HTC a décidé d’envoyer le Vive Focus 3 à un astronaute de la NASA. Le but ? Apporter un soutien moral aux membres d’équipage isolés à bord de l’ISS. Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue pour améliorer la santé mentale des astronautes lors de leurs missions spatiales prolongées.
Lors des missions spatiales, les astronautes vivent généralement dans l’isolement. Ils se retrouvent souvent dans des environnements peu stimulants et très stressants. Certains aboutissent alors à des difficultés de santé mentale par la suite. XRHealth, une plateforme de soins de santé en informatique spatiale propose une solution pour remédier à cela. Il s’agit de l’envoi d’un casque VR dans l’espace pour traiter les troubles mentaux des astronautes lors de leur prochaine mission, prévue pour le 7 novembre.
En collaboration avec Nord-Space Aps et HTC VIVE, XRHealth a adapté le casque VIVE Focus 3 pour qu’il fonctionne dans les conditions de microgravité de l’espace. L’astronaute danois Andreas Mogensen, commandant de l’expédition 70 à bord de l’ISS, aura l’occasion d’utiliser cet équipement le premier.
HTC Vive Focus 3 : Une thérapie basée sur la réalité virtuelle pour les astronautes
L’objectif principal de l’initiative est la thérapie basée sur la réalité virtuelle. Grâce au casque, les astronautes pourront faire une pause dans leur environnement isolant. Ils seront transportés vers un autre endroit via des vidéos immersives à 360 degrés. Coucher de soleil au sommet d’une colline pittoresque, sentier de montagne en Europe, nage avec les dauphins, visite de la côte ouest du Danemark, randonnée dans la nature à travers les zones humides…
« Quel honneur que la NASA, l’ESA, XRHealth et Nord-Space Aps aient choisi HTC VIVE pour relever certains des défis les plus complexes de l’humanité en matière d’exploration spatiale : l’isolement et la santé mentale », a déclaré Cher Wang, présidente et co-fondatrice de HTC.
« Le fait que le VIVE Focus 3 ait été sélectionné parmi plusieurs casques VR pour accompagner l’équipage de la NASA lors de sa mission d’un mois vers l’ISS témoigne de notre culture de l’innovation. Notre équipe a relevé des défis uniques pour configurer le casque pour une utilisation dans des conditions de microgravité. Elle a finalement repoussé les limites de ce qui est possible en VR. Les astronautes bénéficieront des mêmes avantages pour la santé mentale de la technologie immersive que nous sur Terre. C’est un moment révolutionnaire » ajoute t-elle.
- Partager l'article :