Accueil / Produits / Casque VR / Facebook va lancer des casques VR Oculus pour entreprises en 2019

Facebook va lancer des casques VR Oculus pour entreprises en 2019

facebook oculus entreprise

Facebook compte lancer de nouvelles versions des casques VR Oculus Go et Oculus Quest conçues pour les entreprises, selon une offre d’emploi publiée la semaine dernière. En plus de ces deux casques qui seront lancés en 2019, la firme souhaite aussi développer des logiciels VR pour les professionnels…

Jusqu’à présent, parmi les principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle, HTC est le seul à s’être focalisé sur une clientèle d’entreprise. Dès le premier Vive, en avril 2016, une version Entreprise était proposée. De même, en 2018, le Taïwanais a lancé son HTC Vive Pro conçu spécialement pour les professionnels. Une tendance qui s’est confirmée début 2019, avec le lancement en Europe des HTC Vive Focus et Focus Plus présentés comme des produits optimisés pour un usage en entreprise.

De son côté, Facebook se contentait jusqu’à présent de proposer un programme d’achat de gros ” Oculus for Business ” pour les entreprises s’intéressant à la réalité virtuelle. L’entreprise américaine était davantage focalisée sur le grand public, et notamment sur les gamers. D’ailleurs, son nouveau casque VR Oculus Quest est ” conçu pour concurrencer la Nintendo Switch “ et pensé comme une console de jeux. Ainsi, HTC avait le champ libre pour accaparer le marché des professionnels.

Cependant, il semblerait que Facebook ait finalement décidé d’apporter un peu de concurrence sur ce terrain à son rival asiatique. Une offre d’emploi publiée en fin de semaine dernière suggère que la firme américaine souhaite lancer en 2019 des versions pros de ses deux casques VR autonomes Oculus Go et Oculus Quest.

Facebook change de stratégie et s’attaque au marché des entreprises

oculus entreprise

La personne recherchée pour ce poste devra ” concevoir et développer des fonctionnalités d’entreprises pour les casques VR mobiles d’Oculus, faire en sorte que le logiciel et le hardware Oculus soit utilisables pour des formations, respecter les règles de sécurité d’un environnement d’entreprises, et ” travailler avec des développeurs externes pour créer des expériences innovantes pour le futur du travail “.

En plus d’adapter son matériel à un usage en entreprise, Facebook semble donc déterminé à créer de nouvelles expériences conçues spécialement pour un usage professionnel. En effet, en fin d’annonce, la firme américaine interroge : “ êtes-vous excités par la façon dont la VR et l’AR peuvent changer le futur du travail ? Rejoignez-nous pour en faire une réalité “.

Il est donc probable que les versions entreprises du Quest et du Go ne soient qu’un début. On peut s’attendre à ce que Facebook dévoile de nombreux produits et services pour les pros dans les mois à venir.

Ce revirement stratégique de Facebook peut être perçu comme une réaction aux ventes décevantes de casques VR auprès du grand public. Tout comme HTC, la firme de Mark Zuckerberg réalise que les entrprises sont plus enclines à investir dans la réalité virtuelle que les consommateurs. Espérons que les ” gamers ” jusqu’alors gâtés par Oculus ne soient pas abandonnés sur le bas-côté pour autant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *