in

AR NFT: Un dossier complet sur ce jeton unique

NFT AR

Cette année, les actifs alimentés par la Blockchain sont plus que jamais populaires. Et au sein de la communauté créative mondiale, les NFT AR suscitent un véritable intérêt.

Les NFT favorisent des relations saines entre vendeurs et acheteurs. En outre, ils promettent de responsabiliser les créateurs d’art. Un grand nombre de créateurs recourent à la technologie AR pour faire en sorte que leurs NFT soient encore plus spectaculaires. Mais qu’est-ce qu’un NFT ? Quel est son intérêt ? Comment la réalité augmentée aide-t-elle les créateurs d’art numérique à bénéficier de cette puissante combinaison ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les NFT et les NFT en réalité augmentée.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les jetons non fongibles ou NFT représentent des actifs numériques uniques. À vrai dire, ils sont aussi uniques que les objets du monde réel qu’ils représentent. La technologie Blockchain vérifie la propriété NFT. Leur montant est strictement limité pour garantir que l’objet de collection numérique est unique et ainsi augmenter la demande et le prix.

Les NFT ne sont pas comme la plupart des crypto-tokens. En effet, il n’est pas possible de les échanger contre le même token. Cette propriété leur rend fongibles.

NFT AR

Non fongible est un terme économique utilisé pour décrire des choses comme vos meubles, certains fichiers ou votre ordinateur. Ces articles ne sont pas interchangeables avec d’autres articles, car ils sont uniques. Chaque jeton est essentiellement un code dans la Blockchain. Il est lié à un actif numérique particulier et alimenté par un contrat intelligent. Les NFT AR devront donc également se baser de ce paramètre.

Qu’est-ce qui rend un NFT aussi spécial ?

Chaque token a son propriétaire. La propriété d’un jeton est transparente et facilement vérifiable. En général, les NFT représentent un large éventail de pièces numériques. Cela va des noms de domaine aux GIF en passant par les skins numériques pour votre personnage de jeu préféré.

Ces dernières années, nous avons assisté à la montée en puissance des créateurs de contenu et des artistes numériques. Ceux-ci se sont tournés vers les NFT pour commercialiser leur art d’une toute nouvelle manière. D’après le rapport de WSJ, le marché du NFT a explosé en 2020. Il est passé de 41 millions à environ 338 millions de dollars américains.

NFT AR

De nouvelles opportunités poussent les créateurs numériques de tous les secteurs à entrer dans l’espace NFT. Les artistes expérimentent des formats (comme les NFT AR) et explorent ce qui peut être commercialisé en tant qu’actif numérique.

Quels sont les avantages des NFT ?

Les NFT présentent de multiples intérêts. Ils constituent un revenu indépendant potentiel pour les créateurs. En effet, ceux-ci peuvent percevoir des redevances à chaque vente et revente et bénéficier du marché volatil de la cryptographie.

En outre, ces jetons permettent aux créateurs de définir la rareté, rendant les actifs numériques plus précieux. Les créateurs décident de la quantité, allant des œuvres d’art rares à plusieurs répliques de la même création. Par ailleurs, les créateurs ont la possibilité de prouver la provenance et la paternité de la pièce numérique, la revendre sans revendeur et percevoir des redevances de revente.

NFT AR

Pour les investisseurs, les NFT apportent la certitude que l’œuvre d’art numérique qu’ils possèdent est authentique et que la propriété peut être facilement prouvée. Les propriétaires de NFT sont en mesure de revendre librement les actifs qu’ils possèdent via les marchés NFT, gagnant potentiellement des redevances sur la revente.

NFT AR : De quoi s’agit-il réellement ?

NFT et réalité augmentée sont deux technologies qui fonctionnent ensemble. Grâce à la réalité augmentée, les créateurs sont capables de fournir plus de profondeur et de contexte à toute œuvre d’art numérique. Pour l’utilisateur, il est possible de consulter le contenu numérique superposé, et cela, n’importe où et à tout moment.

Il vous est déjà peut-être arrivé de visiter une galerie où vous avez fait la découverte d’une œuvre d’art épatante. Celle-ci vous a tellement impressionné que vous avez souhaité pouvoir la ramener chez vous pour la contempler à tout moment. Aujourd’hui, vous pouvez posséder une pièce et l’avoir non seulement facilement disponible, mais enrichie d’augmentations 3D, de sons et d’autres composants virtuels qui communiquent avec l’environnement qui vous entoure.

Quels sont les avantages des NFT AR?

Le principal avantage des NFT AR est qu’ils peuvent générer de nouvelles sources de revenus pour les artistes (artistes visuels, artistes numériques, musiciens, vidéastes, etc.), les commissaires-priseurs et les détaillants.

Fluctuation cours statue

À titre d’illustration, le chanteur Shawn Mendes a récemment exploité la technologie NFT pour lancer des versions virtuelles de certains de ses accessoires. C’est notamment le cas de son gilet, ses boucles d’oreilles, sa bague en or et sa guitare Fender, que les fans peuvent utiliser sur leurs avatars numériques.

Les NFT AR réduisent le besoin d’intermédiaires. Ils permettent aux artistes d’interagir directement avec leur public. De plus, contrairement aux articles analogiques, les objets de collection numériques sont des logiciels. Cela veut dire que le créateur d’origine peut obtenir une redevance chaque fois qu’un NFT est revendu.

Quelques cas d’utilisation des NFT AR

Voici certains cas qui montrent l’intérêt d’utiliser des NFT AR.

Les jeux vidéo

Il existe de nombreux jeux AR. Les actifs numériques de ceux-ci peuvent être achetés ou vendus à l’aide de NFT. Les joueurs exceptionnels dans ces jeux ont la possibilité d’augmenter la valeur de leurs accessoires de jeu. Le vainqueur d’un tournoi peut vendre ses tenues ou armes numériques à d’autres utilisateurs, qui achètent essentiellement des droits de vantardise.

L’éducation et la formation

Les NFT et l’AR permettront plusieurs applications éducatives. L’avantage de l’apprentissage en réalité augmentée est le coût de formation par utilisateur considérablement réduit. Il est tout à fait possible de simuler l’équipement et les conditions en ligne.

Femme manipulant images réalité augmentée

Les plates-formes éducatives telles que Skillshare et Udemy autorisent de nombreux contenus et cours générés par les utilisateurs. Les instructeurs créant des cours et des modules en VR offriraient à leurs étudiants une expérience plus immersive et pratique. On pourrait également accéder à ce type de contenu éducatif via des NFT.

Bref, les NFT transforment instantanément les expériences et le contenu de réalité augmentée en actifs vérifiables faciles à acheter, à vendre et à accéder à l’aide de la Blockchain sous-jacente. Ils permettront également aux consommateurs d’accéder plus facilement à des expériences de RA personnalisées tout en récompensant les créateurs de celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *