[vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1458835172999{padding-top: 5px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 25px !important;padding-left: 10px !important;background-color: #2a368d !important;} »]
GUIDE ET COMPARATIF DES CASQUES DE RÉALITÉ VIRTUELLE
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1449847830402{margin-top: 10px !important;margin-bottom: 10px !important;} »][vc_column width= »4/6″][vc_single_image image= »7261″ img_size= »full » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348365814{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][vc_column_text css= ».vc_custom_1550664077834{margin-bottom: 20px !important;} »]
Si vous vous retrouvez sur ce comparatif, c’est que vous en avez déjà entendu parler. Oculus Rift, HTC Vive, Samsung VR, Playstation VR… Autant de noms qui vous sont probablement familiers si vous vous intéressez un peu aux casques de réalité virtuelle. Et c’est bien là le problème : il y en a pléthore. Entre les casques autonomes, ceux fonctionnant via un smartphone ou encore les modèles exploitant la technologie de réalité augmentée, on en viendrait presque à s’y perdre. Heureusement, vos pérégrinations sur Internet vous ont menés au bon endroit.
Comparatif des principaux casques de réalité virtuelle
Pour vous aider à vous repérer parmi toute cette diversité d’offres, de fonctionnalités et de services, nous avons recensé, référencé et comparé tous les casques VR disponibles ou annoncés. Vous les trouverez tous dans notre grand tableau comparatif, un peu plus bas, précédé de notre top des casques VR les plus populaires dans leur secteur. Et si vous n’y comprenez toujours rien, vous pourrez toujours consulter notre guide d’achat dédié aux casques de réalité virtuelle. Il vous aidera à en apprendre plus sur ces dispositifs, vous éclairera sur les critères sur lesquels les comparer et à trouver le casque qui vous convient. Restez assis, gardez les bras à l’intérieur du véhicule, realite-virtuelle.com s’occupe de tout.
Meilleurs casques de réalité virtuelle selon vos besoins
Bien évidemment, le choix d’un casque de réalité virtuelle doit s’établir selon différents critères. Le prix est évidemment un facteur important qui guidera votre choix mais il faut aussi et avant tout connaitre vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certains casques sont conçus pour le gaming et autres formes de divertissement, tandis que d’autres sont pensés pour un usage professionnel.
Il existe trois grandes catégories de casques de réalité virtuelle. Les casques connectés à un PC ou une console de jeux. Ce sont les plus performants mais aussi les plus chers. Les casques autonomes, plus abordables et plus pratiques, ils sont un peu plus limités dans l’expérience. Enfin les casques VR fonctionnant avec un smartphone. Beaucoup plus accessibles, ils sont cependant assez limités mais présentent une bonne porte d’entrée pour découvrir le potentiel de la réalité virtuelle.
Les caractéristiques à prendre en considération pour l’achat d’un casque VR
La résolution des écrans est un paramètre très important. Plus celle-ci est élevée et plus l’immersion sera importante. Avec une résolution assez faible comme celle d’un smartphone, l’effet grille et pixellisation est importante. Les écrans sont effectivement placés très proches des yeux. Le champ de vision est aussi un facteur non négligeable. Plus le champ de vision est réduit plus l’effet « vision en tunnel » est importante. Il n’existe pas encore de casque VR proposant un champ de vision qui couvre l’intégralité de celui de l’œil humain.
Savoir si le casque propose aussi un Room Scale est un paramètre à prendre en considération pour pouvoir profiter des mouvements dans les expériences. Les contrôleurs et les possibilités offertes par ceux-ci sont aussi très importants pour l’interaction. Un casque et des contrôleurs offrant une liberté de mouvement à 6 degrés vous permettront d’effectuer des mouvements dans six directions différentes et garantissent donc une meilleure immersion.
En termes de contenu, notons que tous les casques VR ne sont pas compatibles avec toutes les applications du marché. Par exemple, l’Oculus Rift permet de télécharger des jeux sur Oculus Store, tandis que le HTC Vive est limité au catalogue de Steam. En fonction des jeux et logiciels qui vous intéressent, il est donc important de bien vérifier quels casques sont compatibles avec ce contenu.
Notez aussi que pour les casques VR se connectant à un PC, la puissance et les caractéristiques du PC sont à prendre en compte. Il est fort possible effectivement que vous deviez booster votre ordinateur avec une carte vidéo plus puissante par exemple pour pouvoir profiter du casque.
Au contraire, si vous optez pour un casque VR de type autonome, il devient essentiel de vérifier sa fiche technique. Le processeur et la RAM déterminent la puissance du casque, tandis que la batterie définit son autonomie. Les performances varient donc beaucoup d’un appareil à l’autre.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »2/6″][vc_single_image image= »15090″ img_size= »725×725″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1480720093360{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/comparatif-cardboards »][vc_single_image image= »10346″ img_size= »725×725″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1464255810445{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-camera-360″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »TOP DES CASQUES DE RÉALITÉ VIRTUELLE » txt_align= »center » shape= »square » style= »custom » add_icon= »top » i_icon_fontawesome= »fa fa-heart » i_color= »custom » i_background_style= »rounded » i_background_color= »custom » css_animation= »bottom-to-top » i_on_border= »true » custom_background= »#eeeeee » custom_text= »#45bbe5″ i_custom_color= »#ffffff » i_custom_background_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1473457706191{background-color: #eeeeee !important;} »][/vc_cta][vc_tta_accordion style= »flat » shape= »square » color= »black » c_align= »center » c_icon= » » active_section= »1″ no_fill= »true » collapsible_all= »true » css= ».vc_custom_1480720200535{margin-top: -50px !important;} »][vc_tta_section title= »Voir le top » tab_id= »1450457787675-7f05fab3-cddb »][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Oculus Quest 2 : le meilleur casque VR toutes catégories confondues
Avec l’Oculus Quest 2, disponible depuis le 13 octobre 2020, Facebook est parvenu à asseoir son hégémonie sur le marché des casques VR. Le premier Quest était un excellent produit, mais ce nouveau modèle est encore plus abouti.
Tout comme le premier Quest, il s’agit d’un casque de réalité virtuelle autonome, sans câble et sans capteur externe, embarquant tous les composants nécessaires à son fonctionnement.
Les performance sont toutefois largement accrues. Pour cause, l’appareil est équipé d’un processeur Snapdragon XR2 couplé à 6Go de RAM et l’écran offre une définition de 1832×1920 pixels par oeil. C’est un véritable bond en avant par rapport au premier Quest.
Le design a également été revu, avec une couleur blanche et l’abandon total du tissu prenant la poussière pour une façade tout en plastique. La nouvelle sangle, bien qu’elle puisse sembler plus rudimentaire que sur le premier modèle, est par ailleurs très simple à régler.
Comme son prédécesseur, le Quest 2 peut également servir de casque VR pour PC grâce au câble Oculus Link permettant de le brancher à un ordinateur. L’appareil exploitera alors toutes les ressources de la machine pour offrir des performances digne d’un Rift S, et permettra l’accès au catalogue Oculus Store complet et à la plateforme Steam.
Ce casque VR a donc de quoi mettre tout le monde d’accord. D’ailleurs, Facebook a tout simplement abandonné sa gamme Rift au lancement du Quest 2, jugeant qu’elle était devenue inutile.
Cerise sur le gâteau : ce nouveau modèle coûte moins cher que le premier lors de son lancement. Il est disponible pour 349€, soit 100€ de moins que l’ancien Quest.
La seule véritable ombre au tableau est qu’il est désormais obligatoire de se connecter à Facebook pour utiliser ce casque. Vous serez contraint de créer un compte pour entrer dans la VR…
Ecran : LCD
Résolution : 1832×1920 pixels par oeil
Taux de rafraîchissement : 72Hz au lancement, bientôt 90Hz
Tracking : 6DoF
Contenu :Oculus Store, Steam
Sortie : 13 octobre 2020
Prix : 349 euros
> LIRE LE TEST de l’Oculus Quest 2
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »53391″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Valve Index : l’outsider du créateur de Steam
Les contrôleurs sont l’un des grands points forts de ce casque. Ils s’accrochent directement autour de la main, et il n’est donc pas nécessaire de les tenir en permanence. De plus, ces accessoires sont personnalisables pour épouser la forme de votre main. Les contrôles sont sensibles à la pression, ce qui rend les jeux VR encore plus immersifs.
L’écran LCD quant à lui propose une large variété de taux de rafraîchissement en fonction de la puissance de votre ordinateur. Dans le futur, les deux caméras et le port d’extension USB devraient permettre une mise à jour matérielle du casque même si rien n’a été communiqué à ce sujet pour le moment.
Ecran : LCD
FOV : 130°
Résolution : 1440×1600 par oeil
Taux de rafraîchissement : 80/90/120/144Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Steam
Sortie : juin 2019
Prix : 1079 euros
> LIRE LE TEST du Valve Index
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »50508″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
HP Reverb G2 : l’une des meilleures images du marché
Après un premier contact avec la réalité virtuelle par l’intermédiaire du casque Reverb G1, HP revient avec son dernier produit le Reverb G2. Ce casque, développé en collaboration avec Windows et Valve se focalise sur l’image pour donner aujourd’hui l’un des produits qui possède le plus bel affichage. Avec une résolution de 2160 par œil, HP a apporté un soin tout particulier à la ses deux écrans LCD pour un net gain de qualité. C’est simple, dans cette gamme de prix, c’est le meilleur du marché. Comme pour son prédécesseur, il utilise la plateforme de réalité mixte de Windows (WMR) pour fonctionner. Quant à Valve, le constructeur de l’Index a prêté plusieurs de ses technologies pour le développement de l’appareil, dont les haut-parleurs qui se positionnent à quelques centimètres des oreilles pour une bonne immersion.
En ce qui concerne le confort, le principal point vient du réglage mécanique de l’écart interpupillaire (ou IPD en anglais) pour que l’image s’adapte à toutes les morphologies. C’est là un grand pas qui devrait balayer les problèmes de flou d’images rencontrés avec le précédent modèle. À noter aussi que le câble pour le relier à un ordinateur mesure 6 mètres de long, de quoi donner une certaine liberté à ses utilisateurs, sans craindre d’emporter son PC (ou d’être débranché).
Ecran : Dual LCD
FOV : 114°
Résolution : 2160×2160 par oeil
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 4 caméras, 6DoF room scale
Contenu : Casque et câble de 6m, adaptateur DisplayPort vers mini-DisplayPort, adaptateur secteur
Sortie : Fin 2020
Prix : 610 euros ( 710 euros avec contrôlleurs)
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »54640″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
HTC Vive : l’un des meilleurs casques VR PC
Produit par HTC et Valve, HTC Vive fait indéniablement partie du haut de ce top. Les caractéristiques techniques sont sensiblement identiques à celles de l’Oculus Rift. Son avantage se situe dans son partenariat avec Valve, à l’origine de la plateforme de téléchargement vidéoludique Steam, véritable poids lourd dans l’industrie du jeu vidéo qui peut apporter pas mal d’avantages aux utilisateurs du Vive. Contrairement au Rift, où les capteurs étaient déjà inclus dans le casque, ceux-ci sont à positionner à l’extérieur.
Ecran : Dual AMOLED
FOV : 110°
Résolution : 1080×1200 par oeil
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 6DoF room scale
Contenu : Steam, Viveport
Sortie : avril 2016
Prix : 599 euros
> LIRE LE TEST de l’HTC Vive
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »24646″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Oculus Rift S : le digne successeur du Rift
Lancé en 2016, l’Oculus Rift avait bien besoin d’un rafraîchissement. Ce sera le cas avec l’Oculus Rift S. Ce casque concentre différentes améliorations bienvenues par rapport à son prédécesseur. On y trouvera notamment un seul écran LCD offrant 40 % de pixels en plus. De nouvelles lentilles corrigeront aussi l’un des défauts du Rift. La sangle a aussi été repensée pour être plus confortable. Elle sera rigide et assez similaire à celle du PlayStation VR.
Différence notable, l’Oculus Rift S n’utilisera pas de Room Scale mais sera doté de 5 caméras pour le tracking. Les contrôleurs seront très similaires et offriront 6 degrés de liberté. D’autres améliorations mineures sont aussi au rendez-vous. Notez que le catalogue du Rift sera entièrement compatible avec le Rift S. Il faudra, là aussi, un puissant PC pour faire fonctionner le casque. La date de sortie est prévue pour le printemps 2019.
Ecran : LCD
FOV : Non communiqué pour le moment
Résolution : 2.560 x 1.440 pixels
Taux de rafraîchissement : 80Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Oculus Store, Steam
Sortie : Prévue au printemps 2019
Prix : 399 dollars
> LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’OCULUS RIFT S
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »42983″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HTC Vive Cosmos : un casque aux avis mitigés
Lancé en octobre 2019, le HTC Vive Cosmos se présentait comme le remplaçant du classique HTC Vive avec des améliorations séduisantes comme un design plus confortable à l’usage, un écran amélioré, un système de tracking inside-out et ainsi sa modularité. Jugé plutôt cher (799 euros), le casque est salué pour la qualité de son écran et la définition de l’image. Cependant, le casque est rapidement critiqué pour son tracking désastreux dans les pièces un peu sombres.
Un problème que HTC a pris à bras le corps et promis de régler à travers de différentes mises à jour. Pour beaucoup d’experts, le casque est jugé comme un excellent concurrent à l’Oculus Rift S. Un très bon choix pour les gamers qui recherchent une expérience visuelle poussée et un confort d’utilisation à condition de pouvoir y mettre le prix.
Ecran : LCD
FOV : 110 degrés
Résolution : 2.880 x 1.700 pixels
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Steam
Sortie : 3 octobre 2019
Prix : 799 euros
Lire les avis sur le HTC Vive Cosmos
[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »50296″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HTC VIVE Cosmos Elite : un casque VR qui privilégie la précision
Avec cette déclinaison Elite, HTC retient la majeure partie des caractéristiques du Cosmos tout en corrigeant ses défauts. On a donc un écran double de 4,3 pouces 90 Hz d’une résolution de 1440 x 1700 pixels/oeil.
L’appareil est livré avec les bases et les contrôleurs de son prédécesseur, mais peut compter sur une nouvelle façade externe. Ainsi, l’on gagne en précision, même s’il faudra disposer d’une aire jeu assez vaste pour se déplacer librement.
Malgré tout, ce casque VR reste très onéreux. Mais pour un appareil premium, celui-ci peut se targuer d’avoir une des résolutions les plus élevées. De plus, il vient avec 6 mois d’abonnement offert à la plateforme VivePort Infinity et avec une copie d’Half-Life : Alyx.
Ecran : LCD
FOV : 110 degrés
Résolution : 2.880 x 1.700 pixels
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Steam
Sortie : 18 mars 2020
Prix : 999 euros
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »53174″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HTC Vive Pro : la 2ème génération pour les professionnels et les passionnés de la VR
Toujours produit par HTC, cette nouvelle génération de casque VR possède un meilleur écrans OLED ainsi qu’un casque audio intégré. Plus confortable et offrant une meilleure résolution, le HTC Vive Pro est toutefois orienté vers les professionnels. Le casque est désormais disponible depuis le mois d’avril 2018. Il s’accompagne aussi d’un adaptateur officiel pour une utilisation sans fil. Lors du CES 2019, HTC a révélé le Vive Pro Eye : un HTC Vive Pro offrant un système de Eye Tracking.
Ecran : OLED
FOV : 110°
Résolution : 1440×1600 par oeil
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Steam, Viveport
Sortie : avril 2018
Prix : 1399 euros
> LIRE NOTRE DOSSIER HTC Vive Pro
[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »36534″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Lynx : de la VR et de l’AR dans un casque autonome performant
Lynx est un casque français qui propose aussi bien de la réalité virtuelle que de la réalité augmentée. Ce casque de réalité mixte autonome est le tout premier à embarquer le processeur Snapdragon XR2. Ce processeur est tout simplement deux fois plus puissant que celui qui est embarqué dans l’Oculus Quest c’est dire le potentiel qu’offre le casque Lynx. Côté affichage les performances sont aussi de la partie avec ses deux écrans LCD 1.600 x 1.600 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Des lentilles novatrices sont aussi utilisées.
Le Lynx est aussi le tout premier casque autonome à proposer des éléments virtuels photo-réalistes qui se superposent à l’environnement grâce à ces 6 caméras qui servent aussi bien pour le tracking que pour la réalité mixte. Le casque utilise aussi la technologie de Eye-Tracking et un module 5G pour une connectivité extrêmement rapide. Avec un prix de lancement à 1.499 dollars, le casque s’adresse avant tout aux professionnels. Il sera lancé au second trimestre 2020.
Ecran : LCD
FOV : 90 degrés
Résolution : 1.600 x 1.600 pixels
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Tracking : 6DoF
Contenu : Professionnel
Sortie : Second trimestre 2020
Prix : 1.499 dollars
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »50297″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Playstation VR de Sony, le casque VR PS4 pour les gamers
Il n’y a pas que le PC dans la vie. Il y a aussi la Playstation. Les joueurs de console pourraient grimacer devant la surabondance de l’offre de casques VR à destination des PC. Qu’ils arrêtent, car le Playstation VR de Sony a été spécialement conçu pour la PS4, et n’a rien à envier à ses concurrents. De très bonne facture, il a l’avantage d’être le seul compatible avec la Playstation pour le moment. Inconvénient : il n’est vraisemblablement compatible avec rien d’autre…
On déplore également une qualité d’image inférieure à ce que proposent les casques pour PC, un système de tracking et des contrôleurs qui laissent à désirer, ou encore l’impossibilité de jouer debout. Malgré tout, grâce à sa compatibilité PS4 et à un très bon catalogue de jeux, le PSVR est le casque VR » haut de gamme » le mieux vendu à ce jour loin devant le Rift et le Vive.
Ecran : OLED
FOV : 100°
Résolution : 960×1080 par oeil
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Contenu : PlayStation Store
Sortie : novembre 2017
Prix : 159,90 euros
> LIRE LE TEST du Playstation VR de Sony
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »6329″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834716545{margin-top: 10px !important;} »][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834716545{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Google Cardboard : le casque VR iPhone / Android le plus économique
Normalement, à la vue du produit, vous devez avoir compris pourquoi le Cardboard de Google est le moins cher du marché. Il est vendu à 30€, mais on peut le trouver à 2€ seulement. En conséquence, il ne faut pas s’attendre à un produit de haute qualité. La qualité d’image offerte par nos smartphones n’est pas encore là et l’immersion du casque laisse à désirer, en raison notamment du manque de réglages qui laisse filtrer la lumière sur les côtés. Pas vraiment le modèle le plus confortable non plus. Bref, un casque économique qui est surtout intéressant pour ceux qui voudraient tester la réalité virtuelle sans trop mettre la main au portefeuille, ou pour les développeurs qui souhaiteraient créer des applications 3D et les tester rapidement.
> LIRE LE COMPARATIF DES CARBOARDS
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »6330″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834737307{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Samsung Gear VR, le casque VR mobile (pour smartphone) haut de gamme
On entre ici dans la partie des casques VR mobile, ce qui signifie que c’est en réalité votre smartphone qui donne l’illusion de 3D. Si la plupart de ces modèles offrent une qualité perfective de l’image, le Gear VR de Samsung joue sur la qualité. Disponible pour une centaine d’euros, il propose une bonne immersion et une bonne réactivité mais ne s’avère compatible qu’avec les Samsung Galaxy S6, S7, Note 5 et 7. Il a aussi l’avantage d’offrir un accès à l’Oculus Store.
En mars 2017, Samsung a présenté une nouvelle itération de son Gear VR pour accompagner la sortie de son nouveau fleuron, le Galaxy S8. Le casque ne change pas radicalement mais sera désormais livré avec un contrôleur bluetooth.
> LIRE LE TEST du Samsung Gear VR version blanc 2015
> LIRE LE TEST du version noir 2016
> LIRE LE TEST du version 2017
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »6331″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Lenovo Mirage Solo : un casque VR autonome QHD
De fait, ce casque VR de Lenovo est loin d’être parfait. Ainsi, il souffre d’un écosystème d’applications particulièrement pauvre. De plus, la surface de l’aire de tracking se limite à seulement 1 m2.
Malgré tout, l’appareil offre en contrepartie des caractéristiques plus qu’intéressantes pour un modèle autonome. Ainsi, l’on bénéficie d’un système à 6 degrés de liberté, d’un son 3D, d’un champ de vision de 110 degrés ainsi qu’un affichage QHD (2560 x 1440).
Il inclut également Google Daydream qui permet d’accéder à de nombreux contenus VR, notamment les vidéos sur YouTube. Néanmoins, rares sont ces dernières à prendre en charge le tracking de position. Ainsi, la belle fiche technique de ce modèle reste assez inexploitée en pratique.
Enfin, on note une autonomie de 3 h.
Ecran : LCD
FOV : 110°
Résolution : 2560 x 1440
Sortie : 5 mai 2018
Prix : A partir de 399 €
> LIRE LE TEST du Lenovo Mirage Solo
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »37787″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Dell Visor : le casque Windows Mixed Reality le plus design
Sans aucun doute, le Dell Visor sera le casque le plus soigné esthétiquement de la gamme Windows Mixed Reality. Il est équipé d’un bandeau anti-sueur qui soutient l’avant et l’arrière de la tête. Plus hygiénique qu’un bandeau classique, l’intérieur du casque se nettoie facilement après chaque utilisation.
Dell a trouvé la solution au problème récurrent des casques VR, à savoir les câbles qui s’entremêlent dans les jambes des utilisateurs. Grâce à la simple pression d’un bouton, on peut décider de faire passer le câble à l’avant ou à l’arrière afin de ne jamais se prendre les pieds dedans. Disponible à la fin de l’année pour 510 euros. Espérons pour Dell que le retard ne sera pas trop dur à rattraper vis-à-vis des autres marques qui ont déjà sorti leur propre casque WMR, comme Acer par exemple.
Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : 17 octobre 2017
Prix : A partir de 510 €[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »30267″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
ASUS HC102 : le casque Windows Mixed Reality vraiment différent
Grâce à son design futuriste et sa visière fardée de triangles entremêlés les uns avec les autres, Asus réussit à tirer son épingle du jeu. Tous ceux qui ont déjà vécu cette expérience le savent, partager un même casque de réalité virtuelle avec des amis, pose quelques problèmes hygiéniques. En effet, on transpire vraiment beaucoup dans un casque VR. Asus a eu la bonne idée de recouvrir le bandeau interne, celui qui est contact avec votre visage, d’une surface anti-bactérienne à séchage rapide. On évite ainsi d’avoir trop chaud, mais aussi de laisser des traces d’humidité corporelle après plusieurs dizaines de minutes de jeu. Ça, c’était pour le côté esthétique et le choix des matériaux. Niveau hardware, Asus ne fait rien comme les autres une fois de plus et choisit d’équiper son ASUS HC102 d’un seul écran 3K 2880×1440 plutôt que de deux écrans 1440×1440.
Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : Printemps 2018
Prix : A partir de 449 €[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »26815″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Acer Windows Mixed Reality AH101 : la réalité mixte selon Microsoft
Avec la nouvelle mise à jour de sons système d’exploitation Windows 10, Microsoft mise sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Pour accompagner les développeurs, la firme de Redmond, en partenariat avec le constructeur Acer, propose une édition développeur d’un casque de réalité mixte. L’appareil dispose de deux écrans à cristaux liquides d’une résolution de 1440×1440 pixels chacun, d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz (en natif).
Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
> LIRE LE TEST de l’Acer AH101
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »39913″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HP VR1000 : le casque WMR le moins chère et le plus solide
Si les casques WMR se ressemblent plus les uns que les autres, HP réussi tout de même à sortir du lot grâce à un argument de choc : un prix plus bas que la concurrence. En effet, les casques d’Asus, d’Acer, et Lenovo sont à 449 euros contre seulement 349 euros pour ce casque WMR. HP marque aussi des points grâce à la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du produit. Tout comme le Dell Visor, le bandeau du casque est entièrement recouvert de molleton anti-transpiration. En outre, pour des questions pratiques, le câble HDMI peut être détaché pour le rangement. Un casque solide, de bonne qualité et moins chère que la concurrence, sorti en fin d’année 2018
Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : Disponible
Prix : A partir de 349 €[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »26062″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Lenovo Explorer : le casque Windows Mixed Reality le plus confortable
Encore une fois, les casques WMR se ressemblent tous, difficile de les distinguer, surtout avec des fiches techniques identiques. Toutefois, ce casque de réalité virtuelle propose un serre-tête entièrement molletonné pour plus de confort utilisateur. Toujours dans l’idée d’améliorer l’expérience de jeu, la marque a décidé d’intégrer plus de ventilateur dans son casque pour mieux faire circuler l’air et donc moins transpirer pendant les sessions de jeu.
Ecran : LCD
Cable : 4 mètres
FOV : 105°
Résolution : 2880 x 1440
Sortie : Disponible
Prix : A partir de 349 €[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »35966″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_cta h2= »LES CASQUES DE REALITE VIRTUELLE AUTONOMES » txt_align= »center » shape= »square » style= »custom » add_icon= »top » i_icon_fontawesome= »fa fa-book » i_color= »custom » i_background_style= »rounded » i_background_color= »custom » css_animation= »bottom-to-top » i_on_border= »true » custom_background= »#eeeeee » custom_text= »#45bbe5″ i_custom_color= »#ffffff » i_custom_background_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1540302890038{background-color: #eeeeee !important;} »][/vc_cta][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Pico Neo CV : le casque autonome et indépendant
Nouveau venu sur le marché des casques VR, le chinois Pico a choisi de frapper un grand coup en proposant un casque complètement autonome. Oubliez le PC et sa ribambelle de câbles ou le smartphone et son autonomie moyenne. Pico mise sur un casque dont la majeure partie du hardware a été délocalisée dans une manette filaire reliée au casque. Tournant sous un fork d’Android, le Pico Neo CV devrait pouvoir bénéficier des applications VR disponibles sur le PlayStore ainsi que de logiciels dédiés. A noter que, non content d’être indépendant, le Pico Neo peut également être relié à un PC pour profiter du kit de tracking développé par la marque.
Ecran : AMOLED
FOV : 102°
Résolution : 1500×1500 par oeil
Taux de rafraîchissement : 90Hz
Processeur : Snapdragon 820 + 4Go RAM
Espace de stockage : MicroSD jusqu’à 128Go
Autonomie : 2,5 heures
Tracking : 6DoF
Contenu : Google Play
Sortie : janvier 2017
Prix : 295 dollars[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »24375″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Oculus Go : le casque autonome de Facebook qui démocratise la VR
L’Oculus Go est un casque VR autonome, qui fonctionne sans avoir besoin d’être connecté à un PC ou à un smartphone. Tous les composants nécessaires à son fonctionnement sont embarqués. De plus, contrairement au casque du Rift, les fixation du Go sont entièrement en tissu, ce qui est très agréable à porter.
L’Oculus Go est un très bon casque VR standalone, peut-être même le meilleur. Parfait pour les petites bourses qui souhaitent s’aventurer dans la réalité virtuelle à moindre prix. Facebook a réussi le pari d’un casque de réalité virtuelle haut la main. Attention toutefois, les casques de réalité virtuelle autonomes ne sont pas encore aussi bien au niveau des graphisme et de l’immersion que les casques haut de gamme tels que HTC Vive et Oculus Rift. Pas de doute, la sortie de ce casque a marqué l’année 2018 en ce qui concerne la démocratisation de la VR.
Ecran : LCD
Cable : sans cable
FOV : 110°
Résolution : 1440 p
Sortie : Disponible
Oculus Go Prix : version 32GB à 219€/ version 64GB à 269€
Autonomie : deux heures pour du jeux vidéo, deux heures et demie pour de la vidéo 360°
> LIRE LE TEST de l’Oculus Go
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »33406″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Oculus Quest : Un Oculus Rift sans fil et sans PC
L’Oculus Quest présenté par Facebook sortira au printemps 2019. Il possédera le même catalogue de jeu que le Rift. Vrai révolution dans le monde de la VR, on aura enfin un casque de réalité virtuelle haut de gamme qui fonctionnera sans fil et sans PC. Un Oculus Rift autonome. Il sera livré avec deux contrôleurs qui offrent une liberté de mouvement de 6 degrés.
Ecran : OLED
Cable : USB-C
FOV :?
Résolution : 1600×1400 par oeil
Sortie : Printemps 2019
Oculus Quest Prix : 399 dollars
Autonomie : ?
> LIRE LE Dossier de l’Oculus Quest
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »39951″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HTC Vive Focus : le casque VR autonome haut de gamme HTC
Disponible depuis le début 2018 en Chine, le HTC Vive Focus a finalement été lancé à l’échelle mondiale en novembre 2018. Cependant, pour l’heure, il n’est proposé que sous la form d’une édition destinée aux développeurs.
Il s’agit d’un casque VR autonome doté d’un écran AMOLED de définition 3K. Il tire sa puissance d’un processeur mobile Snapdragon 835. Son principal point fort est un système de tracking inside-out (sans capteurs externes) 6DoF (liberté de mouvement à six degrés). De fait, cet appareil se présente davantage comme un concurrent de l’Oculus Quest que comme un rival de l’Oculus Go. Les applications s’achètent sur Viveport, la boutique de contenu créée par HTC.
Ecran : AMOLED
FOV : 110°
Résolution : 2880×1600
Taux de rafraîchissement : 75Hz
Processeur : Snapdragon 835
Espace de stockage : MicroSD jusqu’à 2To
Autonomie : 3 heures
Tracking : 6DoF Inside-Out
Contenu : Viveport
Cable : USB-C
Sortie : novembre 2018
Prix : 649 euros
> LIRE LE Dossier du HTC VIVE Focus
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »42370″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_cta h2= »LES CASQUES DE REALITE AUGMENTEE » txt_align= »center » shape= »square » style= »custom » add_icon= »top » i_icon_fontawesome= »fa fa-book » i_color= »custom » i_background_style= »rounded » i_background_color= »custom » css_animation= »bottom-to-top » i_on_border= »true » custom_background= »#eeeeee » custom_text= »#45bbe5″ i_custom_color= »#ffffff » i_custom_background_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1536160916210{background-color: #eeeeee !important;} »][/vc_cta][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Vuzix Blade : le successeur des lunettes AR Google Glass ?
Depuis l’apparition des Google Glass, le monde de la tech s’est mis à rêver d’une chimère qui porte le nom de « lunette de réalité augmentée ». Présentées au CES 2018, les Vuzix Blade pourraient bien être le Grall tant espéré du monde de l’AR. En partenariat avec Amazon, les lunettes intègrent l’assistant intelligent Alexa. Elles sont capables d’afficher sur les verres différentes informations comme le tracé GPS et certaines notifications du téléphone comme les SMS et les appels.
Ecran : LCD
Appareil Photo : 8 mégapixels
FOV : ?
Résolution : ?
Poids : 85 grammes
Sortie : Courant 2018
Prix : A partir de 1000 dollars
> LIRE L’ARTICLE SUR Vuzix Blade
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »24221″ img_size= »full »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
HoloLens de Microsoft : le casque de réalité augmentée
Il fallait bien en parler. Même si ce comparatif est principalement dédié aux casques de réalité virtuelle, les dispositifs de réalité augmentée existent et font parler d’eux dans les mêmes domaines (jeux vidéo, vous avez deviné). Dans ce secteur, difficile de passer à côté de l’HoloLens, le casque créé par Microsoft. Ici, l’image virtuelle se rajoute à la réalité, donnant l’impression d’évoluer au milieu d’hologrammes particulièrement réalistes. Difficile de connaître toutes les possibilités en matière de jeux vidéo, même si un sport publicitaire nous avait déjà laissé voir une version de Minecraft en réalité augmentée.
> LIRE LE TEST de l’HoloLens
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »24644″ img_size= »350×237″ alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text]
Magic Leap One : les lunettes de réalité augmentée très attendues
L’entreprise développe depuis 2011 un projet secret de lunettes de réalité augmentée. Après plusieurs levées de fond plus incroyable les unes que les autres, l’entreprise a promis monts et merveilles concernant ces nouvelles lunettes augmentées. Depuis le mois d’août 2018, le Magic Leap One est enfin disponible aux Etats-Unis. Au final, l’appareil n’est pas aussi convaincant que prévu. Il pêche notamment par un champ de vision décevant. Cependant, c’est surtout les applications et le contenu que les développeurs créeront pour ce casque qui détermineront son succès commercial lors d’un lancement à l’échelle mondiale.
> LIRE LE Dossier sur Magic Leap
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »39287″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834763639{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »GUIDE D’ACHAT DES CASQUES DE REALITE VIRTUELLE » txt_align= »center » shape= »square » style= »custom » add_icon= »top » i_icon_fontawesome= »fa fa-book » i_color= »custom » i_background_style= »rounded » i_background_color= »custom » css_animation= »bottom-to-top » i_on_border= »true » custom_background= »#eeeeee » custom_text= »#45bbe5″ i_custom_color= »#ffffff » i_custom_background_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458828815364{background-color: #eeeeee !important;} »][/vc_cta][vc_tta_accordion style= »flat » shape= »square » color= »black » c_align= »center » c_icon= » » active_section= »0″ no_fill= »true » collapsible_all= »true » css= ».vc_custom_1458829619993{margin-top: -50px !important;} »][vc_tta_section title= »Voir le guide d’achat » tab_id= »1450459894625-255711f8-92d6″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Un casque de réalité virtuelle, c’est quoi ? » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290162180{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1523378794474{margin-bottom: 15px !important;} »]
Et si nous partions sur de bonnes bases ? Un casque VR par exemple, c’est quoi ? Dans le jargon, VR (parfois désigné sous le sigle RV, car les anglophones font toujours tout à l’envers) désigne la technologie de Réalité Virtuelle.
Arrêtez tout de suite si vous commencez à penser à Matrix. Vous vous souvenez des casques proposant une vision de réalité virtuelle immersive et en trois dimensions de quand vous étiez petit ? Eh bien c’est ça. Le concept n’est pas nouveau, puisque les plus geeks d’entre vous ont peut-être déjà essayé le Virtual Boy, l’un des premiers casques VR proposés par Nintendo… en 1995. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui. La technologie permet de créer un environnement virtuel réaliste et (presque) sans latence, ce qui explique la surabondance de l’offre.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Comment ça marche ? » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290255052{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1540304507757{margin-bottom: 15px !important;} »]
Sans surprise, l’impression de 3D est simulée par un léger décalage de certains éléments de l’image sur chacun des deux yeux. Cela suffit à donner l’impression à l’utilisateur de se trouver dans un autre endroit, une réalité factice. En ajoutant des détecteurs de mouvements dans le processus, il devient même possible de visiter cet univers virtuel et d’en explorer chaque recoin. Pendant longtemps, le principal problème de ce genre d’appareil était le temps de latence entre le mouvement de la tête et la réaction de l’image. Aujourd’hui, ce délai a été tellement diminué qu’il en est imperceptible, créant l’illusion d’une véritable réalité.
Ceci étant dit, tous les casques RV ne fonctionnent pas de la même manière. Certains diffèrent même radicalement des autres. De manière générale, nous pouvons les diviser en trois grandes familles :
Les casques VR pour PC et console
– Les casques VR pour PC sont les appareils les plus connus par le grand public. En guise d’exemple, on peut citer l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou encore le PlayStation VR. Ces casques se branchent à un ordinateur ou à une console afin d’en exploiter les ressources : processeur, carte graphique, espace de stockage… de fait, cette catégorie d’appareils est celle qui délivre le plus de performances. Malheureusement, il s’agit aussi de la plus onéreuse. Non seulement ces casques haut de gamme sont coûteux, mais ils requièrent aussi un puissant PC pour fonctionner.
Les cardboards ou casques VR pour smartphone
– D’un autre côté, on retrouve les systèmes dits « cardboards ». Ces casques sont bien plus abordables que ceux des autres catégories, puisqu’ils n’embarquent aucune technologie. Le principe est de se servir du smartphone de l’utilisateur comme d’un écran de casque VR. La structure du cardboard permet de placer le téléphone devant les yeux du spectateur et de séparer l’image reçue en deux. A l’aide d’une application spéciale, qui diffusera deux images légèrement décalées, on retrouve l’illusion de la 3D des casques VR classiques. Les détecteurs de mouvements et le gyroscope du téléphone achèvent de créer l’immersion pour plonger l’utilisateur dans sa réalité virtuelle. Si ces dispositifs sont bien plus accessibles et faciles d’utilisation que la première catégorie, il n’est pas surprenant de réaliser que leurs performances sont moins impressionnantes et moins tournées vers le gaming. Quoi qu’il en soit, avec l’émergence des casques VR autonomes, IDC prédit la disparition prochaine de cette catégorie d’appareils.
Les casques VR “autonomes”
– Les casques VR autonomes constituent la catégorie la plus récente de casques VR. Il s’agit d’appareils » tout-en-un » qui fonctionnent sans avoir besoin d’être connectés à un ordinateur ou un smartphone. L’écran, le processeur, la carte graphique, la batterie, l’espace de stockage et même le système de tracking sont directement embarqués. Ce type d’appareils se révèle donc bien plus simple et confortable à utiliser. Il suffit de mettre le casque sur sa tête pour se plonger dans la VR. Il s’agit également d’une solution plus abordable, puisqu’il n’y a pas besoin d’investir dans un smartphone ou un PC. Pour le moment, la qualité des graphiques est inférieure à celle des casques pour PC. Cependant, la technologie progresse vite. D’ici quelques années, il est probable que les casques autonomes rivalisent avec les meilleurs casques pour PC disponibles à l’heure actuelle.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »A quoi ça sert ? » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290299756{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1540305698267{margin-bottom: 15px !important;} »]
A quoi sert une console de jeux vidéo ? A s’amuser, tout simplement. Dans la même optique, la casque de réalité virtuelle est le fantasme de chaque gamer depuis des dizaines d’années. Pas difficile de comprendre tout le potentiel qu’ils offrent à l’industrie du cinéma ou du jeu vidéo en matière d’immersion. Ces appareils permettent en effet de » plonger » dans un jeu vidéo, et offrent de nouvelles possibilités de gameplay que les développeurs commencent tout juste à explorer.
Pourtant, il n’y a pas que le monde du divertissement que cette technologie intéresse. La formation est l’un des milieux les plus concernés par ces appareils. On compte déjà aujourd’hui plusieurs applications de formation dans le secteur de l’industrie lourde ou des opérations dangereuses. Les pompiers y ont déjà recours, de même que tous ceux travaillant dans le domaine des sites nucléaires, des raffineries ou des plateformes pétrolières.
Dans le secteur de l’éducation scolaire, la VR est également de plus en plus utilisée. Elle permet par exemple de revivre des scènes d’histoire, de réaliser des expériences de physiques / chimie dans un laboratoire virtuel, ou encore d’explorer les différentes régions géographiques sans quitter la salle de classe.
La réalité virtuelle est aussi beaucoup utilisée dans le secteur de la santé. Il a été découvert que la VR permet de remplacer l’anesthésie en permettant de distraire le patient pendant une opération. Elle peut aussi permettre aux médecins et chirurgiens de s’entraîner dans des conditions réalistes.
Un autre secteur professionnel à être intéressé par les casques VR, c’est celui de la distribution. Des agences immobilières, par exemple, ont déjà commencé à proposer des visites d’appartements sans bouger de sa chaise, le tout via des casques VR. Dans le même ordre d’idée, des architectes pourraient présenter leur projet à leur clients avant même de débuter les premiers travaux. On murmure aussi que les agences de voyage pourraient proposer des visites en 3D d’hôtels ou de sites touristiques aux intéressés.
Dans le secteur de l’immobilier, les agences sont de plus en plus nombreuses à utiliser la VR pour faire visiter des propriétés à leurs clients. Dans le domaine du journalisme, la réalité virtuelle est utilisée pour créer des documentaires et reportages immersifs plus susceptibles de générer l’empathie du spectateur que les médias traditionnels.
Vous l’aurez compris, les casques VR se frayent une place dans toutes les industries. Cette technologie est en passe de changer le monde. Malgré tout pour l’heure, les deux principaux secteurs d’application sont le jeu vidéo et la pornographie. En effet, dans le domaine des films X, la VR permet au spectateur de s’immerger dans une scène pour la vivre à la première personne. Ce type de contenu rencontre un succès ahurissant, à tel point que l’industrie y investit désormais des sommes colossales.[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Comment choisir son casque de réalité virtuelle ? » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290393780{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1455290378261{margin-bottom: 15px !important;} »]
C’est que des casques VR, il en existe à la pelle. Outre la technologie employée, la compatibilité des appareils, le contenu proposé et le prix diffèrent souvent d’un modèle à l’autre. Ce n’est pas tout d’avoir un tableau comparatif sous les yeux, encore faut-il connaître les différents critères de sélection.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Ecran » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1550664574193{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1550665134918{margin-bottom: 15px !important;} »]
L’écran compte parmi les éléments les plus importants d’un casque VR, puisqu’il représente la porte qui va permettre à l’utilisateur d’entre dans la réalité virtuelle. Là où un bon écran vous donnera l’illusion d’être immergé dans une autre réalité, un mauvais écran risque plutôt de vous donner la nausée ou la migraine.
Plusieurs élements sont à prendre en compte. Tout d’abord, la définition de l’écran. Il s’agit du nombre de pixels que l’écran est capable d’afficher. Plus la définition est élevée, plus l’image est donc détaillée.
Il faut aussi tenir du compte du FoV (Field of View) que l’on traduit tout simplement par champ de vision. Vous l’aurez compris, le FoV détermine le champ de vision couvert par le casque VR et donc la quantité d’éléments que l’utilisateur peut voir simultanément. Avec un FoV trop faible, l’utilisateur risque fort de voir sur le monde réel sur les côtés de l’écran. Au contraire, un large FoV garantit un affichage plus réaliste et une immersion maximale.
Enfin, le taux de rafraîchissement de l’écran est très important. Il s’agit de la fréquence à laquelle l’écran change d’image. L’affichage sera donc plus fluide et plus détaillé si ce taux est plus élevé.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Tracking » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1550665170407{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1550665656460{margin-bottom: 15px !important;} »]
Le système de tracking d’un casque VR détermine de quelle façon les mouvements et la position de l’utilisateur seront suivis. Les casques VR de première génération (Oculus Rift, HTC Vive, PSVR…) reposaient sur des capteurs externes à disposer dans la pièce.
Cependant, les casques plus récents comme l’Oculus Quest reposent sur un système de tracking » inside-out « . Cela signifie que le tracking est assuré par des capteurs et des caméras directement intégrés au casque. Il n’y a donc plus besoin de capteurs externes.
On distingue le tracking 3DoF du tracking 6DoF. Un tracking 3DoF offre une liberté de mouvement à 3 degrés, tandis qu’un tracking 6DoF étend cette liberté à six degrés. Les possibilités d’interaction et la sensation d’immersion sont donc nettement supérieures dans le second cas.
Attention toutefois : certains casques offrent un système de tracking 6DoF, mais leurs contrôleurs sont limités à 3DoF. L’utilisateur peut donc bouger sa tête librement, mais les interactions avec le contrôleur sont fortement limitées.
Enfin, les meilleurs casques VR comme le HTC Vive et l’Oculus Rift proposent un tracking » Room Scale « à 360 degrés. Cela signifie que l’utilisateur peut se déplacer librement à l’échelle d’une pièce, et même se retourner. Ses mouvements continueront d’être suivis et retranscrits dans la VR. En général, le Room-Scale nécessite plusieurs capteurs placés tout autour de la pièce ou un tracking de type Inside-Out.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Compatibilité » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290570038{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1458553395181{margin-bottom: 15px !important;} »]
C’est le point à regarder en priorité. Les gamers savent déjà qu’avant d’acheter un jeu, il y a quelques vérifications à effectuer. La compatibilité avec sa console ou la configuration minimale requise par son ordinateur sont les exemples les plus parlants. Le même procédé doit s’appliquer avant l’achat d’un casque de réalité virtuelle.
Certains modèles ne s’avèreront compatibles qu’avec certaines machines. Le Morpheus de Sony s’avère idéal pour les joueurs de PS4 par exemple, alors que l’Oculus ne fonctionnera que sur des bécanes tournant sous Windows 7 au minimum. De même, selon la taille de certains cardboards, tous les smartphones ne seront pas compatibles avec tous les modèles. Pour ça, on ne peut pas vous aider. A vous de vérifier avec quels casques votre matériel est compatible.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Contenu » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290675990{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1540306361415{margin-bottom: 15px !important;} »]
Qui dit différences de marques dit différences de services. Ici, c’est le parc d’applications proposées qu’il faudra surveiller, car d’un support à l’autre, il ne sera pas forcément le même.
Il faut savoir qu’Oculus est pour l’instant le seul constructeur à proposer un catalogue de jeux vidéo exclusifs pour ses différents casques. De son côté, Valve autorise l’accès au catalogue SteamVR à tous les différents casques pour PC. Si vous souhaitez pouvoir accéder à toutes les applications, mieux vaut donc opter pour un Oculus Rift.
Le choix est un peu plus facile au sujet des casques mobiles, puisque les applications compatibles dépendent du smartphone (qui, normalement, doit déjà être en votre possession). Cependant, seuls les smartphones Samsung peuvent accéder au catalogue Oculus Store du Gear VR, et seuls les smartphones » Daydream-Ready » peuvent accéder au catalogue d’applications de la plateforme Google Daydream.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Design » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1610115047253{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1610115101375{margin-bottom: 15px !important;} »]
Le design d’un casque VR peut varier énormément, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi fonctionnel.
Casque VR d’entrée de gamme
Ainsi, les modèles les plus abordables se présentent sous la forme d’une paire de lentilles retenues par une structure parfois réalisée en carton. Un smartphone viendra se coller aux lentilles.
Dans cette catégorie, l’on compte bien évidemment le Google Cardboard. Si ces appareils peuvent s’acquérir pour quelques euros, il faut noter qu’ils offrent des fonctionnalités très limitées, surtout le visionnage de vidéo 360 °. De plus, ils ne sont pas très confortables et ne conviennent pas à une utilisation prolongée.
Casque VR milieu de gamme
Là où le Google Cardboard fait simplement office de housse VR pour un smartphone, un casque situé en milieu de gamme offrira des fonctionnalités plus poussées. Ainsi, certains embarquent des capteurs supplémentaires voire des écrans intégrés.
Ici, l’on parle des appareils du type Samsung Galaxy Gear VR ou Homido. Contrairement aux modèles pas chers ou aux modèles de gammes plus élevées, la qualité de fabrication varie énormément d’un produit à l’autre. Il faudra donc essayer un appareil ou du moins voir des tests avant d’en acheter un.
Casque VR haut de gamme
Enfin, il y a les modèles vendus à des prix élevés qui proposent une expérience dépassant largement les capacités de calculs d’un smartphone. On compte ici les Oculus, HTC Vive et autres PlayStation VR.
Jusqu’ici, seuls ces casques offrent un tracking de position, les meilleurs graphismes et des écrans avec résolution élevée. De plus, ils sont plus confortables.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Prix » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290700735{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1540306180205{margin-bottom: 15px !important;} »]
Bien évidemment, le prix des casques VR est un critère à prendre en compte. Peu de conseils à donner ici : regardez votre budget et adaptez votre choix en conséquence. Si vous souhaitez simplement découvrir la réalité virtuelle, inutile de vous précipiter vers les modèles les plus haut de gamme. En revanche, si vous êtes sûr de vouloir utiliser votre casque au quotidien pour du gaming pur et dur, un casque pour PC est préférable pour ne pas être déçu par les performances.
De manière générale, les casques pour PC et console sont les plus chers, et les casques pour smartphones sont les moins chers. Les casques autonomes, quant à eux, ne nécessitent pas d’acheter une console, un PC ou un smartphone et sont donc au final plus abordables si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire pour les autres types d’appareils.
Un bonus est à rajouter à tous les accessoires prévus pour le type de casque. Un contrôleur, un gant ou un masque peuvent considérablement augmenter l’expérience de jeu mais rajoutent quelques chiffres à la note. Dans l’idéal, leur achat est à prévoir avant de se procurer le casque.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »6326″ img_size= »725×725″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348218697{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][vc_single_image image= »10346″ img_size= »725×725″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1464255810445{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/guide-comparatif-camera-360″][vc_single_image image= »29219″ img_size= »725×325″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1450090155777{margin-top: 20px !important;margin-bottom: 20px !important;} » link= »http://www.objetconnecte.net/le-comparatif-montres-connectees/ »][vc_single_image image= »26580″ img_size= »725×325″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1450090293135{margin-bottom: 20px !important;} » link= »http://www.objetconnecte.net/comparatif-alarme-connectee/ »][vc_single_image image= »25055″ img_size= »725×325″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1450112906485{margin-bottom: 20px !important;} » link= »http://www.objetconnecte.net/comparatif-bracelet-connecte/ »][vc_single_image image= »29025″ img_size= »725×325″ onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1450112980879{margin-bottom: 20px !important;} » link= »http://www.objetconnecte.net/comparatif-ampoule-connectee/ »][vc_single_image image= »25281″ img_size= »725×325″ css= ».vc_custom_1529399730131{margin-bottom: 20px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834964930{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2= »ACCESSOIRES DES CASQUES DE REALITE VIRTUELLE » txt_align= »center » shape= »square » style= »custom » add_icon= »top » i_type= »entypo » i_icon_entypo= »entypo-icon entypo-icon-plus-circled » i_color= »custom » i_background_style= »rounded » i_background_color= »custom » css_animation= »bottom-to-top » i_on_border= »true » custom_background= »#eeeeee » custom_text= »#45bbe5″ i_custom_color= »#ffffff » i_custom_background_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458830702127{background-color: #eeeeee !important;} »][/vc_cta][vc_tta_accordion style= »flat » shape= »square » color= »black » c_align= »center » c_icon= » » active_section= »0″ no_fill= »true » collapsible_all= »true » css= ».vc_custom_1458829619993{margin-top: -50px !important;} »][vc_tta_section title= »Voir le top » tab_id= »1458829709882-e7056f88-ea9e »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_column_text css= ».vc_custom_1458830637686{margin-bottom: 20px !important;} »]
Quels sont les accessoires de casques VR ?
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Oculus Touch » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455290837315{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1530808793797{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : Oculus VR
Support : Oculus Rift
Description : L’Oculus Touch est un produit compatible avec la version commerciale du Rift. Il s’agit d’une paire de contrôleurs se plaçant dans chacune des mains et faisant office de détecteur de mouvement pour améliorer l’immersion des utilisateurs.
Prix : 119 euros
Date de sortie : 6 décembre 2016
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »7263″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348433010{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Striker VR » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1491900018605{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1530808801836{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : Striker VR
Support : Oculus Rift et HTC Vive, potentiellement d’autres compatibilité
Description : le Striker VR Riffle, comme son nom l’indique, est un fusil d’assaut avec une technologie de retour haptique qui promet d’offrir une immersion sans pareille dans les jeux de tir.
Prix : encore inconnu, les précommandes devraient commencer au deuxième trimestre 2017
Date de sortie : encore inconnue
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »25545″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348460717{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Vive Tracker » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1491900061746{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1530808818584{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : HTC
Support : HTC Vive
Description : le Vive Tracker est un accessoire à installer sur un objet et qui permettra de tracker celui-ci afin qu’il soit converti en un objet avec lequel on pourra interagir en VR.
Prix : 119 euros
Date de sortie : 27 mars 2017
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »21705″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348516852{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Samsung Gear VR controller » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1492779358428{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1492778060814{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : Samsung
Support : Gear VR 2016 et 2017
Description : Le contrôleur bluetooth de Samsung est livré d’office avec la version 2017 de son Gear VR. Les possesseurs d’anciennes générations du casque peuvent toutefois l’acquérir seul. Le contrôleur propose de déporter les boutons situés sur la tranche du casque Gear VR : on retrouve ainsi un pavé tactile directionnel, qui cache quatre boutons directionnels, un bouton retour et une touche home, deux boutons de réglage du volume ainsi qu’une gâchette, elle non présente sur les casques. Enfin, le contrôleur abrite un capteur de mouvement ensupplément de ceux présents dans le casque afin d’améliorer la sensation d’immersion.
Prix : le contrôleur Samsung est disponible seul au prix de 39 euros.
Date de sortie : disponible
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »25250″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348538898{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Twerking Butt » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455291005800{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1530808842947{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : Pornhub
Support : Cyberskin VR (et peut-être d’autres casques mobiles, à confirmer)
Description : Twerking Butt redéfinit l’essence même du porno virtuel. Il s’agit d’une paire de fesses robotisée simulant d’authentiques postérieurs. Grain de peau, température, masseur, vibreur, Twerking… tout se veut réaliste
Prix : le Twerking Butt est disponible en deux versions : 499€ pour la version classique et 799€ pour la version deluxe, la seule à posséder la fonction twerking.
Date de sortie : disponible
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »3197″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348566970{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_separator color= »custom » accent_color= »#2a368d » css= ».vc_custom_1458834682933{margin-top: 10px !important;} »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »4/6″][vc_custom_heading text= »Omni » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%23808080″ use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1455291046978{margin-top: 0px !important;} »][vc_column_text css= ».vc_custom_1530808851575{margin-bottom: 15px !important;} »]Nom de l’entreprise : Virtuix
Support : Oculus Rift, HTC Vive et certains casques mobiles via Omni Bluetooth
Description : Le tapis Omni place le joueur au coeur de l’action en lui permettant de s’asseoir, marcher, courir, sauter en vrai pour que le jeu réalise ses mouvements
Prix : 640€ pour l’ensemble tapis, paire de chaussures, traqueurs à poser sur les chaussures, la ceinture de sécurité
Date de sortie : décembre 2015[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/6″][vc_single_image image= »7267″ img_size= »medium » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » css= ».vc_custom_1529348677918{margin-bottom: 20px !important;} » link= »https://www.realite-virtuelle.com/animation-oculus-rift »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_raw_html]JTVCZWxlbWVudG9yLXRlbXBsYXRlJTIwaWQlM0QlMjI1MzUxNCUyMiU1RA==[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row]