in

Comment créer et vendre des NFT sur Opensea ?

Créer vendre NFT

Découvrez comment créer et vendre un NFT en utilisant OpenSea, l’une des plateformes les plus populaires du marché. Étant donné que les NFT rapportent des millions à certains créateurs, il est compréhensible qu’un bon nombre d’ internautes aient envie de tester la technologie.

OpenSea constitue toujours un excellent endroit pour les utilisateurs novices ou expérimentés de NFT. Cette marketplace abrite toutes sortes de NFT, des objets de collection numériques aux œuvres d’art et GIFs, en passant par les éléments de jeu, les noms de domaine. Mais avant de plonger dans le vif du sujet et de montrer comment créer et vendre un NFT sur OpenSea, examinons brièvement ce que sont réellement les jetons non fongibles.

Les NFT : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le lancement du bitcoin en 2009, les internautes ont pris l’habitude d’acheter et de posséder des actifs qui n’existent que dans le monde numérique. Avec la blockchain comme technologie sous-jacente, les cryptomonnaies permettent de posséder et de transférer des valeurs sur Internet sans impliquer un tiers. Il convient de noter que les NFT s’appuient sur cette fonctionnalité pour créer de nouvelles opportunités centrées sur le caractère unique des actifs numériques.

Alors que les actifs cryptographiques sont fongibles ou échangeables, les NFT offrent des actifs numériques uniques et non échangeables. En outre, ils peuvent représenter de l’art numérique, un actif de jeu, de la musique ou tout autre élément.

La propriété d’un NFT se transfère en échange de monnaies numériques sans l’intervention d’un tiers. Toutefois, pour ce faire, les acheteurs et les vendeurs intéressés doivent s’acquitter de cette tâche sur une plateforme appelée marketplaces NFT.

Pourquoi investir dans les NFT ?

Les investisseurs achètent des NFT pour de nombreuses raisons. La plus primitive d’entre elles serait qu’ils veulent investir dans un nouvel actif volatile et spéculatif. Le marché des NFT a explosé et de nombreuses collections ont vu leurs valorisations monter en flèche.

En plus de spéculer sur leur valorisation future, certains investisseurs choisissent d’acheter des NFT comme une forme d’art numérique. En fait, le monde d’aujourd’hui s’oriente de plus en plus vers un avenir numérique. La plupart des interactions et du temps sont passés en ligne et l’industrie du métavers continue de croître. Le principal avantage des jetons non fongibles tient à la possibilité de prouver la propriété. Cela protège ainsi les consommateurs contre le risque de recevoir des NFT contrefaits.

D’autres peuvent acheter un NFT comme cadeau pour un proche qui l’apprécie. Les raisons sont différentes, mais le plus important est que le marché a pris de l’ampleur et ne doit pas être négligé.

Acheter de l’Ethereum

Un Ethereum est nécessaire pour entrer dans le monde des NFT. En fait, il s’agit de la monnaie native du réseau blockchain éponyme dans lequel sont construits la majorité des NFT.

Pour acheter de l’Ethereum, il faut se rendre dans une bourse de crypto-monnaies. D’ailleurs, tous les échanges ne permettent pas d’acheter et de vendre toutes les NFT. Mais comme l’Ethereum constitue la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, il est coté sur presque toutes les bourses.

Qu’est-ce qu’OpenSea ?

OpenSea est une plateforme de trading qui a rejoint le mouvement NFT trop tôt pour devenir non seulement le choix préféré des marchands de NFT. En outre, elle constitue la destination principale des développeurs de NFT. Outre son avantage de pionnier, les succès d’OpenSea peuvent également être attribués à sa conception ouverte qui permet à quiconque de créer des NFT gratuitement. 

De plus, il permet d’acheter et de vendre des actifs sur une infrastructure vérifiable alimentée par la technologie blockchain. Ce concept de monde ouvert a attiré de nombreux créateurs de jetons, car il n’y a que peu ou pas de restrictions pour étouffer les processus créatifs et transactionnels.

Les caractéristiques d’OpenSea

Comme mentionné précédemment, l’un de ses principaux atouts réside dans le fait que cette plateforme gère une marketplace décentralisée. De ce fait, les transactions et les activités sont enregistrées en temps réel sur la blockchain.

En outre, cette plateforme d’échange a élargi ses opérations à trois infrastructures blockchain, dont Ethereum, Polygon et Klatyn. En d’autres termes, il devient possible d’acheter des NFT sur n’importe laquelle de ces chaînes.

Il convient également de souligner qu’OpenSea a mis en place des processus faciles à comprendre pour toutes ses principales fonctionnalités. Parmi celles-ci figurent la saisie, l’achat et la vente des jetons. Essentiellement, aucune expérience de codage n’est nécessaire pour l’utilisation de la plateforme.

Enfin, elle offre un moyen de créer des NFT en toute transparence, grâce aux intégrations de Polygon. Ce dernier permet de réaliser des transactions moins coûteuses avec des jetons Ethereum et d’interagir avec des applications basées sur Ethereum.

Comment créer des NFT sur OpenSea ?

En tant que nouvel utilisateur, il faut créer un compte pour pouvoir commencer à interagir avec les NFTs sur OpenSea. À cette fin, il est nécessaire de configurer un portefeuille, de préférence l’extension MetaMask sur Google Chrome. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes pour créer un compte sur OpenSea.

Sur la page d’accueil d’OpenSea, il faut cliquer sur l’icône du portefeuille dans le coin droit du site pour connecter le nouveau wallet créé. Un message invitant à choisir le portefeuille va apparaître. Une fois le portefeuille sélectionné, il faut terminer le processus de connexion à partir de celui-ci.

Personnaliser le compte

Après avoir configuré le wallet, le système va rediriger l’utilisateur vers sa page de profil sur OpenSea. Puisque ce compte est dans l’état par défaut, il faut le personnaliser. Avant de le faire, la plateforme d’échange va demander à ce que l’internaute signe un accord pour continuer. Une fois cette étape franchie, il faut entrer le nom d’utilisateur, rédiger une biographie et ajouter une photo de profil.

A ce stade, le mint du NFT peut commencer. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il faut avoir suffisamment de cryptomonnaies dans le portefeuille pour couvrir les frais de transaction applicables. Une fois cette condition remplie, il ne reste plus qu’à procéder à la frappe en suivant les étapes suivantes.

Frappe de NFT

Pour procéder à la frappe de NFT sous la collection créée, il faut appuyer sur « Ajouter un nouvel article ». Dans la page suivante, il faut saisir le nom du NFT et télécharger des métadonnées, telles qu’une image, une vidéo ou un fichier audio. Les acheteurs potentiels peuvent également ajouter des propriétés, comme l’année de création du NFT, pour les aider à filtrer les NFT de la collection.

De plus, le propriétaire d’un NFT a la possibilité d’ajouter des éléments permettant de le déverrouiller et qui ne sont accessibles qu’à lui. Par exemple, il peut inclure un moyen d’échanger des biens réels liés au NFT en question, comme une représentation physique de la pièce ou une entrée à un événement.

Comment vendre des NFT sur OpenSea

Après avoir créé le NFT, il suffit de le mettre en vente sur OpenSea. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Depuis la page du compte, l’utilisateur doit cliquer sur « Profil » pour accéder au portefeuille, où il peut sélectionner le NFT qu’il souhaite mettre en vente. Une fois que la page de description du NFT a été affichée, il suffit de cliquer sur « Vendre ». Ce bouton se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran pour accéder à la page d’inscription.

Fixer un prix

Sur la page d’inscription, il est possible de fixer un prix pour l’objet ou d’opter pour une enchère chronométrée. Cette dernière option oblige les acheteurs intéressés à surenchérir pour acquérir l’objet. En outre, il est possible de déterminer une durée pour l’enchère ou de réserver le NFT à un acheteur spécifique.

En bas de cette page, les frais associés à cette enchère sont indiqués. A noter qu’OpenSea facture des frais de service de 2,5 % sur toutes les ventes et une redevance de 10 % payable au créateur original du NFT.

Après avoir examiné les détails de cette vente, il faut signer une transaction sur le portefeuille pour confirmer la vente. 

Processus de confirmation supplémentaire

Après avoir examiné les détails de cette vente, il faut signer une transaction sur le portefeuille pour confirmer la vente. S’il s’agit de la première vente d’un objet sur OpenSea, il faut initialiser votre porte-monnaie pour pouvoir procéder. De plus, ceux qui ont importé le NFT depuis une plateforme externe devront passer par une étape de confirmation complémentaire. Cela permet à OpenSea de vendre le NFT .

Comment acheter des NFT sur OpenSea ?

Il existe deux possibilités pour acheter des NFT sur OpenSea : soit acheter des articles à prix fixe, soit faire une offre. 

Achat de NFT à prix fixe

Dans un premier temps, il faut explorer la liste des NFT pour trouver celui qui convient. Ensuite, il faut examiner attentivement les détails, notamment l’historique des prix, pour confirmer que le produit en question vaut la peine d’être acheté. Pour ce faire, il ne faut pas oublier de vérifier les drapeaux rouges des arnaques NFT courantes.

Une fois la vérification effectuée, il suffit de cliquer sur « Acheter maintenant ». Cette opération permet de vérifier les détails de l’achat avant d’accéder à une fenêtre pop-up de paiement, où figure le coût final de votre achat. 

Si tout semble correct, il suffit de cliquer sur le bouton « Commander » pour terminer la transaction. Ce faisant, OpenSea dirige vers le portefeuille où se trouvent les frais de gaz applicables. Pour finaliser l’achat, il suffit de cliquer sur « Confirmer ». Une fois la transaction terminée, le NFT acheté peut être consulté dans le portefeuille en retournant sur la page de profil.

Comment acheter des articles aux enchères ?

L’utilisateur doit trouver un NFT aux enchères qu’il souhaite acheter et cliquer sur le bouton « Enchérir ». Cela se fait après avoir examiné les détails de l’enchère et les prix des autres acheteurs intéressés. Il faut noter que pour être acceptée, la nouvelle offre doit être supérieure d’au moins 5 % au prix d’adjudication actuel du NFT. Encore une fois, il faut examiner le NFT pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon.

Ensuite, l’internaute doit choisir la devise numérique dans laquelle il souhaite enchérir. S’il choisit une devise qui n’a jamais été utilisée pour effectuer un achat sur OpenSea, il peut être demandé de payer des frais uniques. Ensuite, il faut sélectionner un prix d’offre et une date d’expiration pour l’offre. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à attendre que le vendeur décide du meilleur prix pour vendre le NFT.

Un commentaire

Répondre
  1. On va essayé ! On pense avoir bien fait Mais !
    Comment faire pour trouver ses NFT (s)
    Au milieu de ceux des autres Artistes sur Explore.
    Existe t’il un accès direct a ses NFT(s) sur explore
    Afin de savoir si, bien mise en Vente.
    Sur la Blockchain _ Ethereum (payant) __ ou Polygone (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.