in , , ,

Haptic Links : un système pour le contrôle à deux mains en réalité virtuelle

Haptic Links Microsoft Research réalité virtuelle VR

C’est le laboratoire Microsoft Research qui a mis au point le Haptic Links. Ce dispositif permet de manipuler aisément des objets à deux mains avec des contrôleurs standards de réalité virtuelle.

Dans la réalité virtuelle, l’immersion est un facteur particulièrement important pour une expérience réussie. Chaque détail qui rappelle au cerveau de l’utilisateur qu’il s’agit d’une réalité virtuelle vient gâcher son immersion et son expérience. Même si les contrôleurs de type Oculus Touch ou ceux du HTC Vive sont très bien dans de nombreuses occasions, dans d’autres moments, ils viennent cruellement rappeler qu’il s’agit d’une réalité virtuelle faisant retomber l’immersion. C’est notamment le cas pour la manipulation d’objets à deux mains. Un problème auquel une équipe du laboratoire Microsoft Research s’est attaqué et vient de présenter une solution alternative originale et convaincante : le Haptic Links. Découverte de cet accessoire qui pourrait devenir indispensable pour l’immersion dans de nombreuses expériences VR.

Haptic Links

Haptic Links : une solution pour le contrôle à deux mains d’objets en VR

Relier les deux contrôleurs avec une connexion physique lors de la manipulation d’objets à deux mains et laisser une totale liberté pour les autres usages tel est le défi relevé par une équipe d’ingénieurs du laboratoire Microsoft Research avec le système Haptic Links. Le système va encore plus loin en proposant une connexion avec un certain degré de liberté selon les utilisations. Concrètement, le dispositif Haptic Links se présente sous la forme d’une chaine. Chaque extrémité est fixée sur la partie inférieure des contrôleurs. La chaîne peut soit agir en toute liberté de mouvement comme si elle n’était pas existante ou alors se bloquer en adoptant une position définie qui reproduit la forme et le fonctionnement de l’objet que l’utilisateur manipule à deux mains.

Les possibilités offertes par Haptic Links sont énormes et très variées comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Il est ainsi possible, à loisir, de reproduire un fusil dont l’utilisateur aura la gâchette dans une main et le canon dans l’autre en bloquant le dispositif dans une certaine position et de laisser totale liberté de mouvement aux deux mains s’il se saisit d’un pistolet dans chacune. Il est aussi possible de reproduite un volant, un guidon de moto, un arc tirant des flèches, etc. Tout objet pouvant être manipulé à deux mains peut ainsi être simulé en réalité virtuelle et donc conforter l’immersion.

Haptic Links Microsoft Research

Haptic Links pour la réalité virtuelle est toujours à l’état de prototype

Haptic Links a été présenté en vidéo par le laboratoire Microsoft Research vendredi dernier. Il ne s’agit, pour le moment, que d’un prototype. Les éléments utilisés et la technologie semblent assez complexes et d’un prix relativement élevé pour envisager une commercialisation prochaine. Aucune information n’a été fournie sur une possible commercialisation tant pour les particuliers que les professionnels. Une optimisation sera certainement nécessaire pour obtenir un produit grand public mais le potentiel est là et le résultat est particulièrement convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.