendant les avatars plus vivants, en proposant du contenu et des activités intéressants à faire en groupe, le secteur pourrait décoller. Nous connecter à des personnes lointaines est l’une des possibilités que doit envisager la réalité virtuelle pour devenir essentielle. Bientôt, nous pourrons assister à des concerts, des événements sportifs, des pièces de théâtre, visiter des musées, jouer à des jeux avec nos amis, dans un univers que vous aurez peut-être vous-même créé grâce à Voxelus par exemple.

PlayStation VR

Une semaine après la conférence Oculus, soit le 13 octobre sortira le PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony. Il coûtera environ le prix de la PlayStation 4, mais reste tout de même moins cher que les casques haut de gamme en circulation. De plus, il ne vous faudra pas vous procurer un ordinateur de compétition pour pouvoir vous en servir. Le succès de ce casque ne fait aucun doute, sachant que la plupart des revendeurs sont déjà en rupture de stock avant même sa sortie. Les millions de possesseurs de la console de salon constituent une base de prospects phénoménale. Sony le sait, et promet une cinquantaine de jeux jouables sur cette nouvelle plateforme avant la fin de l’année.

PlayStation VR PS VR 2016 Octobre

Nous ne savons toujours pas comment le constructeur japonais compte apporter une dimension sociale à son PlayStation VR. En effet, la communauté PlayStation est très active concernant le jeu en ligne. Plus confortable et moins cher que ses concurrents, le PS VR dispose tout de même d’une résolution amoindrie par rapport à ceux fonctionnant sur PC. Nous ne pouvons imaginer l’impact qu’aura le lancement de ce nouvel appareil, mais les précommandes et les licences qui seront proposés avec (Batman, Resident Evil, Final Fantasy etc.) laissent présager d’un franc succès.

Octobre 2016 risque de conclure en beauté une année riche en progrès pour la VR. Les grandes entreprises commencent visiblement à prendre la réalité virtuelle très au sérieux. Par leur pouvoir, leur fortune et leur communauté, elles seront probablement déterminantes dans l’adoption massive de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.