FOVE 0 – Le casque VR avec eye-tracking est disponible en précommande

FOVE 0 casque vr caracteristiques date prix sortie acheter eye tracking mouvement yeux

Le FOVE 0, ce casque de réalité virtuelle avec système d’eye-tracking, teasé depuis septembre est enfin disponible en précommande pour la somme de 599$.

FOVE 0 casque vr caracteristiques date prix sortie acheter eye tracking mouvement yeux

Annoncé en septembre dernier, le casque FOVE 0 avec technologie d’eye-tracking intégrée est enfin disponible en précommande. Avec son design soigné, il devrait relancer la course à la réalité virtuelle haut de gamme et donner du fil à retordre au HTC Vive et à l’Oculus Rift. En effet, avec sa technologie oculométrique, de nouvelles possibilités devraient s’offrir à l’utilisateur. Il pourra entre autres voir ses expressions faciales plus fidèlement retranscrites dans la réalité virtuelle, pouvoir interagir plus efficacement avec les éléments qui l’entourent, mais surtout, limiter les ressources nécessaires à l’utilisation du FOVE 0 en n’affichant que la zone vers laquelle se fixe le regard de l’utilisateur en haute définition, ce qu’on appelle communément le rendu fovéal. Pour les publicitaires ou autres institutions, ce casque devrait constituer un avantage de poids car il permettrait de définir avec une précision inégalée ou s’oriente le regard de la cible du message.

Les caractéristiques techniques du FOVE 0

FOVE 0 casque vr caracteristiques date prix sortie acheter eye tracking mouvement yeux
En ce qui concerne les caractéristiques techniques du FOVE 0, il sera composé d’un écran OLED 2560 x 1440, fournissant à l’utilisateur un champ de vision situé entre 90 et 100 degrés. Avec une fréquence de rafraichissement de 70Hz, il demeure néanmoins en dessous de l’Oculus Rift et du HTC Vive qui proposent une fréquence de rafraîchissement de 90Hz. Il reste supérieur à celui du PlayStation VR qui ne propose qu’une fréquence de rafraichissement de 60Hz. Le réel avantage du FOVE 0, vous l’aurez compris et la captation infrarouge à 120fps des mouvements de vos yeux (mais nous doutons que ce soit suffisant pour procurer une expérience VR viable au porteur du casque). Voici plus en détail ses spécificités techniques :

  • Ecran : OLED 2560 x 1440
  • Fréquence de rafraîchissement : 70Hz
  • Field of View : entre 90° et 100°
  • Oculométrie : 2 capteurs infrarouges à 120fps
  • Connectique : HDMI 1.4, USB 3.0, USB 2.0
  • Poids : 520g

Le FOVE 0, une réelle révolution pour la réalité virtuelle ?

FOVE 0 casque vr caracteristiques date prix sortie acheter eye tracking mouvement yeux
Difficile d’imaginer que le FOVE 0, ce casque de réalité virtuelle moins performant sur le papier que les leaders du marché puisse constituer une véritable révolution. Ce seront ses différentes applications qui nous donneront la réponse. Si le visage humain devenait réaliste dans la réalité virtuelle, si les éléments réagissaient à la perfection au regard de l’utilisateur, peut-être que nous pourrions parler d’une nouvelle ère pour la réalité virtuelle. Toutefois, outre ses lacunes techniques, la fonction eye-tracking ne fonctionnera pas avec SteamVR, limitant le nombre d’applications compatibles. De plus, comme il n’est doté que d’un seul écran, il sera impossible de régler l’IDP (la distance interpupillaire). Nous imaginons donc mal le consommateur profiter de ce casque VR pour ses expériences gaming.

L’apparition de ce casque reste une bonne nouvelle pour l’industrie de la réalité virtuelle, car il répond enfin à la problématique de l’eye-tracking. Espérons une rapide collaboration avec Steam afin de résoudre ses problèmes de compatibilités et le placer sur le podium des casques de réalité virtuelle sur lequel siègent HTC, Oculus et Razer. Le FOVE 0 ne vous coûtera que 549$ pendant sa semaine de lancement. Les personnes ayant investi dans le projet Kickstarter devraient voir leurs casques arriver d’ici la fin de l’année, tandis que ceux qui auront passé précommande les recevront au début de l’année 2017, et ce dans 29 pays du globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *