Accueil / Produits / Casque VR / Lenovo Motorola défie le Samsung Gear VR avec un casque VR mobile

Lenovo Motorola défie le Samsung Gear VR avec un casque VR mobile

lenovo motorola virtual viewer casque vr mobile moto mods moto z

Lenovo Motorola s’apprête à lancer un casque de réalité virtuelle mobile Motorola Virtual Viewer pour ses smartphones de gamme Moto Z. L’appareil fera partie de la collection des modules Moto Mods. Une première image vient d’être dévoilée sur Twitter par Evan Blass, le spécialiste des fuites d’informations sur l’industrie du mobile.

Avec sa gamme de smartphones Moto Z, entamée en 2016, Lenovo Motorola mise sur l’originalité en proposant des téléphones modulaires. Les Moto Z, Moto Z Force Droid, Moto Z Play, Moto Z2 Play et Moto Z2 Force Edition peuvent être profiter de fonctionnalités additionnelles par le biais d’accessoires Moto Mod vendus séparément.

Lenovo Motorola Virtual Viewer : un casque VR Moto Mod pour les smartphones Moto Z

Parmi les modules disponibles à l’heure actuelle, on compte notamment une enceinte JBL, un projecteur, un zoom pour l’appareil photo, des batteries externes, une manette de jeu ou encore une caméra 360. Selon un tweet posté par Evan Blass, le spécialiste des fuites d’informations sur les smartphones, le prochain Moto Mod pourrait être un casque de réalité virtuelle mobile.

Le tweet en question dévoile un rendu du casque VR Motorola Virtual Viewer. Même si cette image ne permet pas de déterminer de façon précise le fonctionnement de l’appareil, on peut penser qu’il s’agira d’un casque VR mobile similaire au Samsung Gear VR ou au Google Cardboard. Ainsi, un emplacement prévu à cet effet permettra probablement d’insérer un smartphone de gamme Moto Z en façade pour servir d’écran et fournir la puissance et l’énergie nécessaires au fonctionnement de l’appareil.

Lenovo Motorola : une arrivée tardive sur le marché de la VR mobile ?

casques vr mobiles

La décision de Lenovo Motorola de lancer un casque VR mobile dans les semaines à venir peut surprendre d’un point de vue stratégique. En effet, avec l’arrivée prochaine des casques VR autonomes comme l’Oculus Go ou le HTC Vive Focus, il est probable que les casques VR mobiles pour smartphones deviennent obsolètes.

Pour cause, les casques standalone proposeront des performances similaires aux casques VR mobiles, mais fonctionneront sans avoir besoin d’être connectés à un smartphone. D’ailleurs, lors du lancement du Galaxy S9 au MWC 2018 de Barcelone, le leader du marché de la VR mobile Samsung a fait le choix de ne pas présenter de nouvelle itération de son Gear VR. Tout laisse à penser que le géant sud-coréen se concentre désormais sur le développement d’un casque autonome.

Lenovo Motorola s’accroche au concept de smartphone modulaire

moto mods

Au-delà du fait que Lenovo Motorola semble arriver en retard sur le marché de la VR mobile, la pertinence du concept de smartphone modulaire peut être remise en question. Par le passé, le constructeur LG a lui aussi voulu s’aventurer sur ce terrain avec le LG G5 de début 2016 et a essuyé un cuisant échec commercial. De leur côté, les Moto Mods ne semblent pas non plus rencontrer de succès fulgurant.

Ce succès mitigé est facilement compréhensible. Connecter un module à son smartphone prend du temps, et la plupart des consommateurs n’ont ni la patience ni l’envie de s’y adonner. Qu’importe. Lenovo Motorola semble décidé à continuer dans cette voie, qui lui permet malgré tout de se démarquer de ses concurrents et de créer un écosystème de produits interconnectés.

Pour l’heure, on ignore à quelle date sera lancé le casque VR Motorola Virtual Viewer et à quel prix. Il est probable que ce nouveau Moto Mod soit lancé en même temps que le futur smartphone Moto Z3, dont la fiche technique est en fuite depuis peu. Ce smartphone n’a pas encore été annoncé officiellement, mais sera certainement présenté dans le courant de l’année 2018.